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Responsable administratif • Office Manager

CV de Lahanque Valerie



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Lahanque Valerie

Présentation

Accompagner toute structure dans sa gestion, son développement et son évolution, grâce à une expérience acquise depuis plus de 30 ans au sein des univers de l’industrie du jeu, de la presse, de l’édition et de la radio.

Une première double expérience structurante au sein de la fonction publique hospitalière (Gérance de Tutelles) et l’univers de la radio libre m’a permis d’affirmer un goût prononcé pour les relations humaines, la communication, la culture.
Motivée par les expériences novatrices, j’ai rejoint Paris et intégré Jeux Descartes, où j’ai été en charge pendant 15 ans du pôle communication, œuvrant au développement de l’image et du marché émergent des jeux de simulation.
J’ai ensuite saisi plusieurs opportunités de missions administratives et commerciales avec la volonté de développer ma polyvalence et mon expertise. Ces 8 dernières années, j’ai été en charge de l’administration de La Lettre du Musicien, des services publicité et abonnement, et piloté le développement digital de la société.

Je suis, aujourd’hui, en recherche d’un nouveau challenge professionnel dans le secteur des métiers supports administratifs.

Mes Atouts : Engagement, organisation, rigueur, autonomie, approche transversale des missions, capacité d’adaptation, capacité d’analyse et de décision.

Formations & Diplômes

1981 : DEUG Droit – Faculté de Perpignan

1979 : Baccalauréat STMG

Expériences professionnelles

PRESSE/EDITION

Août 2010 – Avril 2018  • LA LETTRE DU MUSICIEN (Presse musicale nationale – 10 salariés)

Directrice administration et publicité                           

– Gestion administrative et financière : suivi du budget, relations avec les banques, les organismes sociaux et fiscaux, le cabinet comptable et les prestataires (web, informatique, imprimeurs, routeur, La Poste), suivi des encaissements, règlements fournisseurs.

Optimisation des outils de gestion (base de données comptable et abonnements, réseaux informatique et téléphone) ayant généré une économie de 50% sur les factures des prestataires et une augmentation significative de la rentabilité de l’entreprise (résultat net moyen : 75 KE de 2011 à 2017).

– Ressources Humaines : suivi du tableau de bord du personnel (congés, paies, notes de frais), gestion des recrutements, rédaction des contrats de travail, suivi juridique, gestion des droits d’auteur (établissement des fiches de droits et règlements)

– Publicité et annonces de recrutement : gestion du portefeuille de clients, négociation des contrats, prospection, conception des kit média, définition des grilles tarifaires et des nouvelles offres print et web (couplage, newsletters dédiées), mise en ligne des annonces de recrutement, facturation. Réalisation d’un CA ht annuel moyen de 500 K€.

– Gestion du service abonnement : mise en place d’opérations de marketing direct print et web (relances anciens abonnés et prospection), création de nouvelles formules d’abonnements numériques et mixtes pour particuliers et établissements d’enseignement de la musique, suivi des relances et facturation.

Actions ayant permis la stabilité du nombre d’abonnés au titre.

– Développement digital : établissement du cahier des charges et suivi du développement du site Internet éditorial (+225% de VU l’année du lancement, puis +10% annuel), de la boutique en ligne (réalisation d’un CA ht annuel moyen : 100 K€) et de l’application mobile.

Gestion de la base de données newsletters (28 500 contacts actifs)

Conception et réalisation d’une newsletter mensuelle via la plateforme Mailjet annonçant les contenus à paraître et les dossiers spéciaux du magazine.

 

Septembre –  Novembre 2008  • MELODIANCES (Presse musicale jeunesse – 2 salariés)

Responsable commerciale, communication et publicité

Lancement et développement commercial / communication du concept bi média MusicKeys, les clés de la musique. Création de la régie publicitaire.

 

Février – Juin 2008  • viaEUROPA (Editeur d’agendas loisirs plurimédia sur Internet – 19 salariés)

Responsable commerciale et communication

Vente de contenus touristiques et culturels sur Internet • Commercialisation des espaces publicitaires des sites de viaFrance auprès des hôteliers et Offices de Tourisme.

 

Février 2006 –  Janvier 2008 • EDITIONS POLE (Presse et édition livres – 8 salariés)

Responsable marketing et publicité

– Développement et gestion du portefeuille de clients publicitaires pour les magazines Tangente et Jouer Bridge (CA ht annuel moyen : 90 KE)

– Relations presse – Evénementiel : Salon des Jeux Mathématiques, Fête de Tangente. Gestion du calendrier éditorial pour les collections livres et présentation semestrielle des produits chez le diffuseur (Sofedis)

 

Juillet 2003 – Octobre 2005  • DARWIN PROJECT (Presse et jeux de société – 25 salariés)

Chargée de communication

Elaboration de la stratégie de communication pour les magazines (Lotus Noir, ManiaK !, Backstab) et collections de jeux de société, relations presse, gestion des salons.

