Menu

eac_jobculture_2016c


Premier emploi en communication culturelle

CV de ManonB - Recherche un emploi : Communication – Publicité.



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Lille Nord-Pas-de-Calais Picardie, France

Contacter ManonB

Présentation

Jeune diplômée de Sciences Po Lille, master Management des Institutions Culturelles, je recherche un emploi au sein d’un établissement culturel, principalement en communication, en relations presse ou en organisation d’événements. Je reste néanmoins ouverte à toute proposition.

Très mobile, mes stages en journalisme et en communication en France et à l’étranger (Institut français de Finlande, L’Express de Toronto…) m’ont permis de développer d’excellentes compétences rédactionnelles et de très bonnes qualités relationnelles. Très rigoureuse et polyvalente, je suis également capable de m’adapter facilement à toute entreprise et à toute situation.

Formations & Diplômes

Suite à mon année d’hypokhâgne, j’ai obtenu le concours commun d’entrée en première année des IEP de province, et j’ai été admise à Sciences Po Lille.
Après deux ans de formation pluridisciplinaire et généraliste qui m’ont permis de développer une solide culture générale et de participer à différentes associations étudiantes, j’ai effectué une année d’échange universitaire à l’Université de Turku, en Finlande. Grâce à cette expérience, j’ai pu considérablement améliorer mon niveau en anglais (cours en anglais, rencontres et travaux de groupe avec des étudiants internationaux) et découvrir une nouvelle culture.
De retour en France, je me suis spécialisée en Communication puis en Management des Institutions Culturelles en master.  J’ai ainsi étudié le fonctionnement de différents établissements culturels, par le biais de cours et de projets étudiants (études du public pour un musée et une salle de concert, réalisation d’un court-métrage d’animation), et acquis de très bonnes connaissances en gestion de projets et en communication. J’ai eu également l’occasion de rédiger un mémoire sur une émission d’info-divertissement télévisée, Le Petit Journal de Canal Plus. Cet exercice m’a appris à effectuer avec rigueur des recherches conséquentes sur un sujet précis.

Expériences professionnelles

Pour parfaire ma formation, j’ai effectué plusieurs stages, principalement en journalisme et en communication culturelle.

J’ai d’abord rejoint les Echos du Touquet, un journal hebdomadaire régional, où j’ai pu réaliser plusieurs reportages et articles au cours de l’été 2011, et participer à la mise en page du média. Satisfait de mon travail méticuleux, le rédacteur en chef m’a proposé d’être pigiste pour le journal, l’année suivante.

Passionnée par la culture, après mon année à l’étranger, j’ai eu également l’opportunité d’effectuer un stage au sein des services linguistique et culturel de l’Institut Français de Finlande, à Helsinki, en 2013. Ma polyvalence y a été fortement appréciée. Ainsi, de nombreux travaux de rédaction m’ont été confiés : communiqués de presse, propositions pour l’Ordre des Palmes académiques, télégrammes diplomatiques. J’ai aussi été amenée à prendre contact avec des partenaires pour organiser des événements, à aider la médiathécaire et le comptable. Ce stage m’a permis de découvrir les logiciels InDesign et Photoshop.

Curieuse et mobile, j’ai ensuite rejoint l’équipe de Radio Roumanie Internationale, à Bucarest, pour l’été 2014. Mes capacités de synthèse et mes compétences rédactionnelles ont beaucoup plu aux journalistes : je devais écrire des brèves en fonction des dépêches de l’Agence France Presse et relire et corriger les articles de mes collègues. J’ai pu également réaliser quelques reportages, comprenant des prises de photos, des enregistrements audio ainsi que l’écriture de textes présentés ensuite à l’antenne.

Mon dernier stage s’est déroulé au Canada, au sein d’un journal francophone hebdomadaire, L’Express de Toronto, où j’ai travaillé pendant six mois. Celui-ci fut très enrichissant et m’a permis d’écrire de très nombreux articles sur divers sujets d’actualité, francophones ou anglophones (culture, société, histoire, environnement, etc.), ainsi que de m’améliorer en interviews et en reportages. Parmi mes principales missions figuraient également la correction des articles avant leur parution, la participation à leur mise en page sur InDesign et sur le site internet, ainsi que la traduction de communiqués de presse de l’anglais vers le français.

Compétences & Savoir Faire

  • Rédaction d’articles et de contenus
  • Interviews
  • Recherche d’informations
  • Capacité de synthèse
  • Correction des fautes d’orthographe et de grammaire
  • Photographie

Compétences informatiques

    GIMP, Pack Office, réseaux sociaux., Scribus

Centres d’intérêts

    GIMP, Indesign, Pack Office, réseaux sociaux., Scribus

Langues

    Anglais: courant, Espagnol : compréhension écrite


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Premier emploi en communication culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/1923112755f2cc15eb392/ -