Menu

eac_jobculture_2016c


Professeur Art Dramatique

CV de TARTAMELLA - Recherche un emploi : Théâtre.


Salaire désiré : 25.000,00 €
Type d’emploi recherché : Enseignement
Emplacement : Asnières-sur-Seine Île-de-France, France

Contacter TARTAMELLA

Présentation

A l’attention des membres de la commission.
Mesdames, Messieurs,
Entré en 2001 comme assistant au sein de la compagnie Catherine Hubeau (ancienne pensionnaire de la Comédie – Française, prix de comédie classique CNSAD de Paris) et du cinéaste Olivier Nolin (réalisateur de l’école est finie, un jour ou l’autre), je me forme successivement au travail de comédien, metteur en scène et professeur d’Art Dramatique.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers, j’étudie également les travaux de l’Actor’s Studio auprès de Blanche Salant (a travaillé à New-York avec Lee Strasberg de l’Actor’s Studio et Sonia Moore à l’American Center for Stanislavski Theater Arts, ainsi qu’à Paris avec Étienne Decroux). Je suis ensuite l’enseignement du théâtre physique (pédagogie fondée sur le corps qui repose essentiellement sur la dynamique du mouvement) auprès de l’école Jacques Lecoq (a travaillé notamment avec Dario Fo).
A cette étape, je poursuis ma formation au travers d’une démarche personnelle. J’explore les grands territoires du théâtre (le mélodrame, la comédie humaine, la tragédie, les bouffons et le clown). Une des originalités de mon parcours professionnel réside en une succession de premières expériences acquises sur le terrain au cinéma (Alain Berberian, Gabriel Aghion, Claude Zidi) suivie de rencontres déterminantes au théâtre (Blanche Salant, Catherine Hubeau, Jacques Lecoq).
En 2005, je choisis ma reconversion afin d’exercer le métier de comédien et de metteur en scène. Je bénéficie d’un Fongecif pour suivre la formation professionnelle auprès de Jacques Lecoq (école de création). Je suis alors initié à la réalisation d’un jeune théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien est omniprésent. Je débute ainsi un long apprentissage corporel sur une base aussi large et permanente que possible dans laquelle je puise à l’infini les éléments de mon vécu. De cette richesse de mémoire, que je continue à nourrir, j’ancre solidement jour après jour ma personnalité de comédien et de metteur en scène. Ainsi, au-delà des modes et des formes de jeu, je poursuis librement sans crainte mon propre voyage.
Fidèle à l’héritage de Jacques Lecoq en 2006, je fonde alors l’association Entre Cour et Scèn’ Art. Je m’engage à mon tour dans la réalisation d’un jeune théâtre de création à Sénart. Toujours en mouvement, l’association se veut un lieu d’échange ouvert aux passionnés du théâtre et du cinéma. J’accueille les acteurs, metteurs en scène, scénographes, écrivains, musiciens… initiés ou amateurs, soucieux de nourrir et d’approfondir le jeu.
Je favorise également le mélange des cultures nécessaire à la recherche d’un fond poétique commun où chacun développe ses qualités créatives, l’aidant ainsi à choisir sa propre voie.
Au sein d’Entre Cour et Scèn’ Art, j’élabore notamment mes propres ateliers destinés aux adultes et aux enfants en partenariat avec la ville nouvelle de Sénart. J’enseigne principalement à travers l’improvisation qui est la première trace de toute écriture. Les mises en situation stimulent l’écoute, le langage, l’aisance du corps et avant tout le plaisir de jouer dans le respect. Chacun contribue ainsi à un meilleur vivre – ensemble.
J’enseigne parallèlement l’Art Dramatique auprès de différents établissements en adaptant successivement ma pédagogie aux demandes des publics rencontrés tels que le Théâtre de la Coupe selon la pédagogie de Gulu Monteiro avec le mime, le clown, la danse, le sport sous la forme réaliste burlesque, la Cie Avril Enchanté avec le travail de l’acteur face à la caméra, les Amis de la Scène avec la création des matchs d’improvisation, le Théâtre d’Arsène avec les textes classiques, contemporains et la MLC Houillon avec la création de contes pour enfants et l’initiation à l’écriture pour les adolescents.
Mon enseignement s’inscrit le plus souvent en amont dans un projet pédagogique plus global ce qui vise à créer des partenariats avec les villes tel que récemment la création d’ateliers dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs pour les élèves des écoles de la ville de Paris. Ainsi, le Théâtre de la Coupe dans lequel j’enseigne mène 88 actions périscolaires touchant 1550 élèves de 2013 à 2015.
Depuis 2013, je suis coordinateur pédagogique d’une équipe d’enseignants auprès du Théâtre de la Coupe. J’y associe également des intervenants extérieurs. Ainsi, seize artistes intervenants sont formés à la démarche pédagogique et artistique basée sur la technique de jeu créée par Gulu Monteiro.
Enfin, je collabore régulièrement sur le travail du clown avec Jeanne Gounod (a suivi la pédagogie de Mario Gonzales et de Vincent Rouche) à la création et à la diffusion de spectacles autour de projets culturels et sociaux comme récemment la participation au championnat de la vie quotidienne à Paris.
Parallèlement, j’exerce mon métier de comédien avec un rôle dans le film The invention of Hugo Cabret de Martin Scorsese et de metteur en scène avec la création d’Instants de femmes de Brigitte Athéa. Je partage mon emploi du temps d’enseignant avec mes engagements sur la scène théâtrale ce qui me permet de rester dans l’actualité du théâtre, d’en nourrir mon enseignement et ainsi, de partager directement mes expériences vécues avec les élèves.
Après plus de quinze ans d’expérience dans le monde du théâtre, je réalise mon bilan de compétences. Cette précieuse culture, nourrie par les influences ou les rencontres artistiques avec des cinéastes tels que Martin Scorsese, Coline Serreau, Jacques Maillot mais aussi la lecture des auteurs tels que Shakespeare, Molière, Marivaux, Corneille, Ibsen, Brecht, des metteurs en scène tels que Peter Brook, Patrice Chéreau, Ariane Mnouchkine, Olivier Py, Luc Bondy, Eric Ruf, Stanislas Nordey, des scénographes, des comédiens et les enseignants, m’amène à m’interroger tour à tour sur mon parcours professionnel, mon exigence sur mes choix artistiques et mon engagement en qualité de pédagogue.
En espérant que vous prendrez en compte le bien fondé de ma demande, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.
Joris Tartamella

