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MANAGER D’ÉVÈNEMENTS CULTURELS

CV de CamillePlante - Recherche un emploi : Evénementiel.


Salaire désiré : 47.000,00 €
Type d’emploi recherché : Chef de projet
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter CamillePlante

Présentation

– 8 années d’expériences en management d’évènements culturels
Création, gestion, mise en œuvre
France, Cambodge, Singapour –

La coordination de festivals de photographie internationaux et des évènements pour la marque Canon m’ont permis de mesurer l’importance que peut avoir un évènement culturel comme catalyseur: d’énergies, de sentiment d’appartenance, de soutien a la création, de rencontres.
Je m’engage auprès de projets qui ont ‘un sens’, afin de leur apporter succès et pérennisation en surprenant et satisfaisant l’ensemble des acteurs intervenants: direction, artistes, public et partenaires.

J’offre une approche transverse et globale pour votre évènement ou projet :
1- Définir son concept, sa stratégie de communication marketing – supports de communication, relations partenaires, relations presse & media, relations publiques.
2- Planifier et superviser sa mise en œuvre opérationnelle et technique.
3- Mes compétences de gestionnaire me permettent la maîtrise des instruments budgétaires, administratifs, ou encore juridiques.
Enfin, mon parcours m’a permis d’associer une énergie et un enthousiasme personnel à de fortes compétences managériales et qualités organisationnelles.

Formations & Diplômes

Septembre 2005 – Novembre 2007
MASTER INTERNATIONAL EN MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS, Groupe EAC / Paris
Diplôme d’Etat reconnu de Niveau 1 – Mention Très Bien
Mémoire – Mention Très Bien – Le festival, instrumentalisation ou légitimation d’un concept?

Septembre 2003 – Juin 2005
LICENSE D’HISTOIRE DE L’ART, Université Paris I Panthéon-Sorbonne / Paris

Septembre 2002 – Juin 2003
BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE, Rouen

Expériences professionnelles

Juin 2007 – Décembre 2015
MUSIC COORDINATOR – 9 éditions – Angkor Photo Festival & Workshops – Travail à distance
‘Le premier festival international de photographie d’Asie du Sud-Est’
> Sélection et association des musiques pour le programme annuel de 150 slideshows
> Coordination avec le Slideshow Editor

Mars 2013 – Mars 2015
CO-DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT MARKETING – ÉVÈNEMENTS – i-Qlick Marketing Co., Ltd. (Singapour) – Phnom Penh, Cambodge
‘Distributeur officiel de la marque CANON au Cambodge’
> Membre du Board de Direction -10 personnes – Singapour
> Management de l’équipe Marketing – 7 personnes – Cambodge
> Marketing Opérationnel :
Création du planning et budget annuel des évènements en relation avec les Chefs de Produits
Management des principaux évènements annuels:
Concept et strategie de communication / Supports de communication / Mise en œuvre
opérationnelle et technique / Contrôle budgétaire, administratif et juridique / Sélection
et management des intervenants, prestataires de services et fournisseurs / Rapport budgétaire et rapport de l’évènement auprès de Canon Singapour
– Événements en lien à la culture de la photographie: Canon PhotoMarathon – 900 participants, Cambodia Canon Photography Club – 14300 membres, Expositions Photo Canon, Canon Photo Clinic – Séminaires et workshops de photographie
– Événements associés à la marque: Soirée de gala annuelle, lancements de produits, roadshows
> Coordination et développement du contenu pour la page Facebook et le compte Instagram – en lien avec Kite – agence locale spécialisée en Médias Sociaux
> Jury pour la compétition photo en ligne annuelle
> Management des principaux partenariats:
Stratégie / Contre-parties / Coordination / Rapport: Angkor Photo Festival & Workshops, Bayon TV Short Film Contest

Septembre 2012 – Mars 2015
MANAGER DE STUDIO – i-Qlick Marketing Co., Ltd. (Singapour) – Phnom Penh, Cambodge
‘Studio photo professionnel officiel de la marque Canon’
> Identité visuelle – contenu et graphisme: logo, brochure, flyer
> Création des services photo et packages
> Politique tarifaire
> Management de la page Facebook
> Étude de marché, prospection
> Devis, factures
> Coordination entre client et photographe lors des séances photo

Juin 2007 – Décembre 2012
EVENT MANAGER – 6 éditions – Angkor Photo Festival & Workshops – Paris, France et Siem Reap, Cambodge
‘Le premier festival international de photographie d’Asie du Sud-Est’
> Management des équipes de coordination et de bénévoles – 10 personnes – International
> Concept et stratégie de communication:
Objectif, mission / Cible / Positionnement et concurrence / Message / Identité visuelle pour
l’organisation et ses 3 activités / Programme, agenda / Plan de communication / Ressources humaines et budget previsionnel / Analyse des bilans et préconisation pour la pérennisation de l’évènement
> Supports de communication – contenu et graphisme
Imprimés: poster, flyer, brochure, carte postale, invitation / e-marketing: newsletter, site internet, réseaux sociaux – facebook, twitter, blog / Marketing direct: mailing, e-mailing, telemarketing, SMS /
Campagne d’affichage, street marketing: bannières / Merchandising: t-shirt, sac
> Relations partenaires: 13 partenaires en 2008, 36 en 2012
Stratégie / Recherche / Contre-parties / Coordination / Rapport: International – Institutionnel et secteur privé – Contribution financière et en nature – Campagne crowdfunding
> Relations presse et média: 140 publications internationales
Communiqué et dossier de presse / Management des photos de presse / Media planning / Revue de presse et média
> Base de données, réseau – création et management: 6800 contacts internationaux
> Aide à la programmation – assistance technique au Directeur Artistique: 70 photographes en 2007, 130 en 2012
Appel à candidatures: 300 candidatures en 2008, 1300 en 2012 en provenance de 97 pays > Mise en oeuvre opérationnelle et technique:
Angkor Photo Festival – Soirées d’ouverture et de clôture,10 expositions en intérieur et extérieur, vernissages, 8 soirées de projection
Angkor Photo Workshops – 30 photographes asiatiques en provenance de 21 pays et10 tutors
Anjali Photo Workshops – 40 enfants et10 tutors
> Contrôle budgetaire, administratif et juridique:
Suivi et contrôle des budgets / Comptabilité / Management administratif et juridique (Association de loi 1901 et création d’ONG locale) / Devis et factures / Autorisations / Contrats avec artistes / Droits d’auteurs et droits à l’image

