Menu

eac_jobculture_2016c


Médiatrice culturelle, conceptrice de projets culturels

CV de Veyssier Charlotte

- Recherche un emploi : Emploi Culturel.

Type d’emploi recherché : Animateur du patrimoine

Contacter Veyssier Charlotte

Présentation

Titulaire d’un Master professionnel Régie des Œuvres et Médiation du Patrimoine et de l’Architecture (université Michel de Montaigne – Bordeaux III), je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine de la valorisation et de la médiation du patrimoine culturel afin de mettre mes compétences au service de nouveaux projets.

De nature curieuse, ma formation universitaire m’a permis de me construire une solide connaissance dans les domaines de la médiation, de la communication et du montage d’exposition. J’ai pu appréhender de manière opérationnelle les différents aspects de ces secteurs.

Mes diverses expériences m’ont permis de participer activement à toutes les facettes du quotidien d’une structure culturelle et d’être réactive face au public en difficulté (accueil, standard téléphonique, secrétariat, montage d’une librairie, installation d’un lieu d’accueil, manutention, montage d’exposition, gestion des plannings, des urgences et des contentieux). Ma connaissance de la ville et du label Ville et Pays d’art et d’histoire peut être un plus pour votre structure. De nature curieuse, je suis dynamique, réactive, organisée et méthodique. Force de proposition tant sur les contenus que sur les contenants, je travaille en équipe comme en autonomie et peut m’adapter rapidement à tout changement de situation.

Formations & Diplômes

– 2011-2013 : Master professionnel de Régie des Œuvres et Médiations de l’Architecture et du Patrimoine – Université M. de Montaigne, Bordeaux
– 2007-2011 : Licence d’histoire de l’art et Archéologie option histoire des techniques artistiques – Université M. de Montaigne, Bordeaux
– 2008-2010 : Licence de communication et de commerce d’art (co-major) – ICART Bordeaux
– 2005-2007 : DUT Métiers du livre, département information communication – IUT M. de Montaigne, Bordeaux

Expériences professionnelles

– Octobre 2013 à mars 2014 : Adjointe de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine et médiatrice culturelle à l’Atelier du patrimoine de Saintonge, association en charge du label Ville d’art et d’histoire de Saintes
• Participation au montage du Mois de l’architecture et du cadre de vie, des animations, de la recherche de partenaires.
• Élaboration de l’exposition « Mules et mulets des animaux d’exception » en partenariat avec le Haras national de Saintes et l’association nationale des races mulassières du Poitou-Charentes.
• Coordination et développement d’une étude sur les lotissements de la ville de Saintes en relation avec la DRAC Poitou-Charentes et le réseau régional.
• Élaboration de conférences (mosaïque, le cygne dans l’art, Venise, l’histoire de la photographie naturaliste, architecturale…)
• Gestion du pôle librairie (création de bases de données, gestion des relations diffuseurs, travail en relation avec les graphistes et les imprimeurs…)
• Création de visites grand public : élaboration des contenus, des parcours et des partenariats sur des thèmes très variés (chocolat, places de Saintes, recherches
archéologiques…)
• Réalisation de visites et de supports de médiation et d’animation à destination du public scolaire (présentation en classe et sur sites), élaboration de projets en partenariat avec les professeurs, création d’ateliers péri-éducatif, conception de supports pédagogiques (dossier éducatif, powerpoint…)
• Renforcement de la communication de l’Atelier du patrimoine de Saintonge : élaboration de propositions et production de documents de communication déclinables sur plusieurs supports (édition, internet, brochures…), gestion du site internet.

– Mars à septembre 2013 : Assistante de l’animatrice de l’architecture et du patrimoine au sein de l’Association Via patrimoine à Angoulême
• Montage de projets de médiation (exposition Paul Abadie)
• Coordination de la programmation estivale : ouverture des tours de l’Hôtel de
Ville d’Angoulême, préparation d’une exposition de maquettes en partenariat avec la conservation des musées, mise en place de la librairie, réalisation de la maquette du livret de visite…)
• Élaboration et suivi d’ateliers de médiation sur les thèmes des murs peints d’Angoulême
• Création de livrets de visites (Hôtel de Ville, Société Historique et Archéologique de Charentes)
• Création de signalétiques pour les églises romanes du sud Charentes
• Réalisation et actualisation des supports de communication (supports écrits et
multimédia), gestion du site internet et au développement des relations presse ; la valorisation du label Pays d’art et d’histoire de l’Angoumois par l’utilisation de la charte graphique Ville et Pays d’art et d’histoire
•Montagedel’évènement« MonumentduMois »pourlequartierdeMa Campagne : mise en place de partenariats (MJC, associations locales…), recherche de financement (département,ville, association…), création d’ateliers pédagogiques et familiaux au sein du quartier (graff, photographie), développement de visites théâtralisées…

