Menu

eac_jobculture_2016c


Conseiller artistique, programmateur de spectacles

CV de BOIS Pierre

- Recherche un emploi : Emploi Culturel.
Salaire désiré : 48.000,00 €
Type d’emploi recherché : Directeur artistique
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter BOIS Pierre

Présentation

Conseiller artistique à la Maison des Cultures du Monde, spécialisé dans les musiques du monde, programmation de spectacles, conférences, colloques, directeur de label, directeur délégué du centre d’archives et de documentation. Expert et consultant auprès de l’UNESCO : section du patrimoine culturel immatériel et Fonds international de la promotion de la culture.

Formations & Diplômes

1981    Doctorat de 3e cycle d’ethnologie, spécialité ethnomusicologie, École Pratique des Hautes Études Ve section / Université Paris X.
1977    Maîtrise d’ethnologie à l’Université de Paris X Nanterre.
1975    DEUG de sociologie à l’Université de Paris X Nanterre.
1973    Baccalauréat Série D.

Expériences professionnelles

PROFIL PROFESSIONNEL

Direction artistique spectacle vivant :

Programmation : conception de programmation dans le cadre d’un projet d’établissement, d’un festival, d’un événement. Sélection des genres (traditionnels, classiques, actuels), des formes (musique, danse, théâtre…), des répertoires et des artistes. Supervision du programme, de la mise en scène et du montage technique.

Suivi de projet : Négociation et engagement des artistes, budgets, devis pour tournées, contrats, logistique.

Médiation : Présentation orale des spectacles, conception et organisation de projections, de conférences, bords de scène, représentations scolaires, ateliers, tables rondes et colloques, expositions, documentation.

Communication : rédaction des textes promotionnels, du dossier de presse, du programme de salle, des dossiers pédagogiques, iconographie, administration de site web, réseaux sociaux, interviews (presse, radio, TV).

Références : Maison des Cultures du Monde / Festival de l’Imaginaire, Auditorium du musée du Louvre, Institut du monde arabe, Musée du quai Branly, Amphithéâtre de l’opéra Bastille,  Auditorium de l’Opéra de Lyon, Les Dominicains de Haute-Alsace…

 

Production phonographique :

Direction éditoriale et artistique : initiation et suivi des projets ; réalisation technique : chaîne audionumérique, mise en page, suivi de fabrication ; gestion : contrats, fournisseurs, distribution, stocks et royautés.

Référence : INEDIT/Maison des Cultures du Monde.

 

Expertise artistique, culturelle et patrimoniale :

Évaluation de projets artistiques et culturels en vue de financements internationaux (contenu, faisabilité, calendrier, budget, communication).

Assistance technique à la conception et à la réalisation de projets de sauvegarde patrimoniale.

Étude de faisabilité pour une programmation musicale.

Références : UNESCO, Convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Fonds international de promotion de la culture, Fonds international du patrimoine culturel immatériel. Abu Dhabi Tourism and Culture Authority : « Lullabies in the world of Islam ». Direction du patrimoine du Togo et UNESCO : « Inventaire, sauvegarde et valorisation des savoir-faire de la facture et de la pratique des instruments de musique du Togo ». Musée du Louvre pour une programmation « Musiques du monde de l’islam ».

 

Transmission de savoir-faire :

Interventions professionnelles en master pro « administration et gestion de la musique ».

Conférences et stages d’initiation à l’ethnomusicologie, aux musiques du monde et au patrimoine immatériel.

Références : Universités de Saint-Etienne, Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris 8 Saint-Denis, Évry, Montréal, Pau et les pays de l’Adour. Médiathèque de Paris, Bibliothèque départementale de prêt de Bourges.

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Maison des Cultures du Monde, Paris (1988-2017)

  • Conseiller artistique pour les arts traditionnels (concerts, danse, théâtre, rituels), programmation de saison, du Festival de l’Imaginaire, programmations hors-les-murs, organisation de conférences, tables rondes, colloques, ateliers, représentations scolaires.
  • Directeur de la collection de disques INEDIT, 153 références de musiques traditionnelles du monde dont quatre anthologies patrimoniales : Musique arabo-andalouse du Maroc ; Malouf de Tunisie Mugham d’Azerbaïdjan ; L’art du sanjo de Corée.
  •  Directeur-délégué du Centre de documentation sur les spectacles du monde, création et direction de l’antenne de la Maison des Cultures du Monde à Vitré (2003-2011).

 

UNESCO (2011- )

  •  Consultant individuel en charge de l’évaluation des projets artistiques et culturels sollicitant le soutien du Fonds International de Promotion de la Culture (FIPC) : de 90 à 120 projets par an.
  •  Membre de l’Organe Consultatif chargé d’évaluer les candidatures aux listes du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2011-2013) : 60 à 80 candidatures par an. Rapporteur auprès du Comité intergouvernemental en 2013.
  • Consultant individuel pour l’assistance technique auprès des États parties à la Convention de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel.

 

Centre Culturel Français de Damas, Syrie (1980-1988)

  • Responsable secteur animation (contrat du ministère des Affaires étrangères). Créateur du Festival de musiques traditionnelles de Damas.

 

Autres activités de conseil :

• depuis 2010 : Co-réalisateur du projet documentaire « Lullabies in the World of Islam » produit par Abu Dhabi Tourism & Culture Authority, Emirats Arabes Unis (à paraître en 2017).

• 2003-2014 : Programmateur des concerts de musique du monde islamique à l’Auditorium du Musée du Louvre. Mission précédée de la réalisation d’une étude de faisabilité.

2005-2007 : Coordinateur scientifique du congrès international « Les musiques dans le monde de l’islam » Assilah (Maroc) du 8 au 13 août 2007. Publication web des actes du congrès.

Compétences & Savoir Faire

  • Expression française, géographie, histoire, arts.
  • Connaissance approfondie des arts traditionnels dans le monde (musique, théâtre, danse, rituels).
  • Programmation artistique cohérente et attentive au public.
  • Pilotage de projets : moyens matériels, financiers, humains.
  • Elaboration et évaluation de contrats, budgets, devis.
  • Toute la chaîne de production d’un CD de la prise de son à la publication.
  • PAO, acquisition et retouche image
  • Recherche, documentation.
  • Création des premiers sites web de la Maison des Cultures du Monde (1996) et de la Société Française d’Ethnomusicologie (2002), administration du catalogue en ligne de la collection de CD INEDIT.
  • Enseignement, transmission de savoir-faire.
  • Connaissance du milieu associatif.
  • Constitution et coordination d’une équipe.
  • Sens des responsabilités et facultés d’adaptation.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Polyvalence.
  • Aptitude à gérer des projets simultanés dans divers domaines.
  • Goût du travail en équipe.

Compétences informatiques

    Acrobat Pro, AudioDesk, Audition, Excel, Filemaker Pro, Illustrator, IMovie, InDesign, Jubler, logiciels de transfert et conversion audionumérique et vidéonumérique, Photoshop., powerpoint, QuarkXPress, Quicktime Pro, Subler, SubsFactory, TC Sparks XL, Word

Centres d’intérêts

    Acrobat Pro, AudioDesk, Audition, Excel, Filemaker Pro, Illustrator, IMovie, Indesign, Jubler, logiciels de transfert et conversion audionumérique et vidéonumérique, Photoshop., powerpoint, QuarkXPress, Quicktime Pro, Subler, SubsFactory, TC Sparks XL, Word

Langues

    anglais lu et écrit, Arabe : notions


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Conseiller artistique, programmateur de spectacles voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/2694329858872039c18b6/ -