Menu




Assistante d’édition

CV de Constance Dreyfuss

- Recherche un emploi : Edition.

Type d’emploi recherché : Editeur
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Constance Dreyfuss

Présentation

Après 1 an de stage en littérature chez Flammarion et Denoël, je viens de terminer un CDD de 18 mois en tant qu’éditrice chez Belin Education. Normalienne et diplômée d’un master 2 en littérature comparée, je cherche aujourd’hui un poste d’assistante éditoriale en littérature.
Je peux mettre ma rigueur et ma détermination au service d’un grand nombre de maisons, aussi bien en littérature française qu’étrangère.

Formations & Diplômes

Littéraire de formation, j’ai intégré l’Ecole Normale Supérieure en 2014 après trois ans de classes préparatoires. Les années de prépa et d’école m’ont donné un solide socle culturel ainsi que des capacité le lecture, de mémorisation et de synthèse qui me suivent encore aujourd’hui. Mon master 2 en littérature comparée m’a appris à gérer un projet au long terme et m’a permis de partir étudier 6 mois à l’université de Columbia à New York, où j’ai fait l’expérience de cours en anglais, mais aussi de nouvelles approches de la littérature et de la connaissance. Ma formation m’a ainsi dotée de connaissances variées en lettres, langues et sciences humaines, m’a ouverte à une grande diversité de points de vues et m’a donné le temps de m’approprier les méthodes et la rigueur nécessaire à la recherche universitaire. J’ai également pratiqué l’anglais à un niveau bilingue et acquis une compétence professionnelle en espagnol.

Expériences professionnelles

J’ai commencé mon parcours professionnel par deux stages pendant mes études, le premier aux éditions Flammarion et le second aux éditions Denoël, tous deux comme assistante éditoriale en littérature étrangère. J’y ai appris la révision de traduction, le suivi d’épreuves, la rédaction de fiches de lectures, mais aussi la gestion du service manuscrit et la communication avec les traducteurs. Mon stage chez Flammarion a débouché sur une période de freelance, où j’ai fait aussi bien de la révision de traduction que des fiches de lectures.

A la sortie de mes études, j’ai accepté une proposition chez Belin Education, où j’ai travaillé comme assistante éditoriale sur le manuel English Sparks de 1re et comme éditrice sur le manuel de terminale. J’y ai consolidé les acquis de mes stages, en apprenant notamment à gérer une équipe d’auteurs, les budgets et les plannings. Dans une petite équipe de 3 personnes, j’ai pu participer à la création d’une collection de littérature en langue originale. Ces expériences m’ont donné un sens de l’organisation et du travail d’équipe qui me seront utiles dans tout poste futur. J’ai également pu prendre conscience des enjeux des choix de textes et de collection pour une maison d’édition.

Tout au long de mon parcours, j’ai également pratiqué la traduction et l’interprétariat, ce qui m’a permis de transformer un savoir universitaire en compétence professionnelle.

Compétences & Savoir Faire

  • Révision de traduction
  • Traduction (anglais)
  • Rédaction de 4e de couvertures et d’argumentaires
  • Gestion d’équipe
  • Suivi budget et planning
  • Suivi demandes de droits de reproduction
  • Recherche iconographique
  • Fiches de lecture
  • Suivi épreuves et maquette

Compétences informatiques

    bases Indesign, navigation banque d'images, Office

Centres d’intérêts

    cinéma), jeux vidéo., pâtisserie, poésie, Romans

Langues

    Anglais bilingue, espagnol correct, grec ancien (notions), Japonais : notions, Latin universitaire

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Assistante d'édition voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/321122285eb9165d3b5e3/ -