 

JEUX

Janvier 1988 – Juin 2003 • JEUX DESCARTES (Edition de jeux de société et de simulation – filiale du Groupe Excelsior Publications – 28 salariés)

Responsable de la communication
– Gestion d’un budget annuel de 250 KE

– Elaboration des recommandations et stratégies de communication pour l’éditeur et le réseau des Relais-boutiques : plan média, sponsoring, relations presse, relations avec les clubs de jeux de simulation.
– Mise en œuvre et réalisation des supports de communication : communiqués et dossiers de presse, publicités, PLV corporate et collections de jeux.
– Suivi et coordination avec prestataires et intervenants (graphistes, imprimeurs, concepteurs de stands…)
– Mise en place et suivi partenariats médias, échanges de visibilité, presse écrite, radio, TV.

– Secrétariat de rédaction du magazine ludique trimestriel « JD Plus » édité par la société.

– Gestion de la logistique et de l’animation des stands sur les salons (Salon de la maquette et des jeux, Festival des jeux de Cannes).

– Gestion du sponsoring des tournois, conventions et championnats nationaux de jeux de simulation.
– Encadrement des équipes d’animations salons, stagiaires et contrats de professionnalisation.

– Mise en place d’opérations d’animation du réseau des relais-boutiques           au niveau national (jeux concours)
– Prospection et commercialisation de gammes de jeux de société et de simulation (≠ 15 titres) auprès de réseaux spécifiques (magasins spécialisés, Toys ‘R Us, La Grande Récré….)

Missions pour le magazine Casus Belli jusqu’en Mai 1997 :

– Relations Publiques • Sponsoring et partenariats • Salons

 

EVENEMENTIEL

Février 2009 – Août 2010  • JTS Participations, Holding (Japan Expo) • SEFA EVENT SARL, organisateur d’événements et festivals (Japan Expo) – 30 salariés

Responsable administrative – Service Direction générale

Gestion administrative, suivi RH, facturation, relations avec le cabinet d’experts comptable, communication interne, suivi de projets.

 

Déc. 1986 – Déc. 1987  • Agence PERSONALITY – Groupe Paramount – Paris (6 salariés) – Agence conseil en Relations Publiques, Presse et Promotion Cinéma

Assistante Relations Publiques

 

SECTEUR ASSOCIATIF

 Avril – Mai 2019 • LES PETITS DEBROUILLARDS ILE DE FRANCE (Association d’éducation populaire par la science  – 20 salariés permanents)

Chargée de Gestion

Suivi administratif de l’association et gestion financière, en relation avec la comptabilité du GIE.

 

RADIO

Juillet 1985 – Juillet 1986  • France BLEU ROUSSILLON (Perpignan)

Productrice et animatrice d’une émission quotidienne culturelle et d’une émission hebdomadaire consacrée au cinéma.

Janvier 1982 • Juin 1985  Radio Rose, radio libre (Perpignan)

Productrice et animatrice d’une émission musicale quotidienne et d’une émission hebdomadaire consacrée au cinéma. Animations commerciales (magasins/entreprises).

 

ADMINISTRATION • FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE

Janvier 1982 – Juin 1985  • Centre Hospitalier Spécialisé Gregory – Thuir (66)

Assistante administrative – Service Gérance de Tutelle

Compétences & Savoir Faire

  • Administration
  • • Gestion d’une TPE de 10 salariés
  • • Gestion d’un service abonnement
  • • Gestion d’un service communication
  • • Suivi du développement d’un site Internet et d’une application mobile pour un magazine professionnel à destination des musiciens classiques
  • • Encadrement stagiaires et contrats de professionnalisation en communication
  • • Organisation et gestion d’événements et salons
  • Commercial
  • • Publicité : gestion et développement du portefeuille clients et du CA pour des magazines d’information spécialisés (musique classique, jeu de société, mathématiques)
  • • Gestion des annonces de recrutement en liaison avec les collectivités locales (secteur musique classique)
  • • Commercialisation d’un magazine de musique classique pour les jeunes musiciens auprès d’un réseau de librairies traditionnelles et musicales
  • • Prospection et commercialisation de gammes de jeux de société et de simulation auprès de réseaux spécifiques (magasins spécialisés, Toys ‘R Us, La Grande Récré….)
  • • Vente de contenus culturels et touristiques sur Internet
  • • Mise en œuvre et réalisation de supports de communication : communiqués et dossiers de presse, publicités, catalogues, dépliants promotionnels, rédaction et conception de e-newsletter promotionnelles
  • • Mise en place et suivi partenariats médias

Compétences informatiques

    • Word – Excel – Power Point • Bases de données : 4D - YouDay • EBP

Centres d’intérêts

    • Word – Excel – Power Point • Bases de données : 4D - YouDay • EBP

Langues

    • Anglais - courant (expérience professionnelle et séjours aux USA)

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