Menu




Directrice/Responsable du mécénat et des partenariats

CV de Doriane Mouly



Type d’emploi recherché : Responsable du mécénat
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Doriane Mouly

Présentation

J’ai développé une expertise en matière de mécénat culturel pendant plus de 7 ans au service d’un lieu culturel, La Gaîté Lyrique, puis d’une agence, Artevia.
Au sein de cette dernière où je suis toujours en poste, j’ai mis en place et piloté une équipe opérationnelle pour répondre aux missions de fundraising auprès d’entreprises et de fondations qui nous étaient confiées. Au service d’expositions, d’événements, d’aménagements ou de lieux, j’ai pu acquérir des compétences solides en matière de prospection, de mise en place de partenariats, d’actions de communication et de relations publiques et de gestion de projets.
Ma dernière expérience dans le cadre des 500 ans du Havre fut une grande réussite. L’envergure de l’événement et sa place dans la stratégie de développement du territoire m’ont permis de déployer une importante stratégie de mécénat aux niveaux national et local. Grâce à sa mise en œuvre, plus d’un quart du budget global, soit 5, 5 millions d’euros ont été récoltés (financier/technique) avec la participation de près de 200 entreprises.
Ce fut une expérience inoubliable qui me donne la certitude que le mécénat, notamment culturel, a encore de belles années devant lui.
Je souhaite contribuer à son développement et au développement de beaux projets culturels.

Formations & Diplômes

  • MASTER 2 PRO DIRECTION DE PROJETS CULTURELS– SORBONNE NOUVELLE PARIS III – Mention Bien – 2009.

Mémoire «La médiation culturelle de l’art dans les interventions artistiques dans la ville autour de l’expérience de Nuit Blanche»

  • Master 1 Conception et direction de projets culturels – Sorbonne Nouvelle Paris III – Mention Très Bien – 2008.

Mémoire «Action sociale et action culturelle : les interactions possibles»

  • Licence Mise en œuvre et conception de projets culturels – Sorbonne Nouvelle Paris III – Mention Bien – 2007.

Evénement «Festival Démo, la langue française revisitée (slam, poésie, théâtre)» – Arènes de Lutèce – Paris.

  • Bac ES – 2004.

Expériences professionnelles

• Directrice du mécénat et des partenariats, auparavant Responsable du mécénat et des partenariats – Depuis décembre 2011 – 6 ans – ARTEVIA (agence de développement de projets culturels et sociétaux, Paris, C.A. : 6m€ – Effectif : 20)

– Création et direction d’un pôle dédié au mécénat et aux partenariats composée d’une équipe de 2 à 7 personnes.

– Développement et mise en place d’un outil fonctionnel de gestion de relations clients et d’autres outils de pilotage interne.

– Développement et mise en oeuvre de stratégies de mécénat d’entreprises pour le financement de projets culturels et sociétaux (aménagements et grands événements, expositions, forums) pour le compte de clients : Groupement d’Intérêt Public Le Havre 2017 – Un Eté au Havre ; Voyage à Nantes – Nantes Food Forum ; Ville de Paris – Berges de Seine rive gauche ; Institut du Monde Arabe – Exposition Osiris ; Association-événement Fête du Graphisme puis Graphic Design Festival ; Planet Finance/Positive Planet – LH Forum/Positive Economy Forum…Campagnes de levée de fonds de 100k à 5,5m€.

– Accompagnement ponctuel en matière de communication, de développement marketing et commercial de l’agence (veille stratégique, benchmark, rédaction de propositions commerciales, réponse à des marchés publics) et de certains projets.

– Participation à des missions de conseils en mécénat et sponsoring.

• Chargée du mécénat, des partenariats et des privatisations – 2011 – 1 an LA GAÎTÉ LYRIQUE (lieu dédié aux cultures numériques, Paris)

Au sein du lieu culturel et de sa boutique : stratégie et mise en place de la politique de mécénat envers les entreprises et les particuliers. Gestion de tous les événements privés. Accompagnement de la stratégie commerciale de la boutique. Résultats sur l’année : Près d’1 million d’euros.

• Chargée de projet – 2009 – 8 mois – NUIT BLANCHE – MAIRIE DE PARIS

Suivi des projets artistiques officiels et coordination des projets associés (sélections, suivi technique et financier, communication).

• Assistante du chef du service patrimoine – Versailles – 2008 – 3 mois – CONSEIL GÉNÉRAL DES YVELINES

Traitement des dossiers et pré-bilan du Plan exceptionnel pour la restauration du patrimoine historique (prospection, rédaction).

Références sur demande.

Compétences & Savoir Faire

  • Recherches de fonds
  • Mécénat d’entreprise
  • Mécénat individuel
  • Développement commercial
  • Gestion projets
  • Management / Animation équipe
  • Communication
  • Relations publiques

Compétences informatiques

    Excel, InDesign, Photoshop., powerpoint, Sugar CRM, Word

Centres d’intérêts

    Art brut, Art contemporain, concerts, cuisine, Musées, sport

Langues

    - Anglais: Bonne maîtrise

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Directrice/Responsable du mécénat et des partenariats voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/306496865a846346aedcc/ -