Menu

eac_jobculture_2016c


Chargée de développement culturel / Chargée de mission / Chargée de projets

CV de Lorene Leguillon



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Nantes Pays de la Loire, France

Contacter Lorene Leguillon

Présentation

Suite à une année d’apprentissage au sein du ministère de la Culture-DRAC des Pays de la Loire, dans le cadre de la préparation d’un MASTER 2 double compétence Management spécialité Administration des entreprises, je suis disponible dès maintenant pour me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle dans le secteur des arts visuels/des arts plastiques ou plus globalement des arts et de la culture.

Mes objectifs :
– Assurer la maîtrise d’ouvrage/d’oeuvre sur des projets d’aménagement culturel du territoire : intervention artistique dans l’espace urbain, commande publique, projets de tourisme culturel, etc., dans une volonté de décloisonnement de l’art contemporain/des arts visuels.
– Réfléchir, définir et coordonner une politique culturelle sur des territoires en lien avec les volontés et acteurs du terrain.
– Assurer des activités d’ingénierie culturelle.

Aimant la recherche et dotée d’un esprit d’analyse, j’ai une démarche réflexive autour des politiques culturelles publiques développées par les acteurs institutionnels et j’affectionne les dynamiques de co-construction.

Formations & Diplômes

IAE, Nantes (44)
Management
opt. Administration des Entreprises
2016 – 2017, Master double compétence en alternance
▪ Mémoire : Accompagner la structuration du secteur des arts visuels – Mise en œuvre d’un SODAVI en Pays de la Loire au service des acteurs culturels du territoires

Université,  Nantes (44)
Médiation, expertise et valorisation culturelles
opt. Expertise des Professions et Institutions Culturelles
2014 – 2016, Master professionnel
▪ Mémoire M1 : L’artiste plasticien face à l’éducation artistique – Enjeux d’une pratique collective
▪ Mémoire M2 : Implantation d’un centre d’art dans le maillage culturel local – Étude de cas du CACP à Niort

Université, Nantes (44)
Histoire de l’art
2011 – 2014, Licence

Lycée Eugène Livet, Nantes (44)
STI Arts appliqués
2007 – 2010, Baccalauréat

Expériences professionnelles

Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique, Université de Nantes (44)
Technicienne administrative en charge du comité de sélection du 1 % artistique dans le cadre du chantier « Nouveau Tertre »
Mars 2018, CDD
▪ Analyse des candidatures : pertinence, faisabilité technique et financière
▪ Organisation du comité de sélection : préparation et animation

Ministère de la Culture/DRAC des Pays de la Loire, Nantes (44)
Adjointe administrative à l’UDAP 44
Jan. 2018 – Avril 2018, CDD
▪ Gestion administrative : enregistrement, traitement et archivage

Ministère de la Culture/DRAC des Pays de la Loire, Nantes (44)
Assistante aux Arts plastiques et métiers d’art
(missions transversales avec le service Territoires et Publics)
Oct. 2016 – Déc. 2017, Apprentissage suivi d’un CDD
▪ Coordination de plusieurs dispositifs ministériels (aides aux artistes plasticiens, appel à projet « Street art 2017 », « Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur 2017 – 2018 ») : conseil et soutien aux différents acteurs, préparation et animation des comités de pilotage
▪ Gestion administrative : rédaction d’une CPO, instruction des dossiers de subvention (une cinquantaine)
▪ Secrétariat

Association Art et chapelles, Angers (49)
Médiatrice culturelle
Juin 2016 – Août 2016, Job d’été
▪ Médiation dans l’ancienne église Saint-Jean à Montfaucon-Montigné (49) : accueil du public individuel (deux-cents personnes par après-midi en moyenne)

Centre d’Art Contemporain Photographique-Villa Pérochon, Niort (79)
Assistante chargée de projet et médiation culturelle
Fév. 2016 – Mai 2016, Stage
▪ Organisation du festival « Les 22èmes Rencontres de la Jeune Photographie Internationale » : accueil de dix-sept photographes et soutien à la création, aide logistique pour le montage de neuf expositions
▪ Médiation sur quatre lieux d’exposition : accueil du public individuel, visites guidées pour des publics adultes et scolaires
▪ Étude des publics : réalisation d’une enquête quantitative par questionnaire

Association d’éducation artistique Les 3 Ailes, Nantes (44)
Assistante chargée de mission « Développement culturel »
Juin 2015 – Août 2015, Stage
▪ Analyse de la faisabilité de la mise en place d’un nouveau lieu de création artistique : réalisation d’un diagnostic de territoire, mise en place d’ateliers d’arts plastiques tests

Direction de l’Action Culturelle, Carquefou (44)
Assistante chargée de projet
Juin 2013, Stage
▪ Organisation de l’exposition « Art & Nature » : accueil de douze artistes plasticiens, suivi et accompagnement, gestion logistique, montage d’exposition
▪ Soutien ponctuel à la communication : rédaction de dossier de presse, design de flyer

Compétences & Savoir Faire

  • ▪ Ingénierie et management de projet : compétences stratégiques et financières
  • ▪ Étude des publics et des territoires
  • ▪ Connaissance des politiques publiques en faveur de la culture
  • ▪ Compréhension, analyse et appréhension d’un projet ou d’une situation
  • ▪ Coopération et collaboration avec des partenaires variés
  • ▪ Préparation et animation de réunions/commissions/comités de pilotage
  • ▪ Synthèse et rédaction
  • ▪ Maitrise des logiciels de bureautique et d’infographie

Compétences informatiques

    Bureautique, Office, Suite Adobe;

Centres d’intérêts

    Bureautique, Office, Suite Adobe

Langues

    anglais, espagnol

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargée de développement culturel / Chargée de mission / Chargée de projets voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/259352345970ba310622e/ -