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Social Media Manager & Rédacteur Web Freelance

CV de Expert CM - Recherche un emploi : Communication – Publicité.



Type d’emploi recherché : Community Manager
Emplacement : Lyon Rhône-Alpes, France

Contacter Expert CM

Présentation

Je possède 14 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du Marketing Direct qui me permettent de comprendre rapidement les enjeux de communication d’une entreprise/marque.
En 2012, j’ai obtenu la certification Community Manager au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Depuis 2014, je travaille en freelance sur la mise en place de stratégies digitales sur les réseaux sociaux, de la recommandation stratégique à l’animation des comptes sociaux. J’accompagne des entreprises dans la mise en place d’outils pour initier une présence sur les réseaux sociaux avec la construction d’un plan éditorial.

Rédacteur web, j’ai créé le blog www.artdesigntendance.com il y a 2 ans avec une influence qui va croissante (plus de 3400 visiteurs uniques/mois – 1 service d’abonnement à 1 newsletter mensuelle – 1000 followers Twitter sur ma veille).
Les professionnels du secteur culturel reconnaissent le blog avec des interviews au Centre Pompidou, au MAC Lyon et au Musée des Arts Décoratifs de Paris (http://bit.ly/1p1Fqsp).

Formations & Diplômes

Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ)
Community Manager, Digital Communication and Media/Multimedia, 2012 – 2012
Résultat obtenu : Community Manager, formation certifiée, soutenance animer une communauté

Uppsala universitet
Master’s degree, Marketing, 1998 – 1999
Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux-Ecole de Management / Bordeaux Business School (KEDGE BUSINESS SCHOOL aujourd’hui)
Master of Business Administration (M.B.A.), Economie, 1996 – 1999

Lycée Voltaire, Orléans la Source
Classe Préparatoire HEC, 1994 – 1996

Expériences professionnelles

CONSEIL EN COMMUNICATION – COMMUNITY MANAGER & REDACTEUR WEB FREELANCE
janvier 2014 – Poste actuel (1 an 3 mois)
Je propose mon analyse et mon aide aux entreprises désireuse de communiquer efficacement sur les médias
sociaux. En particulier, je les aide à mettre en place un plan d’action stratégique sur les réseaux sociaux
qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de communication. Nous analysons les objectifs, j’établis une
recommandation stratégique et un plan de lancement éditorial adapté à la structure.

CONCEPTEUR-REDACTEUR du blog www.artdesigntendance.com
Février 2012 – Poste actuel (3 ans 2 mois)
Rédaction web, blog de contenu culturel et non de news !, interviews professionnels de la culture
Mise en place d’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux – Organisation d’une curation de contenus
(veille) : réseaux sociaux, art contemporain, design, design des années 50, musées et numérique : http://
www.scoop.it/u/francois-boutard
Février 2015 : Art Design Tendance partenaire officiel d’ARTAGON (http://www.artagon.fr/), a première
compétition artistique annuelle offerte aux étudiants en écoles d’art publiques
Décembre 2014 : Sollicité et interviewé par les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 – Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux pour la soutenance d’une étude sur la médiation numérique : http://bit.ly/1FHtkQS
Septembre 2014 : Art Design Tendance devient partenaire officiel du YIA Art Fair 2014, 4ième édition.
Le YIA (Young International Artists) Art Fair est un salon d’art contemporain engagé en faveur des scènes
émergentes. PARIS, Le Carreau du Temple, du 23 AU 26 OCTOBRE 2014

CHARGE DE DEVELOPPEMENT MARKETING DIRECT, Direction du Rhône, Cadre supérieur
GROUPE LA POSTE – Lyon
mars 2009 – décembre 2011 (2 ans 10 mois)
Lancement et commercialisation des solutions Marketing Direct du
Groupe auprès des chefs d’entreprises, gérants de société, cadres de la communication et du marketing sur
Lyon Ventes et misions de conseil réalisées : – NEXITY SAGGEL PROPERTY : Vente et mise en place
d’une distribution d’imprimés sans adresses à 80 000 exemplaires – Ciblage des quartiers de diffusion –
Réalisation et impression de la plaquette pour la vente d’un programme immobilier haut de gamme – Etude
Complémentaire pour le ciblage d’une population répondant aux critères du client – FIRSTOP METIFIOT
PNEUS (Direction Nationale) : Vente et mise en place d’une enquête téléphonique pour tester l’efficacité de
la communication du Groupe (POST TEST) – LADY FITNESS (premier réseau de clubs fitness et minceur
réservé aux femmes) : Présentation, conseil et vente de fichiers qualifiés B to C adaptés aux différentes
cibles des clubs adhérents, accompagnement sur le bilan de campagne Autres réalisations menées à bien :
KORLOFF – ALTERIADE – SOCIETE GENERALE (Direction Régionale) – MEDEF Rhône-Alpes –
PRINTEMPS (Direction Régionale)

CHEF D’EDITION at WISEAS MARKETING DIRECT
octobre 2007 – février 2009 (1 an 5 mois)
En charge du Carnet WISEAS Mairies & Décideurs des Collectivités (2 éditions par an, une quarantaine
d’annonceurs par édition) Responsable de mon portefeuille clients j’ai organisé ma prospection et
le développement du chiffre d’affaires de mon Carnet avec une grande autonomie : des rendez-vous
téléphoniques à la conclusion de la vente en entretien. Le cycle de vente du produit peut-être assez long : de
3 à 12 mois et demande une grande ténacité.

CHEF DE PUBLICITE at PUBLIPRINT
mars 2003 – octobre 2007 (4 ans 8 mois)
PUBLIPRINT est La régie piblicitaire du Groupe FIGARO En charge pendant plus de 4 années des revues
immobilières PROPRIETES DE FRANCE et RESIDENCES SECONDAIRES sur le secteur Grand Est
(9 départements) – Gestion et développement commercial d’un portefeuille de professionnels immobiliers
sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes – Développement d’une offre packagée des titres du Groupe
FIGARO auprès des agences immobilières : L’EXPRESS, FIGARO QUOTIDIEN, FIGARO MAGAZINE. –
Commercialisation d’une offre adaptée aux besoins de la clientèle professionnelle – Conseils pour la gestion
des budgets publicitaires consacrés à la communication immobilière – Animation du portefeuille client
avec l’organisation de Tables Rondes professionnelles Résultats : – Développement du CA RESIDENCES
SECONDAIRES et fidélisation clientèle : – + 58 % vs 2004 (de 103 000 à 163 000 €) – + 28% vs 2005 (de
163 000 à 208 000 €) – 2 années excédentaires de 10 à 30% par rapport aux objectifs définis – Rétention
clients : 80% de taux de renouvellement moyen sur 3 années

Compétences & Savoir Faire

  • Community Management
  • Réseaux Sociaux
  • Rédaction Web
  • Négociation commerciale

Compétences informatiques

    Excel, powerpoint, Wordpress

Centres d’intérêts

    Art contemporain, design, littérature, rock

Langues

    Anglais et espagnol


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