Menu

eac_jobculture_2016c


Développer et mettre en relation les publics avec des projets artistiques. Concevoir des dynamiques d’accompagnement

CV de Marie Crouail

- Recherche un emploi : Spectacle vivant.

Type d’emploi recherché : Relations avec les publics – Médiation
Emplacement : La Bonneville-sur-Iton Normandie, France

Contacter Marie Crouail

Présentation

Pendant 20 ans en tant que co-directrice du théâtre Méga Pobec, j’ai développé des outils de pilotage de projets artistiques et culturels, fondés sur des processus alliant création, action artistique, accompagnement des publics dans des dynamiques d’irrigation territoriale. J’ai privilégié en particulier des projets capables de transcrire des questionnements sur des sites, des contenus, des publics.

Pour chaque projet d’action culturelle, je cherche à identifier les spécificités, les orientations, les besoins à satisfaire, afin de trouver des modes d’actions adaptés qui soient capables de transcrire auprès des publics des questionnements actifs sur les processus de création. Ils tendent ainsi à susciter, enrichir la curiosité en vue d’un travail d’éducation du regard et d’une ouverture à la diversité artistique et culturelle.

Formations & Diplômes

Janvier 2017 – Certificat Opquast
Maîtrise de la qualité en projet Web – Niveau intermédiaire.

Formation continue « Chef de projet multimédia » – Ecole Multimédia (19/09/2016 au 17/03/2017)
– Concevoir des stratégies de communication multicanal de la définition du projet et de ses objectifs, jusqu’à sa réalisation technique, en passant par le management d’équipes.
– Gestion de projet (Audit de l’existant, analyse des besoins et recommandations stratégiques. Rétroplanning et rédaction du cahier des charges).
– Connaissance des techniques de reporting. Surveillance et mesure d’audience
– UI – UX Design et architecture de l’information.
– Connaissance des principes ergonomiques de l’écriture pour le web.- Connaissance des langages HTML5 et CSS3 & connaissance CMS : WordPress.
– Culture Multimédia
– Stratégie Marketing.
– Stratégie Social Médias.

1996 – Licence Arts du spectacle
Université Sorbonne nouvelle – Paris III
Histoire et esthétique des arts de la scène .
Dramaturgies : évolution et analyse.
Les grandes figures de la mise en scène.
Appréhension du spectacle vivant dans toutes ses dimensions (mise en scène, jeu des acteurs, scénographie, création visuelle et sonore,…).
Droit et économie du spectacle vivant.
Production et diffusion de spectacles.

1990 BAC A3 – Série philosophie, lettres – Option lourde, arts plastiques, histoire de l’art.

Expériences professionnelles

  • Pilotage de projets culturels :

Domaine de la santé et de la prévention : création de  » La forêt où nous pleurons » de F. Vossier. Actions transversales dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Collaboration avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Haute Normandie, la Scène Nationale Evreux-Louviers, l’Amicale du Nid (association nationale travaillant à l’insertion des personnes en danger ou en situation de prostitution et menant des actions de recherche, prévention et formation sur le risque prostitutionnel). Montage de récits de vie et lectures en secteur médico-social de la police, justice et gendarmerie.
Réalisation d’un film documentaire et exploitation en formation dans le réseau de l’Amicale du Nid.

Développement des publics et maillage territorial :

2012-2015 – « Scélérat »: spectacle de rue en commémoration du centenaire de la guerre 14-18. Exploitation éducative en réseau scolaire en rapport avec la place de la caricature dans l’imagerie de la Grande Guerre.

2011-2013 – « L’âne Jacasse ». Spectacle itinérant de plein air. Encadrement d’actions culturelles et pédagogiques. Opération réalisée dans le cadre de la politique du département de l’Eure sur les Espaces Naturels Sensibles; puis dans le cadre de la politique de cohésion sociale et territoriale impliquant les Projets Sociaux du Territoire (PST).

2001-2003 – « La marelle » de G. Boulan. Spectacle jeune public accompagné d’actions culturelles et pédagogiques sur le département de l’Eure.

2001 – « Le livre de sable », Chantier de réalisation théâtrale autour de la thématique de la mémoire réunissant lycéens, professeurs du lycée Aristide Briand à Evreux et résidants d’EHPAD.

1999-2000 – « Le Grand secret »: Immersion plastique et théâtrale dans le cadre d’un jumelage avec le lycée d’Evreux. Déclinaisons d’actions poétiques sur la dramaturgie des lieux.

1992/1994 « Racines Perdues » : Déclinaisons d’actions artistiques sur la dramaturgie des lieux et de la mémoire des habitants du quartier de Nétreville à Evreux. Organisation de spectacles en appartement. Opération labellisée Quartier Lumière.

2000 à 2015 – Encadrement et suivi d’accueil en résidences de projets artistiques :

En liaison avec les politiques institutionnelles (Villes, Départements, Régions, Etat) et en collaboration avec différents équipements culturels (Scènes Nationales, médiathèques, musées) j’ai encadré et accompagné le suivi de l’accueil en résidence de projets artistiques.

Musique expérimentale : Organisation de séries de concerts de et de workshop avec L’Atelier(s) et les classes du CRD : JF Pauvros ; D Tricot & E Cordier ; A Markeas ; A Paquotte ; P Jeck ; Toepliz ; J Berrocal ; JN Cognard, T Madiaud…

  • Dramaturgie des lieux :

– « Les appartements suspendus » : Organisation de résidences in situ d’artistes plasticiens en accompagnement de démolition d’immeubles.

« Image ? Vous avez dit image… » : Compagnonnage d’auteur avec Frédéric Vossier. Invitation d’auteurs contemporains (Olivia Rosenthal, Christophe Pellet, Christophe Tostain, Frédéric Mauvigner, Eddy Pallaro); workshop avec des acteurs de cinéma (Adèle Exarchopoulos et Hichem Yacoubi); des cinéastes (Gérard Courant, réalisateur des cinématons – 1700 portraits filmés de personnalités du cinéma, de l’image et de la littérature); Christophe Tostain; Christophe Pellet; Margo Brière-Bordier; Philippe Côte; Maria Kourkouta et Quentin Brière-Bordier).

Accueils de compagnies en résidences au théâtre Méga Pobec :Cie des furies (Basse Normandie); Cie d’Elles (Midi Pyrénées); Cie Métro Mouvance (Charente Maritime); Cie Man’ok (Lorraine); Cie dernier soupir (Basse Normandie) ; Collectif Warning (Haute Normandie) ; Le tambour des limbes (IDF); Cie du Phoenix (Basse Normandie) …

  • Relations publiques et médiation culturelle :

2003 à 2005, Option lourde Théâtre au lycée Porte Océane du Havre.
2000 à 2016, Option facultative Théâtre au lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre.
2000 à 2016, Jumelages artistiques et culturels avec les lycées Aristide Briand d’Evreux et Porte de Normandie de Verneuil.
Ateliers d’écriture à la maison d’arrêt d’Evreux, dans des centres sociaux et en milieu scolaire.
Encadrement de chantiers de réalisations avec des groupes amateurs.
Favoriser la curiosité et l’intérêt pour la création par la mise en évidence de l’interdisciplinarité (théâtre, arts plastiques, musique, lecture, écriture).

  • Suivi de production et de diffusion de spectacles :

2015 : Scélérat : Diffusion sur des petites communes du territoire de l’Eure avec l’appui du CG 27

2010/2015 : La leçon de Ionesco. Négociation de la co-product° avec la Scène Nationale Evreux-Louviers et le Théâtre du passage à Fécamp. Négociation de pré-achats au théâtre de l’Eclat à Pont Audemer ; au Théâtre Roger Ferdinand à St Lo ; Au théâtre des Charmes à Eu ; Au Théâtre Julliobona à Lillebone ; au théâtre du Rocher à Lagarde, à l’Espace Saint jean de Melun, au Moustier à thorigny sur Marne, tournées au festival Avignon Off et au Théâtre Essaïon à Paris.

2013 : Dans la solitude des champs de coton de Koltès. Négociation de la co-product° avec la Scène Nationale Evreux-Louviers et coréalisation avec le théâtre de L’étoile du Nord à Paris.
2001/2002 : La marelle de Gilles Boulan. Négociation co-production avec le théâtre de l’Eclat (Pont Audemer). Organisation d’une tournée sur le Département de l’Eure.

