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Delphine BLONDIN

CV de Delphine BLONDIN



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Delphine BLONDIN

Présentation

J’ai suivi des études en histoire de l’art et en Développement Culturel et Direction de Projets dans les Universités de València en Espagne, de Grenoble2 et Lyon2, que j’ai complété par des expériences dans des lieux artistiques français et européens (FRAC Île-de-France, Centre Georges Pompidou, Tabakalera-Espagne, …) ainsi que par une formation cipac sur les Assurances des œuvres d’art.
Depuis 2007, j’ai acquis de l’expérience dans le développement, la coordination et la mise en œuvre de projets culturels en tant que chargée de projet pour les Assises de la culture de la ville de Montreuil, chargée des relations ambassades et du bureau des invités pour les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid et assistante à la chargée de conservation du Service des Nouveaux Médias du Centre Pompidou.
Pour avoir voyagé et étudié à l’étranger, je parle, lis et écris couramment l’anglais et l’espagnol.

Formations & Diplômes

Formation (BAC +5):
Baccalauréat international anglophone, Afrique Australe, 2005
Licence d’histoire de l’art, Erasmus Valencia, Espagne, 2008
Master 1 Art Contemporain, Aix-Marseille 1, 2009
Master 2 Développement Culturel Direction de Projets, Lyon2, 2010
Formation professionnelle Assurances des oeuvres, Cipac, 2012

Expériences professionnelles

Chargée de projet, Les Assises de la culture de la ville de Montreuil – 2011/12 – 10 mois
La terre est ronde, agence ingénierie culturelle – SMartFr, Lyon

Le pilotage de projets:
-Conception, gestion et animation des ateliers et des conférences, propositions d’intervenants et de partenaires sous la responsabilité de la consultante senior et négociations avec les partenaires du territoire.
– Mise en oeuvre du projet de portraits filmés d’habitants, notamment la négociation des partenariats, l’appel à participation des habitants, des interviewers et des cadreurs, la logistique humaine (30 personnes) et technique (3 caméras), le suivi des montages vidéos (15 portraits), la livraison à la Direction des Affaires Culturelles et au service Communication de la ville.
L’interface entre l’agence et le territoire:
– Rencontres et interviews des artistes, acteurs culturels, professionnels et habitants du territoire.
– Plannification des réunions internes et officielles, rédaction de l’ordre du jour et des compte-rendus.
L’accompagnement des acteurs:
– Cartographie des ressources culturelles du territoire et diagnostic territorial.
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Chargée des relations extérieures, Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid – 2010 – 4 mois

La gestion du bureau des invites:
– Prise de contact, rédaction des invitations, accueil des invités et conception des kits de bienvenue.
– Montage des budgets prévisionnels, suivis des budgets en lien avec les directeurs et les ambassades (environ 30.000€).
– Réservations et payement des billets d’avions des invités (180 personnes en provenances européennes et internationales).
– Management de l’équipe des bénévoles (16 personnes).
Le suivi des relations avec les institutions étrangères:
– Suivi des dossiers avec les ambassades (18 ambassades) et les partenaires étrangers (Pro Helvetia, Arts Council England), négocations des budgets et remise des rapports d’activités.
-Rédaction et suivi des contrats avec les partenaires.
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Co-réalisatrice du projet Regards Croisés, Musée des moulages, Lyon – 2010 – 4 mois
Rencontre entre voyants et non-voyants autour de la sculpture et de la photographie.

La création et la mise en œuvre de projet:
– Mise en place des partenariats (Musée des moulages de Lyon, associations de non-voyants).
– Recherches de financements et de subventions.
– Graphisme et rédaction de la plaquette de présentation.
– Sélection des œuvres d’art et conception du parcours de visite.
– Mise en œuvre d’une table ronde et choix des intervenants.
Compétences:
Maîtrise des langues anglaise et espagnole
Pilotage de projets culturels
Assistanat aux artistes
Diagnostic territorial
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Curatrice, Association du jardin de la colline, Marseille – 2008 – 4 mois
Exposition photographique «Cultiver son jardin. Retour sur le Japon».

La mise en espace:
– Sélection des photographies.
– Conception de la scénographie, construction des modules et montage de l’exposition.
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Assistante du régisseur, Le plateau – frac Île-de-France, Paris – 2011 – 1 mois

Le démontage et montage d’exposition:
– Démontage de l’ancienne scénographie, construction de cimaises, enduit, ponçage, peinture, réorganisation de l’éclairage, construction et mise en place d’écrans suspendus, de projecteurs.
La régie des œuvres:
– Emballage, déballage, mise en place des œuvres.
L’assistanat à l’artiste:
– Participation à la création de la peinture murale de Philippe Decrauzat.
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Assistante d’etude, Centre International de la culture contemporaine (CICC) – Tabakalera, San Sebastian – 2010 – 5 mois

La définition du projet
– Étude comparative de laboratoires de création européens (Medialab, Fablab, …).
– Analyse des besoins et rédaction d’un projet pour le CICC.
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Assistante à la chargée de conservation, Centre Pompidou Services des nouveaux
médias, Paris – 2008 – 4 mois

La conservation préventive des collections et la régie des œuvres:
– Récolement de la collection vidéos et vérification quotidienne des conditions de stockage dans les réserves.
– Visionnage des copies des masters.
– Inscription des nouvelles acquisitions dans la base de donnée nationale Video Muséum.
La conduite de projet:
– Coordination du travail des monteurs son et vidéo, du directeur artistique, des artistes, des techniciens pour la séance Vidéo&Après – Œuvres Sonores et organisation de la venue de l’artiste Charlemagne Palestine.
Le suivi du processus de sélection des acquisitions:
– Réception des candidatures, recherches documentaires et préparation des dossiers pour le jury.
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Assistante à la chargée du Bureau des invités, Festival International du Documentaire, Marseille – 2008 – 1 mois

La prise en charge des invités:
– Mise en place des partenariats hôtel, conception et suivi du planning invités-hôtels.
– Suivi des réservations des billets d’avions et de trains.
– Accueil des invités (environ 200 personnes) sur la durée du festival.
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Chargée du Jury son et premier film – Festival International du Documentaire, Marseille – 2007 – 1 mois

La prise en charge du jury:
– Suivi du jury (5 personnes) sur la durée du festival.
– Coordination de leurs activités avec les partenaires et les chauffeurs.
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Médiatrice, Lieu d’Image et d’Art, Grenoble – 2007 – 3 mois

La médiation culturelle:
– Accueil des publics, médiation en français et en anglais.
La régie d’oeuvres:
– Constats d’état, emballage, déballage, contrats de prêts des oeuvres.
L’assistanat d’artistes:
– Participation à la construction d’une oeuvre in-situ de Julien Prévieux.
– Aide à l’installation d’une oeuvre de Daniel Schlaepfer.

Compétences & Savoir Faire

  • Pilotage/Production de projets culturels
  • Assistanat aux artistes
  • Montage et démontage technique d’expositions
  • Diagnostic territorial
  • Médiation culturelle

Compétences informatiques

    danse, photographie, sports de montagne, sports de voile, volley-ball, voyages

Langues

    emploi culture, espagnol


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