Menu

eac_jobculture_2016c


Compositeur, enseignant en création sonore et composition, harmonie

CV de philfestou - Recherche un emploi : Musique.



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Contacter philfestou

Présentation

« Par ces années d’apprentissage, de recherche et de plaisir, que ce soit dans les classes de compositions jusqu’à la scène, mon chemin a été et reste celui d’un homme libre, en mouvement toujours et en recherche de justesse. 
Ce qui m’importe c’est que la sensation puisse passer directement chez celui qui l’écoute, que la musique soit vécue pleinement, je mets toute mon énergie à cela.J
 e compose en ressentant en permanence un flux énergétique qui envahit délicatement mais surement mon corps, ces mouvements physiques et ces timbres parfois à peine perceptibles sont comme une alchimie de combinaisons sonores infinies. 
L’intuitif et le culturel comme écriture musicale qui ose proposer l’émancipation de « celui qui fait comme celui pour qui on fait » ; passé/présent, convenu et aléatoire, construction/déconstruction.
Cette recherche qui trouve des correspondances dans l’art du mouvement, de la couleur et du toucher est à l’image de l’idée que je me fais de l’utilité de la musique et de l’art plus généralement : partage, vibration, être… »

Formations & Diplômes

Créations et événements majeurs :

En écriture :

Construction/Déconstruction, pour 6 musiciens et électroacoustique (création et enregistrement, ensemble contemporain Yin, 2006).
Correspondances, pour 5 musiciens (création et enregistrement, ensemble contemporain Yin, 2012).
Transcriptions d’inventions de J.S Bach pour duos et Concerto Brandebourgeois pour Trio (ensemble contemporain Yin).
Orchestration de Tierkreis de Karlheinz Stockhausen pour 5 musiciens (ensemble contemporain Yin).
Musique du film De mémoire d’eux de Pierre Carrelet.
Musique pour la pièce Picalogue, création au musée d’art contemporain de Céret, compagnie « le rouge et le vert » (Théatre).
Musique pour La table, compagnie « art Macadam » (danse), création au théatre de la minoterie (Marseille).
Musique pour Périodes, compagnie « art Macadam » (danse), La Seyne sur mer.
Musique pour Regarde moi qui change, compagnie « art Macadam » (danse).
Enregistrement et création de Thinking outside of the box dédié à et avec Barre Phillips + ensemble contemporain Yin.
Musique Primale, orchestration variable, création et enregistrement pour 9 musiciens, ensemble contemporain Yin.
Impro-Vision n.1 pour saxophone ténor, création et enregistrement avec Joel Versavaud.
Impro-vision n.5 pour accordéon et électroacoustique, création Solange Baron, cité de la musique de Marseille.
Signatures pour 4 musiciens et électroacoustique, ensemble contemporain Yin, création à a cité de la musique de Marseille.
Echos depuis la rade pour 6 musiciens et électroacoustique, création à Puget Ville, ensemble Comtemporain Yin.
Interstices 3 pour 8 musiciens, ensemble contemporain Yin, création au Pole instrumental contemporain de Marseille.
Périodes III, pour ensemble à plectres, création et enregistrement par l’ensemble MG21, dir. Florentino Calvo, Ariège.
Musique et actant dans/pour Machine.9, Théatre musical, compagnie La Maquina.
Symphonie érotique pour 17 musiciens, création à La Seyne sur mer, dir. Didier Huot.
Créations de « Signatures 2″ et » Interstices 6″ à Séoul (Corée du sud) par l’ensemble TIMF en aout 2014.
Créations de » Interstices 7″ aux archives départementales (Marseille, octobre 2014).

En Improvisation et Performance :

Constellations, pour Isabelle Courroy, Cité de la musique de Marseille
Concerts en improvisation libre avec Barre Phillips (Puget Ville, Marseille, La Seyne sur mer).
Concerts en improvisation libre avec Roland Sémadéni, Etienne Rolin, Festival des « inovendables », Marseille, Bordeaux…
Improvisation libre et concerts en solo et duos (Cité de la musique sur les vidéos de Frank Dufour), en performance avec le dessinateur de BD Yann Madé pour le printemps de la musique et de la danse (Martigues).
Concerts solos Buti, Toscane (Italie), à Nice, Cannes, Antibes dans le cadre du spectacle « Sospir d’amor » autour de la musique de Monteverdi.
Reprise d’oeuvres destinées à l’ensemble Yin + Improvisation libre avec Tim Brady ; Montréal (Canada).
Performance Improvisation et Peinture avec Placide Zéphyr (Baucaire).
Improvisation avec Etienne Rolin, François Rossé, Vincent Beer Demander et performance avec MG21 au GRIM (Marseille, octobre 2014).
reprise de Périodes IV par MG21 au GRIM (Marseille, octobre 2014).

Expériences professionnelles

Philippe Festou a étudié la composition instrumentale avec Régis Campo au Conservatoire national de Marseille où il a obtenu en 2008 un premier prix ; mais ses incursions dans la musique concrète l’ont fait également croiser l’enseignement de la compositrice et soprano Danièle Ors Hagen.

Il est l’auteur à ce jour d’une cinquantaine d’œuvres (comprenant les formes de la musique de chambre, de l’opéra, de la symphonie ou de l’électroacoustique…) et a écrit et collaboré avec des ensembles et des solistes en France, en Allemagne, en Corée du sud, au Canada ou en Italie pour des concerts, des enregistrements ou des commandes : L’ensemble MG21 (Florentino Calvo), Joël Versavaud, l’ensemble Bradyworks (Montréal, Tim Brady), La nouvelle assemblée sonore d’Aquitaine (Bordeaux, Etienne Rolin), l’ensemble TIMF (Séoul, Uzong Choe)… Pour des musiques de film avec le vidéaste Pierre Carrelet dans divers festivals internationaux en liens avec l’image ou la vidéo. 
Avec des improvisateurs : Barre Phillips, Roland Sémadéni, André Jaume, Isabelle Courroy, François Rossé… Avec des danseurs, des plasticiens et des comédiens : La compagnie artmacadam, la compagnie le Rouge et le Vert, La compagnie Trans-Position, Barbara Sarreau, Placide Zéphyr…

Il a élaboré le concept du « jeu sunétique» ou «conscience du sonore» permettant à tout un chacun « de ressentir une émancipation du temps musical ».
Comme directeur artistique de l’Ensemble Contemporain Yin depuis 2004, son travail de compositeur et de pédagogue nourrie par la pratique du bouddhisme Zen et d’une approche philosophique et ésotérique est axé plus particulièrement sur les rapports qu’induisent les mouvements sonores avec nos perceptions sensorielles.
 Diplômé du centre international de musicothérapie (CIM) à Aix-en-Provence, il a été également compositeur au Laboratoire de Musique et informatique de Marseille (MIM), rassemblant artistes créateurs et scientifiques. Il est régulièrement sollicité pour différents jurys de composition (conservatoires et concours internationaux), workshops, notamment sur le jeu sunétique ainsi que pour des formations en thérapies sonores pour le personnel soignant en centres hospitaliers.
En 2014, il fonde la compagnie 1.618 avec la plasticienne Géraldine Paoli.

Compétences & Savoir Faire

  • www.philippe-festou.webnode.fr

Langues

    *Langues: Anglais Lu et Ecrit, espagnol, français


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !