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Directeur technique spectacle vivant

CV de toufik ZENASNI

- Recherche un emploi : Spectacle vivant.

Type d’emploi recherché : Directeur technique
Emplacement : Montpellier Occitanie, France

Contacter toufik ZENASNI

Présentation

j’ai été 
formé à la régie générale et à la direction technique fin des années 90 en 
France où j’ai exercé ma carrière professionnelle dans le secteur culturel et 
le milieu du spectacle vivant.

J’ai eu la possibilité d’occuper des postes très 
formateurs comme celui de régisseur général à l’ISTS, au festival de théâtre d’Avignon 
(IN), au sein de compagnies de théâtre, d’
espaces culturels et théâtres conventionnés, comme La 
Villette, Opéra Bastille, Théâtre de Villejuif, théâtre de la Renaissance….



Expatrié au Maroc depuis 2003, j’ai mis mes compétences techniques au 
service de nombreux festivals de musique et autres événements artistiques 
et culturels, et dans une moindre mesure, institutionnels et d’entreprise.

Formations & Diplômes

  • Master des Sciences Humaines et Sociales, mention Stratégie du développement culturel, stratégie Master Publics de la culture et communication, parcours directeur technique de l’Université d’Avignon (Mars 2017),
  • Titre de niveau I de « directeur technique des entreprises de spectacle vivant » obtenu à l’institut Supérieur du Spectacle Avignon (Mars 2017),
  • Titre de niveau II de « directeur technique des entreprises de spectacle vivant » obtenu à l’institut Supérieur du Spectacle Avignon (session 1998-99),
  • Titre de Niveau III de «Régisseur du spectacle » obtenu à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle Avignon (du 2 octobre 1995 au 22 mai 1996),

Expériences professionnelles

Direction technique: Évènements culturels

 

2003 – 2016: « Festival Gnaouas et Musiques du Monde » Essaouira

5 sites de spectacle, Forum, ateliers, Parade inauguration, spectacles OFF, direct radio, captation TV

 

Ma mission au sein du festival :

Conception du projet technique et contribution au projet artistique du festival.

  • Diverses réunions de pré-production (artistique, production, technique) ainsi qu’avec les différentes autorités (police, ville, gendarmerie, pompiers, protection civile, croissant rouge),
  • Après repérages de nouveaux sites exécution de plans des dispositifs scéniques sur les plans d’urbanisme en prenant compte les accès, les arrivées d’eau et électriques,
  • Les cahiers des charges liés au son et l’éclairage sont instruits en concertation avec l’ingénieur du son et l’éclairagiste de l’équipe de direction technique,
  • Après élaboration de l’ensemble des cahiers des charges : son, éclairage, scènes, structures, vidéo, barrières crash. Lancement des consultations techniques auprès des prestataires,
  • Rédaction du dossier de sécurité lié aux ERP en concertation avec les préventionnistes et les autorités,
  • Veille technique,
  • Recrutement et encadrement du personnel technique,
  • Arbitrage sur le choix des moyens techniques et des sociétés de prestations techniques,
  • Calcul des charges électriques, des structures et suivi des contrôles réglementaires par des bureaux de contrôles indépendants,
  • Planification de toutes les étapes du projet sous forme de rétro planning : installations techniques, contrôles, essaies son, réglages lumières, calage son, balances et « getting », répétitions pour fusion, exploitation et démontage,
  • Réunion de préparation de la commission de sécurité,
  • Comptes rendu et bilans

 

2005 – 2011 : « Festival de Casablanca »

 

Festival International pluridisciplinaire sur huit jours articulé autour de la musique, du cinéma, de l’art urbain, de spectacles de rue, et d’un programme OFF. Il est clôturé par un gigantesque show pyrotechnique sur la Corniche casablancaise (Lacroix Ruggieri, Group F selon les années) De 15 à 20 sites selon les éditions

 

Ma mission au sein du festival :

Repérage et choix des sites de concert, du cinéma en plein air,

Élaboration des plans des sites en concertations avec les services techniques de la ville (voirie, cadastre, …),

  • Conception du projet technique et participation au projet artistique du festival en tant que conseiller technique,
  • Diverses réunions de pré-production (artistique, production, technique) ainsi qu’avec les différentes autorités (police, ville, gendarmerie, protection civile, croissant rouge),
  • Réunions préparatoires de sécurité à la préfecture de police ( trajet parade, feux d’artifices, concert..),
  • Rédaction du dossier de sécurité lié aux ERP en concertation avec les préventionnistes et les autorités,
  • Rédaction de tout les cahiers des charges techniques : son, éclairage, structure, crach barrière, back stage, loge selon le guide de procédure du festival,
  • Recrutement et encadrement du personnel technique en concertation avec l’adjoint à la direction technique,
  • Planification de toutes les étapes du projet sous forme de retro projet.

