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Médiation – Administration de Projets Culturels

CV de Marie-Alix Cherchillez


Salaire désiré : 2.000,00 €
Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Marie-Alix Cherchillez

Présentation

Persévérante
A l’écoute
aime le travail d’équipe

Titulaire du Permis B

Formations & Diplômes

2011 Titre certifié par l’Etat niveau 1 « Administrateur de projets culturels » Institut des Etudes Supérieures d’Art Paris

2009 Licence d’Histoire Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Clermont-Ferrand

2008 Licence d’Histoire de l’Art Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II, Clermont-Ferrand

Expériences professionnelles

2011

– Exposition « OEuvres Sacrées » de Claude Legrand artiste peintre contemporain du 4 juillet au 28 août à la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

– Animateur du site ArchiRéseau Europe à la Direction Générale des Patrimoines, Département des Affaires Etrangères et Internationales et Service de l’Architecture du Ministère de la Culture, Paris

2010

– Assistante de Monsieur Brejon de Lavergnée, Directeur des Collections du Mobilier National, Paris

– Enquêtrice pour l’Observatoire des Publics de la Mairie de Paris aux musées Cognacq-Jay et Maison de Victor Hugo

– Assistante au sein de l’Association Museum&Industries (Formation et Consultants en produits dérivés du patrimoine artistique, culturel et éducatif et accueil des publics, Paris)

2009

– Exposition « Auguste Ricard de Montferrand, un architecte français à Saint-Pétersbourg » du 15 juin au 29 août au Conseil Général du Puy-de-Dôme (travail avec l’équipe de la Direction Cultures et Sports, Conservation Départementale Ethnologie et Expositions, Clermont-Ferrand)

2007-08

– Guide saisonnier au Château de Saint-Saturnin (Saint-Saturnin, Auvergne)

2007

– Assistante de Monsieur Erik Gonthier, Maître de Conférences, Département Préhistoire du MNHN (Trocadéro) et Paléo-musicologue

Compétences & Savoir Faire

  • Organisation d’exposition et de manifestations :
  • – suivi du montage,
  • – recherches documentaires pour la rédaction d’articles de revues scientifiques et de colloques,
  • – rédaction de panneaux et du catalogue de l’exposition, réflexion sur la scénographie,
  • – conférences, remises de prix et déjeuners
  • Secrétariat général, chargée de la communication :
  • – Réalisation et suivi de dossiers, rédaction de comptes-rendus de manifestations et de journées d’études, mise à jour de fichier, d’un inventaire archéologique,
  • – relations presse,
  • – budget prévisionnel, demandes de subventions
  • – Travail d’équipe : collaboration avec les différentes personnes des services de surveillance et de conservation d’un musée, gérer le roulement entre plusieurs personnes
  • Accueil et étude du public :
  • – assurer des visites en français et en anglais tout public,
  • – tenir la billetterie et la boutique de produits dérivés,
  • – distribuer des enquêtes de public et les analyser,
  • – surveillance de salles
  • Informatique :
  • – Office (Word, Excel), Power Point, Photoshop (notions), Paint Shop Pro, Paint, InDesign,
  • – Compléter le contenu, mettre en place un plan de communication et animer un site internet (wifeo, word press)

Compétences informatiques

    archéologie., cuisine, Dessin (5 ans d’études), Lecture, natation, voyages

Langues

    - Anglais : Obtention du certificat de langue de l'enseignement supérieur


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