Menu

eac_jobculture_2016c


Médiateur culturel, documentaliste scientifique

CV de lozanoalba - Recherche un emploi : Musée.



Type d’emploi recherché : Médiateur culturel
Emplacement : Issy-les-Moulineaux Île-de-France, France

Contacter lozanoalba

Présentation

Designer industriel d’abord, J’ai soutenu une thèse en Histoire des Techniques sur le thème « Innovations des techniques verrières au XIXe siècle et leurs applications dans la réalisation de vitraux ». Je me suis intéressé au verre depuis l’an 2002, lorsque j’ai eu l’occasion de travailler dans un atelier de vitrail où j’ai appris et expérimenté diverses techniques concernant le vitrail et la décoration sur verre. C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’approfondir dans les techniques du vitrail et j’ai entrepris alors de réaliser une thèse à ce sujet. J’ai poursuivie mon activité à l’atelier sans interruption jusqu’à l’année 2012, car j’ai du me consacrer entièrement à la rédaction de mon mémoire de thèse. Maintenant je voudrais mettre en pratique mes compétences que ce soit dans la recherche historique dans le domaine de l’art et la technique ou dans la création dans le travail du verre.

Formations & Diplômes

20013                    Doctorat en Histoire des Techniques au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers

2005                      DEA en Histoire des Techniques à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences Sociales (EHESS).

2003                      Maîtrise d’Études Latino-américaines, mention Sciences Sociales appliquées à l’Amérique   Latine à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

2002                      Diplôme d’Études Latino-américaines à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

1988                      Diplôme de Design Industriel à l’université Nationale de Colombie

Expériences professionnelles

Doctorat en Histoire des Techniques à l’école doctorale Abbé Grégoire du CNAM au Laboratoire Histoire des Technosciences en société (HT2S). Le sujet de ma thèse portait sur : « Les innovations des techniques verrières au XIXᵉ siècle et leurs applications dans la réalisation de vitraux » et a été soutenue le 28 novembre 2013. J’ai appuyé ma recherche sur des sources jusqu’alors inexploitées systématiquement, dont les brevets d’invention, les rapports des expositions Nationales et Universelles et les archives de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. Un des points forts de mon travail a été la collecte de données auprès de l’INPI. J’ai détecté dans ses catalogues près de 2000 brevets relatifs à la fabrication et la décoration du verre que j’ai organisé dans des répertoires selon la technique pour faciliter leur analyse. Ce qui m’a permis de déceler les protagonistes de l’innovation verrière au XIXᵉ siècle et l’évolution des inventions dans ce champ particulier de la technique.   

J’ai fait la transcription de la correspondance et des carnets de voyage du géologue français Alfred Lacroix (1863-1948) pour Masanori Kaji, chercheur à l’institut de technologie de Tokyo. M. kaji m’a donné le matériel photographique qu’il a collecté à la bibliothèque du Musée Nationale d’Histoire Naturelle à Paris. Il s’agissait pour la plupart de manuscrits que j’ai dû déchiffrer et transcrire de la façon la plus exacte possible. Ce qui n’était pas toujours évident car l’écriture était parfois illisible et les termes géologiques qui désignent les divers minéraux sont assez particuliers. Il a fallu alors que j’ai me documente à ce sujet. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ce travail et notamment à lire les carnets qui relatent le voyage d’Alfred Lacroix et sa femme en Asie de l’Est (Chine, Indochine, Vietnam, Japon…), dans les années 1920. Les carnets de voyage de Mme Lacroix, en particulier, décrivent en détail toutes ses impressions du voyage et la façon dont vivaient les gens des pays visités (habits, nourriture, coutumes, etc.). J’avais vraiment l’impression de participer au voyage. Travail  que j’ai réalisé chez-moi et que j’envoyais à M. Kaji au fur et à mesure que j’avançais dans  la transcription.

en tant qu’histoirenne J’ai collecté de données à propos d’une pétition adressée au Conseil Municipal de Paris en 1873 « à l’effet d’obtenir la proscription des tuyaux en plomb pour la conduite et la distribution des eaux destinés aux usages alimentaires ». La pétition a été signée par 908 médecins dont je devais retrouver le plus grand nombre de données, lesquelles devaient être après organisées pour leur analyse. Cela a demande du travail en bibliothèque, mais aussi sur internet. D’abord  sur la base de données WBIS (World Biographical Information System), puis sur Gallica et les sites des diverses sociétés, comme la Société Anatomique, les Académies de Médecine et l’Institut de France. À la fin j’ai pu établir un tableau avec des précisions d’environ la moitié de la liste des médecins en question (date de naissance et de décès, fonctions dans quels hôpitaux, ou professeurs dans quelle faculté, leurs publications et les associations auxquels ils appartenaient, etc.).Ce travail m’a permis d’affiner mes compétences en internet, ainsi que dans l’organisation et classement des données. 

Visites Guidées sur le thème « Le verre, l’Art et la Matière », dans le cadre du programme Voyage au cœur des techniques, au Réserves  du Musée des Arts et Métiers (61, rue du Landy, 92300 St. Denis). Les visites s’adressaient aussi bien à des jeunes, comme les élèves du Lycée Lucas de Nehou spécialisé dans les métiers du verre, comme à des seniors appartenant à des associations de retraités. Le but du programme était d’explorer les divers savoir-faire du point de vue de la matière et surtout faire découvrir les exceptionnelles collections des Réserves du musée. Ces collections sont liées aux enseignements au CNAM et comportent outre des objets et de prototypes, des maquettes, des modèles réduits et des échantillons de matières premières et des produits. En m’appuyant sur ces collections  j’ai préparé mes visites où j’expliquais le verre, son histoire, ses propriétés et les techniques de mise en forme de cette matière. Ce travail a été l’occasion de m’exprimer sur un sujet qui me tient à cœur, c’est-à-dire le verre et aussi m’a permis de connaître de près et de faire parler les collections des Réserves du musée, auxquels le public a rarement accès. 

 

Compétences & Savoir Faire

  • Création de vitraux et objets en verre.

Compétences informatiques

    Excel, internet, Microsoft Office, Wordpress

Centres d’intérêts

    musique, Peinture, sculpture, Verre artistique

Langues

    *Langues: Anglais Lu et Ecrit, notion de portugais


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur culturel, documentaliste scientifique voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/1162164534c3d210e54c/ -