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SECRETAIRE GENERAL

CV de cavelier



Type d’emploi recherché : Direction

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Présentation

Gestion d’entreprise culturelle publique ou privée

Formations & Diplômes

COMPETENCES DEVELOPPES
Connaissance du fonctionnement des établissements publics
Fonctionnement général d’une entreprise sous pression budgétaire
Relations avec les autorités de l’Etat et des collectivités locales au plus haut niveau
Pilotage de projets socialement sensibles
Négociation sociale
Elaboration complète de la communication interne sociale et RH
Management d’équipes

FORMATION
2011 : Licence de Théologie. Institut Catholique de Paris.
2004 : Formation d’Arbitre. Chambre de Commerce de Paris.
2003 : Formation de Médiateur. Chambre de Commerce de Paris
1991 : DESS Droit Européen de la communication audiovisuelle. Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, Sophia Antipolis et Université de Nice.

Expériences professionnelles

De juillet 2012 à ce jour : Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
SECRETAIRE GENERAL

1- Mise en place de la programmation artistique sous l’autorité du directeur général.
2- Transformation de la culture de l’entreprise pour le passage d’un statut associatif à un statut d’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).
3- Mise en place d’un plan d’économies budgétaires suite à la baisse de subventions, sans impact sur l’emploi.
4- Lobbying permanent avec l’ensemble des financeurs, DRAC, Collectivités Territoriales et mécènes.
5- Présidence du Comité de Direction.
6- Présidence des instances représentatives du personnel.

De Janvier 2011 à juillet 2012 : Institut National de l’Audiovisuel
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT, Chargé des ressources humaines des relations sociales et de la communication interne.

1- Négociation d’un nouvel accord collectif découlant de la dénonciation de la convention collective de l’audiovisuel public.
2- Mise en place d’une communication interne à destination des managers et des équipes sur ce changement social majeur.
3- Mise en place d’une revue de personnel visant à prévoir l’évolution des cadres en lien avec les nouveaux projets de l’entreprise.
4- Accompagnement du comité exécutif pour une participation plus active et collective aux décisions stratégiques.
5- Management d’une équipe de 25 collaborateurs dont un comité de pilotage de la négociation de l’accord collectif et du comité des managers de l’entreprise (80 collaborateurs).

De novembre 2009 à Décembre 2010 : Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
SECRETAIRE GENERAL
Remplacement des deux directeurs adjoints (suite à la fusion juridique de l’orchestre et de l’opéra) sur l’ensemble des fonctions supports, hors décisions artistiques revenants à l’Intendant à la musique,
1- Présidence des instances représentatives du personnel.
2- Elaboration et suivi budgétaire des projets artistiques.
3- Représentation de l’Institution auprès des collectivités territoriales, de l’Etat, des instances professionnelles et de la chambre syndicale (AFO, Synolyr, CPDO).

D’avril 2004 à octobre 2009: RADIO FRANCE.
SECRETAIRE GENERAL
1- Membre du comité de direction mettant en œuvre la nouvelle stratégie des radios et formations musicales, basée sur la transformation en profondeur des contenus et de l’organisation.
2- Lobbying de l’entreprise (Ministères et grands corps de l’Etat, entreprises culturelles, parlementaires, relais d’opinion) et mise en place des relations institutionnelles.
3- Représentation de l’entreprise en France et à l’étranger, notamment lors des tournées des formations musicales.
4- Participation à l’élaboration de la politique de ressources humaines et à la communication interne.
5- Prise en charge de dossiers sensibles ou confidentiels.
6- Secrétariat général du Conseil d’Administration et relations avec les organismes de tutelle.

De décembre 1995 à mai 2004 : RADIO FRANCE INTERNATIONALE et RADIO MONTE CARLO MOYEN ORIENT.
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT chargé des ressources humaines et du dialogue social.
1-Proposition et mise en place de la politique de développement RH en France, à l’étranger et pour les filiales.
– modernisation concomitante de l’outil de production par l’introduction du numérique.
– négociation des accords 35h et réorganisation du travail de production et des antennes.
– négociation des conditions du passage à la technologie numérique : organisation du travail, évolution des métiers, plans de formation, développement social.
2- Supervision du recrutement de la formation et du développement des carrières.
3 Responsabilité budgétaire.
4 Relations avec les ministères de tutelle, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère du Budget et Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la politique sociale et salariale.
5 Responsable de la communication interne.
6 Présidence des instances représentatives du personnel.

De juin 1993 à novembre 1995 : REED ELSEVIER GROUP. Paris, Londres.
ICIS-LOR, filiale française de presse spécialisée dans l’évolution du cours des matières premières.
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET DU PERSONNEL.
Poste de travail en langue anglaise.

De juin 1991 à mai 1993 : IN VIVO-WSA. Cabinet d’études de marché pour la grande distribution.
CHEF D’ETABLISSEMENT à Lyon et Lille.
De 1988 à 1990 : GROUPE SEDRI. Saint Gobain, Lille, Paris, Lyon. Société de télématique.
RESPONSABLE DU MARKETING DIRECT pour trois entités, V Conseil Application à Paris, NGM et WOTAN à Lyon.

De 1985 à 1987 : EURO CLEAN 2000. Honolulu, San- Francisco.
Société de conciergerie de luxe.
RESPONSABLE DU MARKETING DIRECT ET DU SUIVI QUALITATIF.

Langues

    *Langues: Anglais Lu et Ecrit, Allemand à un niveau correct


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