-Avril à septembre 2012 : Assistante à la préparation des Journées Européennes du Patrimoine , DRAC Aquitaine, service de la CRMH, Bordeaux
• Travail en relation avec les organisateurs locaux (animateur du patrimoine de la
ville de Bordeaux, préfecture, associations…)
• Gestion et coordination des participants
• Gestion de la logistique
• Participation à la création des supports de communication et du livret des JEP

– Janvier 2012 – Janvier 2013 : Présidence de l’association étudiante Campus Dynamique, université de Bordeaux
•Préparation et ouverture de la chapelle des Capucins du CROUS pour les Journées Européennes du Patrimoine ( Pilotage et programmation de l’évènement , Recherche documentaire sur le cloître et la chapelle néogothique, Réalisation du contenu de la visite guidée, Orientation et commentaire de la visite)
•Montage d’un projet d’exposition itinérante avec le Musée de la Création Franche de Bègles (Pilotage et programmation de l’évènement, Montage financier du projet, Recherche de partenariats et de mécénats, Participation à la réalisation du synopsis de l’exposition, à la scénographie et à la régie de l’exposition, Participation à la communication et aux actions de médiations 

•Participation à l’organisation de rencontres de professionnels du patrimoine comme les journées de commémoration du cinquantième anniversaire de l’instauration de la Loi Malraux au T.N.B.A. à Bordeaux

– Janvier à Avril 2010 / avril à mai 2011 : Assistante du chargé d’étude documentaire sur la thématique de protection des châteaux viticoles du Médoc.C Aq itaine, service de la CRMH, Bordeaux
• Étude et rédaction de fiches documentaires
• Rencontre et médiation auprès des propriétaires
• Présentation en Commission Régionale du Patrimoine et des Sites

– Décembre 2008-Février 2009 Chargée du service des relations presse à La Revue de l’Histoire
• Réalisation de fichiers presse (nationaux, régionaux et locaux) • Recherche de diffuseur
• Étude des points de vente (librairie, organismes de vente par
correspondance…)
• Rédaction de communiqués et des dossiers de presse
• Suivi des relances auprès des journalistes
• Relecture et correction des articles avant envoi au graphiste

– Juin-Juillet 2008 /Juin-Juillet 2007 Apprentissage des techniques et de gérance de chantier de restauration au château de Villandraut Association Adichats, Langon

– Juin-Juillet 2008 /Juin-Juillet 2007 Collaboratrice au sein du service communication et relation presse (réalisation des dossiers et des communiqués de presse, suivi de l’envoi des communiqués aux journalistes) Editions Sud Ouest, Bordeaux
• réalisation des dossiers et des communiqués de presse,
• suivi de l’envoi des communiqués aux journalistes

– 2005-2006 Assistante et représentante de l’ARPEL sur les salons du livre de Pau, de Périgueux, de Paris (accueil du public, information sur les missions de l’ARPEL, accueil des auteurs, chargée des relations et de la gestion des éditeurs présents sur le stand) Agence ARPEL (Agence Régionale pour l’Ecrit et le livre en Aquitaine) Bordeaux
• accueil du public,
• Médiation autour des missions de l’ARPEL,
• Accueil des auteurs,
• Chargée des relations et de la gestion des éditeurs présents sur le stand

Compétences & Savoir Faire

  • Techniques d’animation de groupe
  • Montage et gestion de projets culturels
  • Conception et encadrement d’ateliers pédagogiques
  • Gestion et coordination d’études locales à l’échelon régional
  • Recherche et veille documentaire
  • Rédaction de dossiers documentaires
  • Droit du Patrimoine
  • Gestion des relation presse
  • Aides et conseils aux propriétaires privés et public sur la gestion, la protection et la valorisation du patrimoine
  • Veille sur l’actualité juridique nationale et internationale
  • Recherche de partenaires et de mécénat
  • Recherche de subvention
  • Secrétariat
  • Accueil du public
  • Guidage touristique
  • Encadrement groupe scolaire
  • Encadrement groupe adulte
  • Encadrement atelier pédagogique
  • Conception d’atelier pédagogique
  • Conception de visite touristique

Compétences informatiques

    Microsoft office WordPress Page Keynote Numbers Swift Publisher 3 GIMP Photoshop Illustrator In Design Facebook Twitter Youtube Internet

Centres d’intérêts

    Littérature voyages histoire cuisine cinéma

Langues

    - Anglais : Obtention du certificat de langue de l'enseignement supérieur, allemand : notions, Francais maternelle


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiatrice culturelle, conceptrice de projets culturels voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/136565145423c35dc77dd/ -