Formations & Diplômes

DOUBLE F O R M A T I O N / ACTOR’S STUDIO & THEATRE PHYSIQUE

ECOLE JACQUES LECOQ en 2005, Cie CATHERINE HUBEAU, NOLIN en 2001
ATELIER INTERNATIONAL DE THEATRE SALANT / WEAVER en 2000 – 2001

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE – ESCEM POITIERS, Diplômé en 1997

AGENCE CHRISTIAN JUIN Licence n° 1068
162 bis rue Ordener 75018 Paris – Tel 01 42 57 01 23 – Fax 01 42 57 21 13 – R.C 492 408 554

Expériences professionnelles

• Création d’un laboratoire du
« vivre – ensemble » de 2013 à 2015
Collabore avec la comédienne Jeanne Gounod à la conception et l’organisation des ateliers du Théâtre de la Coupe (travail du clown et du jeu masqué, jeu crée par Gulu Monteiro).

Coordinateur pédagogique et enseignant auprès du Théâtre de la Coupe (création d’ateliers dans le cadre des activités périscolaires pour les enfants des écoles de la ville de Paris). Participe au championnat de la vie quotidienne en partenariat avec la ville de Paris. www.tdlc.biz

• Assistant de Catherine Hubeau
et d’Olivier Nolin de 2001 à 2015
Assiste la comédienne Catherine Hubeau (ancienne pensionnaire de la Comédie –Française, prix de comédie classique CNSAD de Paris). Participe à la mise en place et au suivi de l’entraînement des comédiens professionnels (stage l’acteur face à la caméra). Contribue activement au développement et à l’organisation des nouvelles activités de la compagnie (site internet, newsletter, mailings).

Cofondateur d’Avril formation (élabore les stages en entreprise et anime les ateliers chez Véolia) www.cieavrilenchante.com

• Fondateur d’Entre Cour
& Scèn’ Art de 2006 à 2011
Réalise un jeune théâtre de création, porteur de langages où le jeu physique du comédien est omniprésent (pédagogie fondée sur le corps, créée par Jacques Lecoq) avec la création d’un lieu unique et original : « la bulle » à Sénart.

Coordinateur pédagogique et enseignant des ateliers de Sénart en partenariat avec la ville nouvelle. Enseigne parallèlement l’Art Dramatique auprès des Amis de la Scène, du Théâtre d’Arsène, de la MLC Houillon, de la Cie Avril enchanté, et du Théâtre de la Coupe.

• Création, production, diffusion
de spectacles de 2006 à 2015
Mise en scène d’Instants de femmes de Brigitte Athéa de 2010 à 2012, de huit femmes de Robert Thomas de 2009 à 2010, de Pièce Montée en 2008, de Lettres croisées de Jean-Paul Alègre en 2007 et de nombreux contes pour enfant depuis 2006.

Organise, coordonne, anime régulièrement des matchs d’improvisation dans la ville nouvelle de Sénart. http://joristartamella.jimdo.com/

A joué dans THE INVENTION OF HUGO CABRET de Martin Scorsese, 18 ANS APRES de Coline Serreau, LE BOULET d’Alain Berberian, ABSOLUMENT FABULEUX de Gabriel Aghion, LA BOITE de Claude Zidi, FROID COMME L’ETE de Jacques Maillot, TEL PERE TELLE FLIC avec Jacques Weber.

THALASSA (voix off), LA MACIF (les films la STRADA) – JM BRUNEAU (portrait).

Compétences & Savoir Faire

  • enseigner

Compétences informatiques

    Pack Office

Centres d’intérêts

    cinéma), Théâtre…

Langues

    anglais, italien


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Professeur Art Dramatique voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/1918636155f00fa122989/ -