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Chargée de missions et projets culturels, médiation interculturelle, communication, relations internationales – Profil multiculturel : anglais, allemand, italien

CV de Charlotte Le Bigot

- Recherche un emploi : Emploi Culturel.

Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Charlotte Le Bigot

Présentation

Après maintes expériences dans le domaine culturel, notamment littéraires dans des maisons d’édition françaises et étrangères (au Service des droits étrangers et en tant que collaboratrice au Service de presse), j’ai trouvé mon chemin professionnel suite à deux stages à l’Institut français en Allemagne : le premier au Bureau du Livre à Berlin et le deuxième en tant que soutien logistique et à la programmation du Commissariat « Francfort en français » pour la France invitée d’honneur à la Foire de Francfort 2017. Ces deux dernières expériences m’ont fait comprendre ce que je voudrais faire dans ma vie, voire l’organisation et la programmation de manifestations culturelles de toute sorte, que ce soit de la littérature, du cinéma, de la photographie ou de la musique. Ce côté actif et d’action sur le terrain est une des raisons principales qui me motivent à vouloir faire ce travail dans mon avenir, ainsi que la possibilité d’avoir une vision très large et générale du domaine culturel concernée.

Formations & Diplômes

Septembre 2016 – mars 2017. Participation au Programme international Erasmus+. Séjour de 6 mois à Berlin à l’Université Humboldt – Universität zu Berlin.

2015 – 2017. Master MEGEN – Médiation interculturelle et traduction dans l’espace germanique et nordique – à l’Université Paris Sorbonne IV.

2011 – 2014. Licence en Langues et Littératures Etrangères à l’Università degli Studi di Milano – Milan, Italie.

Expériences professionnelles

Septembre 2018 – mai 2019 : Chargée de mission – Favoriser l’accès à la culture pour tous et développer la citoyenneté.
Association ACTE21 – CRTH (Centre Ressource Théâtre Handicap). Paris.
Chargée de la vie de l’Ecole Acte21 : communication, relais oral, organisation et planning au sein de la structure. Mise en place et suivi d’événements ponctuels : sorties pédagogiques, ateliers ponctuels et restitutions de fin d’année. Recherche d’appels à projet et collaboration dans la création de dossiers de subvention.

Mars – mai 2018 : Responsable accueil.
ÉCU – Le Festival Européen du Film Indépendant. Paris.
Traduction d’articles pour le site internet www.ecufilmfestival.com de l’anglais au français. Recherche de partenaires étrangers.

Septembre – octobre 2017: Assistante événementielle.
Commissariat général – Foire du Livre de Francfort 2018. Projet « Francfort en français ». Consulat général de France à Francfort.
Mise à jour du site internet www.francfort2017.com et du catalogue officiel de la Foire du Livre. Soutien à l’organisation événementielle en contact avec allemands et français. Soutien à la formation et à la mise en place du planning pour les volontaires présents sur la Foire du Livre.

Mars – juillet 2017 : Assistante événementielle.
Service de Coopération et d’Action Culturelle – Ambassade de France de Berlin – Bureau du Livre.
Labellisation d’événements pour la saison culturelle « Francfort en français », en contact avec les chefs allemands et français de projets culturels. Mise à jour du site internet www.francfort2017.com. Soutien à la préparation du Catalogue des nouvelles parutions pour la Foire du Livre de Francfort, en contact avec les éditeurs allemands et français. Suivi et organisation des tournées d’auteurs en Allemagne en contact avec les institutions allemandes. Suivi des dossiers pour les programmes d’aides à la publication et à la traduction (PAP Rilke et PAP Institut français) en relation avec les éditeurs allemands. Rédaction de la newsletter mensuelle du Bureau du Livre en langue allemande.

Mai – août 2016 : Assistante de la Responsable du Service des droits étrangers.
XO Éditions. Paris.
Prospection hebdomadaire des titres français, anglais, allemands et espagnols. Préparation des foires du livre de Francfort et Londres : prise des rendez-vous avec les agents littéraires et les éditeurs étrangers. Rédactions des contrats de cession des droits d’auteurs en langue anglaise. Suivi administratif des contrats rédigés et des factures.

Participation à l’organisation événementielle :
Septembre – octobre 2014 : Agence My Studio 75 – Press & PR & Events. Milan, Italie.
2012– 2014 : Festival culturel « La Milanesiana ». Milan, Italie.
Septembre – Octobre 2011 : Exposition « Lei e le altre. Moda e stili nelle riviste RCS dal 1930 ad oggi ». Milan, Italie.
2010 – 2014 : Bureau de Presse Bompiani. Milan, Italie.

Compétences & Savoir Faire

  • Sens de l’écoute.
  • Aisance dans la conversation.
  • Trouver des solutions.
  • Travail en harmonie.
  • Rigoureuse et polyvalente.
  • Bonne gestion des situations imprévisibles.
  • Organisée et efficace, planification et autonomie.
  • Travail en équipe.
  • Excellente capacité d’adaptation.
  • Enthousiaste et dynamique.
  • Preuve de tact et de diplomatie.
  • Attitude positive et sociable.

Compétences informatiques

    Adobe, mac, Office, windows

Centres d’intérêts

    Adobe, mac, Office, windows

Langues

    allemand, anglais, italien

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