 

2007 – 2008: « festival International du cinema méditerrannéen de Tétouan-FICM »

Organisation des soirées inaugurale et de clôture, ateliers, forums, conferences, projections

 

2008 : « Festival Alegria Chamalia » – Chefchaouen

Festival pluridisciplinaire musique et théâtre hispano-marocain ouvert à la culture sud américaine également.

 

2007: « festival Casa Ciné »

Montage de structures supportants un écran de 20 m de base et une régie de projection 35 mm, encadrement des équipes techniques (régisseurs, machinistes, sonorisateur, éclairagistes….

Organisation des soirées inaugurale et de cloture, ateliers, forums, conferences, projections

 

2003 – 2005: « Festival des Andalousies Atlantiques » à Essaouira

Festival de musique andalouses ( marocaine et espagnole) sur 3 sites

 

Direction technique: Évènements institutionnels et spéciaux

 

2010 janvier – avril:  40ème anniversaire de la Journée de la Terre « Earth Day » à Rabat:

  • un salon de l’Ecologie de 5000m2
  • une cérémonie de « Remise de prix » de la Journée de la Terre 
500 Pax,
  • une « journée d’Engagement » 500 Pax
  • une conférence Internationale 600 Pax,
  • une “Journée de Célébration » concerts 35 000 Pax

 

Charte Nationale de l’Environnement et du Développement

  • Organisation des concertations ayant nécessité la mobilisation en simultané et en permanence durant 9 semaines de 60 personnes réparties sur un découpage des 16 régions du Maroc en 3 parties

 

Aout 2014 – Novembre 2014 : Forum Mondial des Droits de l’Homme – Marrakech

  • Exploitation du villages de Bâb Ighli composé de structure (tentes), 1 plénières 50 x 100 (5000m2) de 3000 Pax, 15 salles de forums thématiques 15 x 10 (150m2), 1 tente de restauration de 4000m2 , 1 tente inscription de 20 x 20, 1 tente Innovation de 2000m2, espace technique
  • Installation du village de Bâb Jdid : salon d’exposition de 6000 m2,
  • Equipement technique de 22 salles dédiées aux événements spéciaux (conférence dans plusieurs hôtels)

 

Décembre 2013 – Février 2014 : Le 3ème Forum des entrepreneurs maghrébins à Marrakech

Février 2014 – Mars 2014 : Forum Ivoiro-Marocain à Marrakech

 

Novembre – Décembre 2012 : Rencontre à Haut Niveau France-Maroc avec le 1er Ministre français Jean-Marc Ayrault (CGEM-MEDEF)

2015 : Forum d’Investissement Régions Sud – Laâyoune – 400 Pax

2015 : Forum Maroco-Ivoirien sous la présidence effective de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et de Son Excellence M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire – (800 pax) Marrakech

2014 : Organisation du Forum économique Gabon-Maroc en présence de Son Excellence M. Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon – Libreville –

2014 : Organisation du Forum économique ivoiro-marocain – Abidjan –

2014 :
 Organisation du 3ème Forum des Entrepreneurs Maghrébins – Marrakech –

2013 : 
Rencontre de Haut Niveau Maroc-Espagne sous la présidence de Sa Majesté Juan Carlos, Roi d’Espagne – Rabat

2013 : Rencontre de Haut Niveau Maroc-France en présence de M. François Hollande, Président de la République Française – Casablanca

2012 : Rencontre CGEM-MEDEF en présence de M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français – Casablanca

2012 : Rencontre Entrepreneuriale Maroc-Espagne en présence de M. Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol – Rabat

2012 : Rencontre CGEM-Gouvernement Marocain– Casablanca –

 

Évènements institutionnels et spéciaux

 

2009 : Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement –

– Célébration des 10 ans de l’opération Plages Propres

2009 : Solimar international (Ministère de l’Artisanat / Millenium Challenge Corporation)

– Évènement de clôture du projet Artisanat Médinas à Rabat
- Inauguration des circuits touristiques intégrant l’artisanat de la médina de Fès
- Inauguration des circuits touristiques intégrant l’artisanat de la médina de Marrakech

– Célébration du 1200ème Anniversaire de la Fondation de la Ville de Fès – Cérémonie d’Ouverture

2006 Novembre – décembre: Direction technique d’accueil du concert de Jean-Michel JARRE à Merzouga MAROC

 

Direction technique: Évènements d’entreprises

 

De 2009 à 2015 : Diverses conférence de 100 à 3000 personnes (conférence, inaugurations, lancement, convention, soirée privée…..)

