Menu

eac_jobculture_2016c


chargée d’études et de communication / journaliste / assistante de rédaction

CV de hbalhade



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter hbalhade

Présentation

Chroniqueuse urbaine au Courrier de l’Architecte, j’ai un double profil en urbanisme (titulaire d’un master) et en littérature (classe prépa). Mon expérience de deux ans en tant que chargée d’études et de communication au sein d’une grande agence d’architecture et d’urbanisme parisienne complète mon profil.
Mon aisance rédactionnelle et orale acquise en classe préparatoire littéraire, ma culture générale, mon aptitude à l’analyse et la réflexion stratégique, ma créativité ainsi que ma passion pour l’architecture et l’urbanisme me permettent d’être force de proposition.
Les collègues et responsables avec lesquels j’ai travaillé se sont accordés à reconnaître mon autonomie, ma polyvalence ainsi que ma capacité d’adaptation dans la conduite des missions qui m’étaient confiées. Créative et réactive, j’ai démontré mon sens des responsabilités, mon esprit de synthèse, mes qualités d’écoute et d’esprit d’équipe.

Je vous invite à visiter mon site pour en savoir un peu plus: http://hbalhade.wix.com/hbalhade

A bientôt!

Formations & Diplômes

Après un bas économique et social mention bien au lycée Bernard Palissy d’Agen, je suis entrée en classe préparatoire littéraire aux grandes écoles au lycée Camille Jullian à Bordeaux, en spécialité géographie. Après 3 années de cours intensifs des plus stimulants et enrichissants, j’ai été sous-admissible au concours de l’ENS-LSH, ce qui m’a valu une double équivalence en Licence 2.

Je me suis ensuite orientée vers l’urbanisme, en intégrant en licence 3 l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux. J’ai validé ma licence avec une mention bien, ainsi que mon master en 3 ans (dont 6 mois de stage et la rédaction d’un mémoire qui m’ont de nouveau valu une mention bien). Au cours de ma formation, j’ai suivi une solide formation théorique (histoire de l’urbanisme, théories, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, stratégie des acteurs, finances publiques, montage opérationnel, informatique, cartogra^phie et représentation de données, transports, paysage), et à la pratique, à travers des interventions de professionnels chevronnés et des ateliers de mise en pratique en répondant à des commandes publiques de collectivités locales, présentés aux élus.Nous avons également participé à un voyage d’étude à Bologne, en Italie, où nous avons suivi un workshop intensif sur 5 jours avec les étudiants de l’Université de Bologne, autour de la requalification d’une friche urbaine.
Dans le cadre de mes diplômes, j’ai réalisé deux mémoires, l’un sur « Les vides urbains à Berlin: des condensés d’urbanité? » qui m’a valu une mention TB et l’autre sur « Patrimoine contre projet urbain: le cas de Bordeaux » qui a été sanctionné d’une mention B. En outre, j’ai réalisé en collaboration avec Guillaume Duhamel, un travail sur la Patrimonialisation des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, présenté lors du symposium de l’ICOMOS à Paris, qui nous a valu d’intégrer cette association mondiale.

Expériences professionnelles

Durant mes études en urbanisme et aménagement, j’ai effectué deux stages professionnels en entreprise. Ainsi j’ai été stagiaire chargée de mission SCoT au sein de l’agence SIAM dans les Yvelines pendant 4 mois puis stagiaires chargée de mission résorption de l’habitat insalubre dans la SEM bordelaise InCité pendant 6 mois. Ces deux missions m’ont amenée à réaliser de la collecte, traitement et analyse de données (sur les territoires, l’habitat); de réaliser les cartographies associées; d’élaborer des diagnostics, scénarii, prescriptions; de réaliser des dossiers synthétiques et supports de communication.

J’ai ensuite été chargée d’études et de communication en CDD pendant 2 ans au sein de l’agence d’architecture et d’urbanisme parisienne AS.Architecture-Studio. J’ai pu monter et coordonner des équipes pluridisciplinaires, élaborer et suivre des calendriers et des budgets, concevoir et promouvoir des stratégies de communication envers des publics variés. Mes missions m’ont également amenée à refonder la stratégie de communication et développement en urbanisme de l’agence : charte graphique, book de présentation, appels d’offres. Le coeur de mes missions résidait dans la réalisation et le suivi des différentes étapes de la conception et la mise en oeuvre de projets, de même que les études qui leur sont liées, jusqu’à la prospection, la réponse aux appels d’offres, le développement, la communication et la concertation. J’ai pu avoir jusqu’à trois stagiaires sous ma responsabilité.

Actuellement, je suis chroniqueuse urbaine en collaboration libre pour le Courrier de l’Architecte, à raison d’une chronique mensuelle pour laquelle je réalise également les iconographies (photographies essentiellement). Cette expérience des plus enrichissantes me permet à la fois d’informer, de communiquer, de susciter le débat et de convaincre, sans cesser de stimuler ma curiosité urbaine.

Compétences & Savoir Faire

  • Etudes et analyses stratégiques
  • Définition et conduite de projets
  • Prospective et développement, appels d’offres
  • Composition urbaine
  • Communication (stratégie, supports, animation)
  • Rédaction

Compétences informatiques

    Pack Office, SIG, SketchUp, Suite Adobe, Wordpress

Centres d’intérêts

    balades urbaines, croquis urbains, littérature, photographie

Langues

    anglais, espagnol


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : chargée d'études et de communication / journaliste / assistante de rédaction voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/1178586253d933204848a/ -