Menu

eac_jobculture_2016c


PHOTOB.jpg

Médiatrice culturelle / Développement culturel territorial / Organisation de Projets Culturels

CV de Bilitis - Recherche un emploi : Spectacle vivant.



Type d’emploi recherché : Profil culturel

Contacter Bilitis

Présentation

Actuellement en Master 2 de Développement Culturel et Territorial après 4 années au département de Médiation Culturelle de la Sorbonne Nouvelle, je suis aujourd’hui à la recherche d’une formation professionnelle dans le cadre du développement culturel local, notamment en matière de Musiques Actuelles.
Mes recherches universitaires sur les Musiques Actuelles en milieu rural ainsi que mon expérience professionnel au sein de différentes structures culturelles du milieu (association culturelle et musicale, édition/label musical, animation culturelle dans le champ social), m’ont permis de préciser mon désire de m’engager pleinement dans le développement de ces musiques à l’échelle locale.

Formations & Diplômes

Au cours de mes quatre années d’études au département de Médiation Culturelle de l’Université Sorbonne Nouvelle, j’ai eu l’occasion de bénéficier d’un cursus fondé sur la consolidation de la culture générale, à travers une formation éclectique et interdisciplinaire. J’ai effectué et obtenu ma Licence et mon Master 1 de Médiation Culturelle (Conception et Mise en Place de Projets Culturels) en choisissant de me spécialiser au sein du parcours Musique et Danse. Ces enseignements théoriques m’ont permis d’acquérir une culture générale, historique et artistique, ainsi que des connaissances approfondies en matière de sociologie de la culture, de musicologie, de politiques culturelles et d’institutions. L’apprentissage des outils de travail tels que le droit, le marketing, la gestion, la communication et l’économie, ou encore l’analyse des publics et la méthodologie d’enquête sociologique, m’a permis d’enrichir mes compétences dans le domaine professionnel de la culture.

J’ai pu profité de mes années universitaires pour développer mes connaissances en matière d’organisation. J’ai notamment pu réaliser, en équipe, différents projets culturels concrets et des enquêtes dont l’objectif était d’apprendre, grâce aux outils méthodologiques, théoriques et pratiques, comment appréhender au mieux un environnement particulier, une institution, une structure spécifique ou encore des publics. Particulièrement intéressée par la question culturelle et territoriale, j’ai profité de la réalisation de mon mémoire pour approfondir mes connaissances des musiques actuelles et des politiques culturelles à l’échelle nationale et locale. J’ai en effet choisi de cibler mon objet d’étude sur ces musiques en milieu rural (le cas du Gâtinais sud seine-et-marnais), afin d’aborder sous l’angle scientifique mon territoire d’origine et la place que ces musiques, et leurs pratiquants, y occupent. Cette première exploration m’a permis de saisir les différentes problématiques inhérentes au territoire rural et m’a conforté dans mon désir d’explorer et de participer au développement culturel au sein de territoires spécifiques.

Expériences professionnelles

En parallèle de ma formation universitaire, j’ai été plusieurs années bénévole au sein d’une association culturelle et musicale, implantée dans le sud de la Seine-et-Marne, en milieu rural. Cette expérience m’a permis d’être au plus près de l’organisation et de la conception d’événements musicaux (concerts, festivals, etc.). En tant que régisseuse générale et chargée de communication, j’ai eu la possibilité de participer entièrement à l’élaboration et à la mise en place des projets. Ce fut pour moi l’occasion de découvrir et d’explorer chaque étapes d’un projet culturel au sein d’un territoire rural.

Forte de cette expérience, je suis devenue associée au sein d’une édition musicale indépendante en 2012. Il s’agit d’une structure d’édition et de production de phonogrammes, qui produit et développe des artistes de tous les horizons. Au sein de ce jeune label, j’occupe une place très polyvalente qui me permet, de développer de multiples connaissances en matière de communication, de gestion (budget, notion de comptabilité), de droit (contrats de production, dépôts SACEM, etc.) et d’administration (subventions, gestion des paies, organismes sociaux, etc.) appliqués au domaine musical.

J’ai également été volontaire en Service Civique dans une structure médico-sociale départementale. J’avais pour mission l’animation culturelle et l’accompagnement social auprès des usagers de la structure. Cette activité m’a amené à organiser et à animer différents ateliers culturels (éveil musical, ateliers créatifs, etc.) destinés à tous les âges. J’ai participé à l’introduction de la culture au sein de la structure et auprès des différents publics, en m’impliquant, entre autre, aux permanences des Cultures du Coeur. Cette expérience m’a donné la possibilité d’explorer les multiples services du domaine médico-social et d’être quotidiennement au coeur des difficultés sociales de la population locale. Je saisis d’ailleurs l’importance de la culture au sein de cet environnement, émancipatrice, elle facilite le dialogue, le partage et la cohésion entre chacun.

Toutes ces expériences m’ont ainsi permis de préciser mon projet personnel. Mes propres pratiques artistiques (dessin, graphisme) et musicales (chanteuse et compositrice) ainsi que ma volonté de participer à l’égalité d’accès de tous à la culture et aux pratiques culturelles sur leurs territoires, me portent à m’investir dans le développement culturel et musical local. Participer à la conception d’actions culturelles, musicales et sociales de proximité, à l’accompagnement des pratiques amateurs et à la diffusion des musiques actuelles au sein d’une structure dédiée, représenterait pour moi un véritable projet d’avenir.

Compétences & Savoir Faire

  • Création de sites internet
  • Création graphique/visuelle (affiches, flyers, banderole, etc.)
  • Conception de projets
  • Organisation
  • Suivi et Gestion de Projets
  • Administration
  • Community Management / Animation Réseaux sociaux et web

Compétences informatiques

    InDesign, Pack Office, Photoshop, Sony Vegas, Wordpress

Centres d’intérêts

    Art, basse, chant, guitare, Musique (electro-jazz-funk-fusion-rock-reggae-classique), Peinture, Piano, Sociologie, Spectacle Vivant

Langues

    Anglais : bon niveau : lu écrit parlé


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr