Menu

eac_jobculture_2016c


Ingénieur d’études et auto-entrepreneur en humanités numériques

CV de Remi Ossant

- Recherche un emploi : Patrimoine.

Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Tours Centre-Val de Loire, France

Contacter Remi Ossant

Présentation

Après avoir obtenu mon diplôme « Patrimoine Ecrit et Edition Numérique » au sein du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, j’ai effectué plusieurs contrats et prestations pour différents laboratoires notamment le Laboratoire Archéologie et Territoires de Tours ainsi que l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes.
Aujourd’hui, je suis à la recherche de contrats, prestations et missions au sein d’établissements ou d’entreprises travaillant dans le milieu des humanités numériques et du numérique en général afin de mettre à profit et de parfaire mon expérience et mes compétences dans ce domaine.

Formations & Diplômes

2015 – 2016 : Master 2 Patrimoine écrit et édition Numérique, mention AB, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR), Université François Rabelais de Tours.

2014 – 2015 : Master 1 Renaissance et Patrimoine, mention B, mémoire de recherche portant sur l’histoire de l’imprimé et des guerres de religions, CESR, Université François Rabelais de Tours.

2011 – 2014 : Licence Histoire et Archéologie, mention AB, Université François-Rabelais de Tours.

2011 : Baccalauréat série S, mention AB, Lycée Balzac de Tours.

Expériences professionnelles

Décembre 2016 : Contrat de prestation de un mois en tant qu’ingénieur développement et cartographie au sein du LAT (Laboratoire Archéologie et Territoires) de l’UMR CITERES, avec pour but la poursuite du travail engagé au mois de septembre sur le projet AERBA.

Novembre 2016 : Prestation de 100h pour l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) avec pour mission un encodage documentaire et un ensemble de saisies au sein de la plateforme IMAN avec pour but l’enrichissement et la normalisation des sites Omeka qui la constitue.

Septembre 2016 : Contrat de prestation de un mois en tant qu’ingénieur développement et cartographie pour la mise en place du protocole pour la création d’un atlas numérique des fermes et
villae gallo-romaine de Beauce ainsi que son prototype, hébergé au sein du LAT (Laboratoire  Archéologie et Territoires) de l’UMR CITERES.

Mars 2016 – juin 2016 : Stage de fin d’études au sein du LAT avec pour mission de stage la gestion et la mise en place du projet OUTAGR (Outillage Agricole gallo-romain) consistant en l’édition XML-TEI
d’un corpus documentaire ainsi que son édition internet, réalisation d’un rapport de stage accessible en ligne.

Septembre 2014 – juin 2016 : Adjoint du patrimoine vacataire au sein de la Bibliothèque municipale de Tours sur une base de six heures par semaines au poste du prêt centralisé et au sein de la section Lecture Publique.

Mai 2015 : Stage de deux semaines au sein de la Bibliothèque municipale de Tours, avec pour mission la constitution d’une bibliographie, d’une discographie et d’une page portail en rapport avec la Renaissance en Val de Loire.

Août 2012 : Stage de deux semaines au sein du chantier de fouilles archéologiques de Saint-Saturnin du Bois mettant au jour les vestiges d’une villa gallo-romaine.

Compétences & Savoir Faire

  • Création de sites internet
  • Gestion de bases de données
  • Edition internet
  • Numérisation de documents anciens
  • Gestion et catalogage de métadonnées
  • Indexation documentaire
  • Paléographie
  • Gestion de projet en humanités numériques

Compétences informatiques

    édition internet, humanités numériques, InDesign, Office, Omeka, Oxygen, Photoshop., PLEADE, Qgis, Wordpress)., XMLmind Editor, zotero

Centres d’intérêts

    cinéma), Histoire

Langues

    - Anglais: Bonne maîtrise, Espagnol (notions : 3 ans d'apprentissage), Latin niveau débutant


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Ingénieur d'études et auto-entrepreneur en humanités numériques voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/269661445889fa8145de1/ -