1997/1999 : Nina c’est autre chose de Vinaver. Négociation du contrat de cession au Trianon transatlantique à Sotteville Les Rouen, au Théâtre du Rayon vert à st Valéry en Caux, au Théâtre du Rive Gauche à st Etienne du Rouvray…

1996 : La Famille magnifique : Théâtre itinérant en milieu rural sur les marchés. Diffusion sur les petites communes du département de l’Eure dans le cadre du projet européen FEADER (politique européenne et régionale en faveur des zones rurales désertifiées).

Compétences & Savoir Faire

  • Pôle de compétences :
  • Pilotage de projets culturels :
  • Coordination d’évènements. Programmation pluridisciplinaire.
  • Suivi et animation des partenariats.
  • Prospection de nouveaux réseaux.
  • Encadrement et suivi d’accueil en résidences de projets artistiques :
  • En liaison avec les politiques institutionnelles (Villes, Départements, Régions, Etat) et en collaboration avec différents équipements culturels (Scènes Nationales, médiathèques, musées) j’ai encadré et accompagné le suivi de l’accueil en résidence de projets artistiques.
  • Relations publiques et médiation culturelle :
  • Organisation et suivi de la relation à l’accueil des publics et des artistes.
  • Identification de l’environnement et mobilisation des partenaires stratégiques.
  • Définition d’axes de médiation culturelle.
  • Animation et encadrement d’ateliers de pratiques artistiques avec des publics diversifiés.
  • Stratégie de communication :
  • Participation à la conception des supports de communication. Organisation et suivi de leur diffusion.
  • Prospection de nouveaux relais et suivi.
  • Organisation des conférences de presse.
  • Création, mise à jour et animation des comptes Social Médias (Facebook et twitter).
  • Conception et suivi des campagnes mails et newsletters sur Mailjet.
  • Optimisation, mise à jour de la base de données sur File Maker.
  • Gestion administrative de la structure et des projets :
  • Chargée du suivi administratif du théâtre Méga Pobec, compagnie avec conventionnement quadripartite DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Eure et Ville d’Evreux (de 2006 à 2013).
  • Définition, planification et coordination de l’ensemble des activités et projets de la structure.
  • Rôle d’interface avec l’ensemble des partenaires.
  • Gestion des ressources humaines : Suivi et traitement de la chaine des salaires.
  • Elaboration de comptes rendus et bilans d’activités.
  • Suivi de production et diffusion de spectacles :
  • Recherche de productions et de lieux de diffusion. Rédaction et suivi des contrats de cession.
  • Rédaction des contrats conclus avec les artistes et les techniciens.
  • Etablissement et suivi de la logistique liée à l’exploitation et à la diffusion.
  • Organisation et suivi des tournées, gestion des droits d’auteurs, hébergement, transport, feuille de route…
  • Comédienne :
  • Au théâtre, joue des auteurs comme : Edward Bond; Jean-Luc Lagarce; Grégory Motton; Michel Vinaver; Alfred Jarry; Arlette Namiand; Eugène Labiche; Gilles Boulan; Michel Deutsch; Alfred de Musset; Shakespeare; Sophocle traduit par Hölderlin; Ettore Labbate; Noëlle Renaude ; Frédéric Vossier…
  • Est mise en scène par : Jean-Pierre Brière, Michèle Bordier et Viviane Jean / Théâtre Méga Pobec; par Dominique Terrier / Cie Métro mouvance; par Colette Colas / Cie Confluence; par René Chéneaux / Kick théâtre; par Jean-Pierre Ryngaert / Comédie de Caen; par Anne-Sophie Aubin / Cie Divine Miranda; par David Fauvel / Théâtre des Furies; par Annie Pican / Théâtre de la Rampe; par Laetitia Botella / Cie Les Nuits Vertes.
  • Joue dans des courts et moyens métrages : « La chambre ; « Dans le secret de mon jardin »; « Evangéline Dieux » de Laurent Georjin et « Moter » de Quentin Brière-Bordier et Maria Kourkouta

Compétences informatiques

    Excel, Initiation HTML/CSS, initiation Photoshop, Mac OSX, Office, powerpoint, windows, Word, Wordpress).

Centres d’intérêts

    cinéma), danse), marionnette, Spectacle Vivant, Théâtre…


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Développer et mettre en relation les publics avec des projets artistiques. Concevoir des dynamiques d'accompagnement voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/269195165883b2d5ddee9/ -