Menu




Rédacteur Web Freelance

CV de Expert CM

- Recherche un emploi : Communication – Publicité.

Type d’emploi recherché : Rédacteur
Emplacement : Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, France

Contacter Expert CM

Présentation

Je possède 14 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du Marketing Direct qui me permettent de comprendre rapidement les enjeux de communication d’une entreprise/marque.

En 2012, j’ai obtenu la certification Community Manager au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Depuis 2014, je travaille en freelance. Je rédige pour des blogs, des sites internet de ventes en ligne, etc. Je travaille aussi en en mode projet avec un développeur informatique et un designer graphique pour créer des sites professionnels ou les refondre. Je suis également force de proposition pour mettre en place un plan éditorial de diffusion sur les réseaux sociaux.

Rédacteur web, j’ai créé le blog www.artdesigntendance.com en 2012. 6.000 visiteurs uniques/mois sur une niche éditoriale. Une reconnaissance du contenu éditorial du blog par les professionnels de la culture avec des interviews au Centre Pompidou, MAC Lyon ou encore au Musée des Arts Décoratifs de Paris sur le thème de l’irruption du numérique dans les institutions culturelles.

Savoir-faire :
– Mise en place d’une ligne éditoriale
– Encadrement d’une équipe de rédacteurs
– Réalisation d’interviews (prise de notes, rewriting, mise en page)
– Stratégie SEO sur l’éditeur WordPress (balises, mots-clés, Google Analytics)
– Mise en place d’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux
– Organisation d’une curation de contenus, veille diffusée sur Twitter @francoisboutard (2800 followers.

Formations & Diplômes

Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ)
Community Manager, Digital Communication and Media/Multimedia, 2012 – 2012
Résultat obtenu : Community Manager, formation certifiée, soutenance animer une communauté

Uppsala universitet
Master’s degree, Marketing, 1998 – 1999
Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux-Ecole de Management / Bordeaux Business School (KEDGE BUSINESS SCHOOL aujourd’hui)
Master of Business Administration (M.B.A.), Economie, 1996 – 1999

Lycée Voltaire, Orléans la Source
Classe Préparatoire HEC, 1994 – 1996

Expériences professionnelles

REDACTEUR WEB FREELANCE / CONSEIL EN COMMUNICATION – Depuis 2014

  • Rédactions de contenus adaptés au Web (Création/refonte de site web, newsletters, interviews)
  • Prise en compte du SEO (Mots-clés, etc.)
  • Construction de plan éditorial sur les réseaux sociaux

Quelques missions :

Refonte site : https://www.lmge.fr

Travail en équipe avec une graphiste confirmée et un développeur informatique.

– Positionnement du client sur le web

– Elaboration des contenus

– Analyse, Mise en place des mots-clés stratégiques

Un site web responsive design en phase avec les attentes du client

Mise en ligne du site : http://www.fayan-roux-bontoux-associes.com/

– Etude du positionnement

– Réécriture des contenus techniques et organisation de la navigation web

– Interface avec l’agence de communication web pour la mise en ligne

Accélération dans la mise en place d’un site web

Rédacteur Contributeur sur la Revue en ligne du site www.design-market.fr depuis 2016

-Rédaction d’articles sur des sujets préalablement définis

-Respect de la charte éditoriale

Recommandation stratégique de présence sur les réseaux sociaux pour l’entreprise Maviflex (Lyon, Industrie, BtoB)

-Etude du positionnement

-Force de propositions sur les thématiques à développer

-Mise en place d’un plan éditorial

FONDATEUR -REDACTEUR du blog www.artdesigntendance.com – Depuis 2012

Rédaction web, blog de contenu culturel et non de news !

  • interviews professionnels de la culture
  • Mise en place d’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux – Organisation d’une curation de contenus
  • Encadrement d’une équipe de rédacteurs

CHARGE DE DEVELOPPEMENT MARKETING DIRECT, Direction du Rhône, Cadre supérieur
GROUPE LA POSTE – Lyon
mars 2009 – décembre 2011 (2 ans 10 mois)
Lancement et commercialisation des solutions Marketing Direct du
Groupe auprès des chefs d’entreprises, gérants de société, cadres de la communication et du marketing sur
Lyon Ventes et misions de conseil réalisées : – NEXITY SAGGEL PROPERTY : Vente et mise en place
d’une distribution d’imprimés sans adresses à 80 000 exemplaires – Ciblage des quartiers de diffusion –
Réalisation et impression de la plaquette pour la vente d’un programme immobilier haut de gamme – Etude
Complémentaire pour le ciblage d’une population répondant aux critères du client – FIRSTOP METIFIOT
PNEUS (Direction Nationale) : Vente et mise en place d’une enquête téléphonique pour tester l’efficacité de
la communication du Groupe (POST TEST) – LADY FITNESS (premier réseau de clubs fitness et minceur
réservé aux femmes) : Présentation, conseil et vente de fichiers qualifiés B to C adaptés aux différentes
cibles des clubs adhérents, accompagnement sur le bilan de campagne Autres réalisations menées à bien :
KORLOFF – ALTERIADE – SOCIETE GENERALE (Direction Régionale) – MEDEF Rhône-Alpes –
PRINTEMPS (Direction Régionale)

CHEF D’EDITION at WISEAS MARKETING DIRECT
octobre 2007 – février 2009 (1 an 5 mois)
En charge du Carnet WISEAS Mairies & Décideurs des Collectivités (2 éditions par an, une quarantaine
d’annonceurs par édition) Responsable de mon portefeuille clients j’ai organisé ma prospection et
le développement du chiffre d’affaires de mon Carnet avec une grande autonomie : des rendez-vous
téléphoniques à la conclusion de la vente en entretien. Le cycle de vente du produit peut-être assez long : de
3 à 12 mois et demande une grande ténacité.

CHEF DE PUBLICITE at PUBLIPRINT
mars 2003 – octobre 2007 (4 ans 8 mois)
PUBLIPRINT est La régie piblicitaire du Groupe FIGARO En charge pendant plus de 4 années des revues
immobilières PROPRIETES DE FRANCE et RESIDENCES SECONDAIRES sur le secteur Grand Est
(9 départements) – Gestion et développement commercial d’un portefeuille de professionnels immobiliers
sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes – Développement d’une offre packagée des titres du Groupe
FIGARO auprès des agences immobilières : L’EXPRESS, FIGARO QUOTIDIEN, FIGARO MAGAZINE. –
Commercialisation d’une offre adaptée aux besoins de la clientèle professionnelle – Conseils pour la gestion
des budgets publicitaires consacrés à la communication immobilière – Animation du portefeuille client
avec l’organisation de Tables Rondes professionnelles Résultats : – Développement du CA RESIDENCES
SECONDAIRES et fidélisation clientèle : – + 58 % vs 2004 (de 103 000 à 163 000 €) – + 28% vs 2005 (de
163 000 à 208 000 €) – 2 années excédentaires de 10 à 30% par rapport aux objectifs définis – Rétention
clients : 80% de taux de renouvellement moyen sur 3 années

Compétences & Savoir Faire

  • Community Management
  • Réseaux Sociaux
  • Rédaction Web
  • Négociation commerciale

Compétences informatiques

    Excel, powerpoint, Wordpress).

Centres d’intérêts

    Excel, powerpoint, Twitter), Wordpress).

Langues

    Anglais et espagnol

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Rédacteur Web Freelance voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/17326643550a94b397c9d/ -