Sociétés ( Sanofi,Inwi, Maroc Télécom, Groupe Saham, Groupe Alliance, Atlas Hospitality, Sofitel Accord, Procter and Gamble, Lesieur, Absolut, Bosch, Best Real Estate (Groupe Label’Vie-Carrefour), Vinci, Anniversaire du centre commercial Almazar – Marrakech, Royal air Maroc….

 

Moyens techniques mis en œuvre (vidéo projecteurs de 2000 à 20 000 lumen, système son, écrans LED, traduction simultanée, visioconférence, mirroring, transmission signaux vidéo et son, plateau caméra, captation, streaming, conception éclairage, design vidéo, sonorisation, direction photo, installation de scène, gradin, décor sur scène…..

 

Régie générale

 

Du 27 août 2001 au 30 mars 2003: Institut Supérieur des Techniques du Spectacle Avignon (Sites du théâtre Benoit XII, Théatre de la Chapelle des Pénitents Blancs, L’atelier théâtre et le Cloître Saint Louis)

 

Mission:

  • Etude de faisabilité de tout les projets artistiques programmés dans les quatres sites de l’ISTS
  • Maintenance des bâtiments et veille technique en coordination avec les services municipaux et l’administration.
  • Elaboration et gestion des budgets liés aux besoins en personnel technique et au fonctionnement technique de la structure,,
  • Gestion du materiel scènique et du parc de materiel
  • définit les besoins d’évolution du matériel et propose les investissements nécessaires,
  • assure une veille technologique (liée à l’évolution du matériel),
  • Établissement du planning d’occupation des lieux de représentation et établit le rétro planning de réalisation,
  • Veille en liaison avec l’équipe pédagogique de l’adéquation du parc de matériel et les besoins de formation et anticipation des nouveaux besoins.
  • Assure, au plan technique, l’adéquation des moyens humains aux besoins exprimés et définit les moyens techniques et humains nécessaires,,
  • Proposition de plans de formation du personnel technique
  • suivi administratif vis à vis de la sécurité du public (autorisations, commissions, registres,…),
  • Suivi du respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (document unique, plan de prévention, CHSCT…),
  • Élaboration et validation du plan de prévention, en particulier dans le cas d’une co-activité,
  • Veille réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité pour le personnel et de la réglementation ERP en matière de sécurité incendie et d’accessibilité pour les spectateurs,
  • Maintenance active du répertoire en archivant les décors, accessoires, plans, costumes
  • Interventions comme formateur selon le champ de compétence.
  • Régisseur général du cloître St Louis durant le festival d’Avignon.

 

Du 1 juillet 2001 au 30 juillet 1999 à 2001 : « Festival d’Avignon »

 

1995 – 1997: « Places au théâtre » – Noisy-le- Sec

Festival de théâtre

 

Association AARIC (artistes pour la recherche et l’innovation au cirque) – Montpellier, metteurs en scènes Maripaule B. – Philippe Goudard,

Compagnie Influence – Paris, metteurs en scènes Claudine Fiévet et Jean-Luc Paliès,

Compagnie Novo théâtre – Lyon, metteur en scène Bruno Boëglin,

Compagnie du Zouave – Paris, metteur en scène Michel Cochet,

Compagnie Carla – Paris, metteur en scène Guy Mousset,

Compagnie la Traverse – Uzès, metteuse en scène Josane Rousseau,

Compagnie Théâtre de la Jacquerie, metteur en scène Alain Molot.

 

REGISSEUR PLATEAU, REGISSEUR LUMIERE, ELECTRICIEN PLATEAU

1990 – 2001: Société Iris production, La Grande Halle de la Villette, Théâtre Romain Rolland, Théâtre de la Renaissance, AB Production, Opéra National de Paris, Eurock Production, Chorus production, Sté Potar Hurlant, Association Musique et danse, ADAIJ

 

 

Compétences & Savoir Faire

  • Habilitation électrique BR/C
  • SSIAP 1
  • Dessin Autocad

Compétences informatiques

    Suite office

Centres d’intérêts

    musique., opéra., sport, Théâtre…, Voyage

Langues

    - Anglais: Bonne maîtrise, Arabe parlé, Base d'espagnol


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