Janvier 2011 – Septembre 2012
ATTACHÉE DE PRESSE – 2 numéros – Zmâla, l’oeil curieux – Paris, France
‘Magazine de photographie annuel – bilingue Français-Anglais – 200 pages’
> Base de données presse et média personnelle: 250 contacts internationaux
> Dossier de presse: contenu et graphisme – Français et Anglais
> Management des photos de presse
> Media planning
> Relations média
> Revue de presse et média

Février 2010 – Novembre 2010
COORDINATRICE DE PROJET POUR UN LIVRE DE PHOTOGRAPHIES – Angkor Photo Festival & Workshops – Phnom Penh, Cambodge
‘‘Cambodia: our vision’ – Trilingue Khmer-Anglais-Français – 220 pages – 1000 ex. – ISBN 978-2-74662325
Resultats des ateliers photo réalisés en 2008 et 2009 pour l’ONG Anjali House’
> Coordination du contenu, graphisme et mise en page
> Management de l’impression

Septembre 2006 – Novembre 2009
CONSULTANTE EN EVENT MANAGEMENT – Photographes freelance – Paris, France
> Event Manager & Attachée de presse
Client: Collectif de photographes 24×24 / Exposition: Canapés d’Europe – Mois OFF de la Photographie
Client: Laurent Villeret / Exposition: Les Héliotropes
Client: Patricia Lecomte / Exposition: Il faut rêver très haut
Client: Joan Bardeletti / Projet: Les Classes Moyennes en Afrique
Client: Stephan Zaubitzer / Projet: Grands Ecrans

Janvier 2006 – Juin 2007
EVENT MANAGER – 2 éditions – Festival OFF des Chroniques Nomades – Paris, Honfleur, France
> Management de l’équipe de coordination – 3 personnes – France
> Concept et stratégie de communication:
Objectif, mission / Cible / Positionnement et concurrence / Message / Identité visuelle / Programme, agenda / Plan de communication / Ressources humaines et budget previsionnel / Analyse des bilans et préconisation pour la pérennisation de l’évènement
> Supports de communication:
Imprimés: poster, flyer, brochure, invitation / e-marketing: newsletter, site internet
> Relations partenaires:
Stratégie / Recherche / Contre-parties / Coordination / Rapport: France – Institutionnel et secteur privé – Contribution financière et en nature
> Relations presse et média:
Dossier de presse / Management des photos de presse / Media planning / Revue de presse et média
> Base de données, réseau – création et management
> Coordination de la programmation – soutien au Directeur Artistique
Création de l’appel à candidatures / Création et management de la soirée de projection en extérieur
> Mise en oeuvre opérationnelle et technique:
Analyse, planification et contrôle de la mise en oeuvre technique et logistique – conférence de presse, évènement de lancement, expositions en intérieur et extérieur, soirée de projection en extérieur
> Contrôle budgetaire, administratif et juridique:
Suivi et contrôle des budgets / Comptabilité / Management administratif et juridique / Devis et factures / Autorisations / Contrats avec artistes / Droits d’auteurs et droits à l’image

Juil. 2006 – Août 2006
ASSISTANTE – ATTACHÉE DE PRESSE – Festival Interceltique de Lorient – Paris, Lorient, France
‘ Bureau de Presse officiel du Festival Interceltique de Lorient’
> Assure le suivi du media planning
> Coordination de la conférence de presse
> Revue de presse et média

Octobre 2005 – Octobre 2005
ASSISTANTE – GESTION DES PARTENAIRES – FIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain – Paris, France
‘Foire Internationale d’Art Contemporain créée en1974’
> Assure le suivi des données opérationnelles: planning, contacts
> Assure le suivi des engagements et deadline des fournisseurs
> Assure la visibilité offerte aux partenaires dans le cadre des espaces dédiés

Compétences & Savoir Faire

  • Concept / stratégie
  • Supports de communication
  • Relations partenaires
  • Relations presse et média
  • Relations publiques
  • Mise en œuvre opérationnelle et technique
  • Contrôle budgétaire, administratif et juridique
  • Management

Compétences informatiques

    File Maker Pro (base de données), IMovie, In Design, Microsoft Office, Photoshop.

Centres d’intérêts

    Histoire de l’Art - moderne et contemporaine - Yoga et méditation, Musique – Jazz – alternative - pop-rock (écoute et pratique - piano et chant), Photographie - documentaire et photojournalisme

Langues

    Anglais – courant – Parfaite maîtrise professionnelle, espagnol (notions)


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