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Chargée de projets culturels / Assistante d’exposition et de conservation

CV de BOTHEREAU Amelie - Recherche un emploi : Musée.



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Villefontaine Rhône-Alpes, France

Contacter BOTHEREAU Amelie

Présentation

Outre ma formation universitaire en Histoire de l’Art et en Muséologie, c’est grâce à des stages que j’ai pu acquérir des compétences techniques d’une part dans la réalisation d’une exposition thématique ou monographique, dans la régie des oeuvres et d’autre part dans la rédaction d’outils de médiation. Je me passionne pour toutes sortes de milieux artistiques que ce soit dans une structure privée ou publique.

Formations & Diplômes

Préparation aux Concours
Ecole du Louvre (septembre 2009 – décembre 2010)
Spécialité : Art Moderne & Contemporain ( de 1905 à nos jours)
Concours de Conservateur du Patrimoine
Master 2 Professionnel en Muséologie
Université Lyon 3 Jean Moulin (septembre 2008 – septembre 2009)
Mémoire sur les expositions interdisciplinaires
Obtenu avec mention Assez Bien
Master 1 Recherche en Histoire de l’Art
Université Lyon 2 Lumiere (septembre 2007 – septembre 2008)
Mémoire sur les installations de Spencer Tunick
Obtenu avec mention Assez Bien
Licence en Histoire de l’Art & Archéologie
Université Lyon 2 Lumiere (septembre 2004 – septembre 2004) Mention Assez Bien
_ Histoire de l’art préhistorique jusqu’à l’art contemporain

Expériences professionnelles

Assistante de Direction
CRAFT (Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre) – Limoges – France(CDD – mai 2011 – décembre 2011)
Gestion administrative, comptable, sociale et financière de l’Association
Relation avec les artistes, les financeurs, les clients
Organisation de journées professionnelles au Conseil régional du Limousin (budget du voyage de presse, relecture du dossier de presse, accueil et réception)
Préparation et suivi des réunions : conseil administration, assemblée générale
Chargée de recherches documentaires
Christie’s – Département des Arts Décoratifs du XXème siècle et du Design – Paris(CDD – janvier 2011 – janvier 2011)
Suivi éditorial des trois catalogues : relectures, corrections, réécritures et écritures de notices
Recherches de photographies d’époque : organisation de leur prise de vue et rédaction de leur légende
Mise en place des autorisations de reproduction auprès de l’ADAGP et des autres organismes gérant les ayant-droits
Chargée du récolement des Collections du Château de Gourdon
Christie’s – Département des Arts Décoratifs et du Design – Paris(Stage – septembre 2010 – décembre 2010)
Récolement des collections au château de Gourdon
Etiquetage et tamponnage des objets au château à leur départ – Déballage, constat d’état et stockage à leur arrivée dans les entrepôts de Christie’s
Catalogage et saisi informatique des descriptions de chaque lot
Documentaliste
Christie’s – Paris(Stage – mars 2010 – août 2010)
Indexation informatisée des documents
Déménagement, réorganisation et rangement des bibliothèques
Gestion du budget des abonnements des revues et des catalogues de vente
Coordinatrice d’exposition
Musée d »Art Moderne de Saint-Etienne – Saint-Etienne – France(Stage – avril 2009 – septembre 2009)
Préparation de l’exposition  » Attraction de l’espace : « Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau »  »
Gestion administrative, budgétaire et logistique de l’exposition : demande de prêt, mise en place du transport
Mise en place de la régie et de la scénographie : déballage, constats d’état, accrochage, cartels et textes de présentation des salles
Assistante de communication
Galerie Georges Verney-Carron – Lyon – France(Stage – février 2008 – mars 2008)
Mise à jour du site internet
Accueil & relations auprès des clients et des artistes : G. Bertholon, D. Buren, P. Cazal, etc
Organisation évènementielle du finissage de l’exposition sur Mihael Milunovic : « Charge creuse – Hollow charge »
Guide
Chateau D’Ainay-Le-Vieil – Ainay-le-Vieil(Stage – juin 2007 – août 2007)
Visites commentées du château à un public varié
Accueil des visiteurs et responsable de la caisse
Assistante d’exposition
Musée d’Art Contemporain de Lyon – Lyon – France(Stage – septembre 2006 – décembre 2006)
Préparation de l’exposition sur Fabien Verschaere : « Seven Days Hotel »
Coordination logistique et budgétaire de l’exposition
Traduction en anglais des fascicules présentant l’exposition, destinés au secteur privé et aux institutions

Compétences & Savoir Faire

  • Informatique et Multimédia
  • Maîtrise des outils bureautiques : Pack office et des environements MAC & Windows
  • Maîtrise de logiciels spécialisés :
  • – Micromusée & Property (gestion de collections)
  • – FileMaker Pro (base de données)
  • – Tous Comptes Faits (comptabilité)
  • – Bookwhere (documentation) Notions de logiciels graphiques : Photoshop et Indesign

Compétences informatiques

    Connaissances approfondies en Histoire de l'art, Muséologie & Histoire

Centres d’intérêts

    Lectures

Langues

    Anglais niveau correct


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