Menu

eac_jobculture_2016c


Médiateur culturel, diffuseur spectacles, organisateur événement artistiques, rewrighter, secrétariat littéraire

CV de FRIOUX TOUBLANT Jerome

- Recherche un emploi : Emploi Culturel.

Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter FRIOUX TOUBLANT Jerome

Présentation

Bénéficiant d’une longue expérience dans le domaines du spectacle vivant et de la la diffusion littéraire, je suis disponible à toute proposition dans ce domaine.

Formations & Diplômes

Bac Sciences-Economique et sociales
Faculté de lettres modernes du Mirail (Toulouse)

Formation artistique pluridisciplinaire :
Conservatoire d’Art dramatique – Toulouse
Conservatoire d’art lyrique – Toulouse
Cours de danse : Igor Ivanoff (Ballet du XX° siècle- Maurice Béjart)
puis classe de Suzanne Oussof (méthode Martha Graham – Paris)

Expériences professionnelles

Expérience professionnelle depuis 1978

1978 – Machiniste au Théâtre du Capitole – Toulouse.

1980-1985 – Comédien dans plusieurs compagnies dont les Gens de la Lune, la Compagnie du Brasier, la Compagnie Laurent Pelly (Molière, Monnier, Brecht, Aristophane, Cocteau…), Choriste au Théâtre du Capitole – Toulouse et chanteur-danseur sur Diva sur Canapé de Florence Dottin-Alma, au Sentier des Halles – Paris.

1981-1994 – En outre : Premier assistant metteur en scène sur une vingtaine de créations théâtrales avec notamment Saskia Cohen-Tanugi, Françoise Petit, Francis Perrin dans des lieux ou festivals comme le Théâtre de la Michodière – Paris, le Théâtre des Célestins – Lyon, La Maison des Arts – Créteil, le Festival d’Anjou, le Théâtre du Lierre – Paris, le Printemps des Jeunes Comédiens – Montpellier …
Période au cours de laquelle il a collaboré avec Charlotte de Turckheim, Francis Perrin, Jean Marais, Arielle Dombasle, Laurent Pelly, Grace de Capitani, Francis Huster, Frédéric Mitterrand, Teresa Berganza, Nathalie Dessay…

1982 – assistant-costumier de Dominique Borg (au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre National de Chaillot) et sur la préparation d’un film d’Arnaud Selignac pour les productions Christian Fechner.

1983 et 1985 – Enseignant sur divers stages de formation théâtrale de chanteurs lyriques (pour l’ANPE-spectacle notamment.)
1983-1995 – Assistant metteur en scène pendant 12 ans sur 8 productions franco-italiennes d’opéras notamment avec Pier-Luigi Pizzi, Vittorio Rossi, Nicolas Joël, Gérard Laurent au Palais Omnisport de Paris-Bercy à Paris, aux Arènes de Nîmes, Earl’s Court Exhibition à Londres, Festhalle de Frankfurt : Carmen, Nabbuco, Turandot, Faust, Aïda…

1985 – Assistant décorateur de Pierre-Yves Leprince (au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre National de Chaillot) sur « Le Cid » de Corneille et d’Alain Gaucher (tournée d’Opéra en Ile de France et régisseur général sur cette même tournée) sur « Il Re Pastore » de Mozart.

1990 – Directeur artistique du spectacle « Orchampt » d’Harold David (création 1990 puis reprise en 2014 au Festival d’Avignon et en tournée depuis).

1991-1994 – Chargé de mission sur la diffusion lyrique et la danse contemporaine pour Ile de France Opéra et Ballet (Conseil Régional d’Ile de France).
Cette mission l’a conduit à organiser des tournées d’artistes étrangers en France (danseurs et artiste lyriques), de rédiger des dossiers pédagogiques à destination des écoles sensibilisées -rédaction des textes, choix iconographiques et mise en forme.

1994-1995 – Secrétaire général et administrateur des Éditions de théâtre pour enfants : « le Mot de passe ».

1995-1997 – Administrateur de la Cie « L’ombre du Soir », subventionnée par DRAC Ile de France, direction J.C. Gal.

1998 – Scénographe de L’Ombre de Mart de Stig Dagerman, mise en scène d’Harold David pour la compagnie « La Scène du Balcon », Paris et Festival Off d’Avignon.

1998-2007 – Secrétariat particulier de Jean-Claude Brialy et chargé des relations publiques au Théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris et professeur du cours de théâtre « Le Balcon ». Relations presse.

Depuis 2009
Secrétaire général de l’association la Scène du Balcon.
Fonctions : réalisation de la communication, organisation d’un festival de littérature et d’un concours de Poésie dans le cadre d’« Une Saison de lecture dans le 2e arrondissement de Paris et hors les murs. » Relations presse.

Administration du Festival « Eclats, festival de la Voix au Pays de Dieulefit (Drôme) et organisation d’un « Tremplin découverte Chanson française » pour ce festival. Relations presse.

Accueil et organisation de l’Atypik-Théâtre – Festival d’Avignon (depuis 2013). Préfiguration ouverture d’une deuxième salle « L’Archipel Théâtre » – Avignon.

Chargé de diffusion pour Atypik-Production-Diffusion.

Divers :
Autre langue lue, écrite et parlée: Italien.
Rewriteur pour les Éditions « J’ai lu ».
A rédigé deux romans « La veuve Noire » et « Rideau Rouge » (non édités),
un troisième est en cours d’écriture : « L’Orchidée du Nil. »
Maîtrise informatique : World, Excel, File maker….
Equipé en téléphonie et informatique : peut, le cas échéant, travailler à son domicile.

Compétences & Savoir Faire

  • Autre langue lue, écrite et parlée: Italien.
  • Bonne connaissance de l’anglais
  • Maîtrise informatique : World, Excel, File maker….

Compétences informatiques

    Excel, File Maker, Maîtrise informatique : World

Centres d’intérêts

    Culture


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur culturel, diffuseur spectacles, organisateur événement artistiques, rewrighter, secrétariat littéraire voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/263531095838627411121/ -