Menu

eac_jobculture_2016c


Administration et gestion de structures culturelles

CV de Stephane HEIDERICH - Recherche un emploi : Spectacle vivant.



Type d’emploi recherché : Administrateur
Emplacement : Saverne Alsace, France

Contacter Stephane HEIDERICH

Présentation

Après sept années passées à gérer un parc informatique conséquent en tant qu’administrateur de réseaux informatiques, j’ai décidé de mener à bien le défi, difficile mais passionnant, d’une reprise d‘études dès 2012.

En effet, j’ai choisi de réorienter ma carrière professionnelle vers des métiers plus en phase avec mes aspirations personnelles en me tournant vers des études d’administration de structures culturelles. Suite à mes réussites en Licence 3 « Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels » à Metz et en Master 1 « Conception de Projets Artistiques » à Strasbourg, » (Major de promo les deux années), je boucle mon cursus culturel cette année avec le Master 2 « Politique et Gestion de la Culture » à Sciences Po Strasbourg.

Ce Master, reconnu par le milieu culturel, permet d’appréhender la gestion de projets culturels à travers ses multiples composantes (gestion budgétaire, comptabilité et organisation comptable, montage de dossiers de subvention, gestion des ressources humaines, …).
Aussi, dans le cadre de ce Master, je réalise un stage à la MAC de Bischwiller, le relais culturel de la ville, en tant qu’attaché à la direction et à l’administration.

Formations & Diplômes

Master 2 Politique et Gestion de la Culture
SciencesPo Strasbourg
Depuis Septembre 2014

Master 1 Conception de Projets Artistiques et Culturels : Spectacle Vivant
Université de Strasbourg
Septembre 2013 – Juin 2014
Major de Promotion (Moyenne : 14, 5) – Mention Bien

Licence3 Arts du spectacle option Conception et Mise en Oeuvre de Projets culturels
Université de Lorraine (Metz) – UFR Sciences Humaines et Arts
Septembre 2012 – Juin 2013
Major de Promotion (Moyenne : 14,6) – Mention Bien

BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques
Lycée Alphonse HEINRICH (Haguenau)
Septembre 2002 – Juin 2004

BAC Scientifique option Sciences de l’ingénieur
Lycée du Haut-Barr (Saverne)
Septembre 1999 – Juin 2002

Expériences professionnelles

Attaché à la direction et à l’administration – MAC Robert Lieb – Relais Culturel de Bischwiller
Mars 2015 – Juillet 2015

Contrats – juridique
– Suivi des contrats de cession, de coproduction et de coréalisation de saison,
– Réalisation de toutes conventions (partenariat, mise à disposition…) liées aux activités du théâtre,
– Rédaction des contrats de location de l’association (en assistance).
Gestion et analyse budgétaire
– Suivi budgétaire selon cadre UNIDO,
– Suivi du budget prévisionnel artistique de la saison,
– Participation à la rédaction du rapport d’activité 2014/2015.
Gestion du personnel
– Participation aux réunions de service et réunions d’équipe.
Communication
– Envoi des dossiers de presse des spectacles de la saison 2014/2015
– Suivi de la plaquette de saison 2015/2016.
Comptabilité – Social
– Travail accompagné par l’administratrice sur les logiciels de paie et de comptabilité.
Mécénat
– Élaboration du dossier de mécénat dans le cadre de la préparation des 30 ans de la MAC et de la saison 15/16
– Recherche de perspectives locales concernant le mécénat
Logistique
– Mise en place et suivi du planning administratif et de communication

—————————————————————————————————————–

Assistant à l’administration – Pole Sud – Centre de Développement Chorégraphique
Mai 2013 – Juin 2013

Mise en place d’outils administratifs de suivi (planning du festival Nouvelles,
Mise en place d’outils budgétaires
Logistique sur le festival « Nouvelles 2013 »
Etablissement de contrats et de conventions de partenariat
Assistant à la conception du nouveau site internet
Communication web
Consolidations budgétaires
Montage de dossiers de demande de subventions

—————————————————————————————————————–

Assistant à la Direction de l’action culturelle – Municipalité de Saverne
Avril 2013 – Mai 2013

Rédaction Dossier/Communiqué de presse
Suivi administratif et organisationnel de la manifestation artistique « Insolites 2013 »
Mise en place d’outils administratifs de suivi artistique
Diffusion outils de communication

—————————————————————————————————————–

Formateur Informatique – IMPACT Informatique
Juin 2014 – Septembre 2014
Transmission de connaissances sur la suite Microsoft Office

—————————————————————————————————————–

Formateur informatique – ELAN Formation
Mai 2012 – Juillet 2012

Évaluer les stagiaires et prendre connaissance du plan de formation à respecter.
Formuler les objectifs et construire une progression pédagogique.
Susciter l’intérêt et l’implication des stagiaires.
Transmettre ses connaissances et son savoir-faire.
Mesurer l’atteinte des objectifs pour chacun des participants et leurs acquis.
Concevoir et rédiger des supports pédagogiques (manuels, présentations animées).

—————————————————————————————————————–

Administrateur Systèmes et Réseaux – Conseil Régional d’Alsace
Janvier 2006 – Décembre 2011

Gestion du réseau informatique de 3 établissements scolaires (lycées)
Gestion de 25 serveurs, 80 commutateurs et 800 ordinateurs
Formateur interne auprès du personnel TOS (Technicien Ouvrier Spécialisé) sur les bases de l’informatique, la messagerie (Exchange), Word et Excel
Assistance auprès des utilisateurs des lycées
Aide technique privilégiée pour la gestion des projets informatiques de l’agence Nord Alsace de la Région Alsace
Réalisation de documentations sur des études et projets réalisés

—————————————————————————————————————–

Technicien de déploiement informatique – SYSTEMAT France
Mars 2005 – Décembre 2005

Déploiement de PC et imprimantes dans le Grand Est pour le compte de l’Agence Nationale Pour l’Emploi
Déploiement de PC dans les lycées pour le compte du Conseil Régional d’Alsace
Configuration avancée des postes de travail

Compétences & Savoir Faire

  • Gestion budgétaire
  • Administration
  • Gestion d’un parc informatique
  • Formateur bureautique

Compétences informatiques

    Suite Microsoft Office, Wordpress

Centres d’intérêts

    cinéma), musique, photographie, Théâtre…


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !