Menu

eac_jobculture_2016c


Conseiller numérique en recherche de poste

CV de Philippe Dubois


Salaire désiré : 60,00 €
Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Philippe Dubois

Présentation

Bonjour,
Ingénieur de formation, je suis DBA Oracle Application depuis plusieurs années, chef de projet et responsable du pôle Infogérance au sein de la société OGF, et fort d’une large expérience dans ces domaines.
Je suis également un passionné de culture numérique depuis 1993, et j’ai co-créé en 2003 une association loi 1901 à but non lucratif devenue depuis plusieurs années nationalement voir même internationalement célèbre, MO5.COM, dont voici le descriptif :
« MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique. L’histoire de l’association a commencé avec la création en 1996 d’un site internet : MO5.COM. Elle a depuis intensifié ses activités d’années en années. Dès sa création elle a réuni des membres aux profils très divers : collectionneurs, conservateurs du patrimoine, journalistes spécialisés, passionnés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, lycéens, étudiants, jeunes de tous horizons.
Grâce à ces équipes, elle peut désormais organiser à volonté des événements ou des expositions sur les thèmes de l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo. A travers eux, elle participe aussi à diverses publications et apporte ses connaissances et son expérience aux institutions patrimoniales nationales qui s’intéressent à ce sujet. »
Aujourd’hui je cherche un poste en tant que conseiller numérique pour une institution œuvrant dans le numérique, ses usages et si possible son patrimoine, afin d’apporter mes grandes connaissances et mon expertise du domaine et contribuer ainsi à la reconnaissance et potentiellement à la préservation de celui-ci.

Formations & Diplômes

Etudes et diplômes
 Formation ITIL niveau 1.
 DBA Oracle Application et Maitrise des bases de données Oracle Niveau 2.
 Diplôme d’ingénieur en intelligence artificielle et robotique, institut IMERIR, 1996.
 B.T.S. Informatique Industrielle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes, 1993.
 Baccalauréat F3 Electrotechnique, 1990.

Expériences professionnelles

Expérience et réalisations
• Conférencier sur l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo, des enjeux de la préservation du patrimoine numérique, sur les enjeux de la dématérialisation (dans le jeu vidéo), etc.
2007 à nos jours
Au sein de l’association MO5.COM et en tant que président, j’assure régulièrement et auprès de nos partenaires et du grand public des conférences sur les sujets de l’histoire de l’informatique, des jeux vidéo ainsi que de la nécessité de préserver le patrimoine numérique ainsi que du projet de création d’un institut national dédié.
D’autres sujets de conférences tels que « Comment re-numériser la patrimoine numérique » ou « Pour on contre la dématérialisation » sont en cours de réalisation en 2012.
• Création et mise en œuvre du Programme Médiathèques, accompagnement des médiathèques francophones à la découverte et l’intégration du jeu vidéo au sein de leur offre
Janvier 2012 à nos jours
Le but du Programme Médiathèques, grâce à une centralisation de différentes ressources et compétences autour d’un site internet et d’une équipe dédiée de professionnels du domaine, est de répondre à toutes les interrogations que peuvent se poser les institutions culturelles et publiques telles que des médiathèques ou des bibliothèques par rapport au jeu vidéo et leur intégration. Le chef de projet nommé du Programme Médiathèques de l’association MO5.COM est lui-même un professionnel et conférencier régulier sur le domaine au sein de l’ABF.
Travail avec diverses médiathèques nationales, le groupe de l’ABF Hybride et professionnels du secteur.
• Création de la première fédération Européenne dédiée à la préservation du patrimoine numérique et des jeux vidéo : EFGAMP
Avril 2012
Avec nos partenaires Allemands du Computerspiele Museum (Berlin) et Italiens du collectif Vigamus (Rome), l’association MO5.COM lance le 17 avril 2012 la création de la première fédération Européenne destinée à la préservation du patrimoine numérique et des jeux vidéo.
Grâce à ses contacts avec des députés au sein de la Communauté Européenne, la mission de l’EFGAMP est de promouvoir les actions de préservation ou revalorisation notamment du jeu vidéo de ses membres et faire du lobbying d’abord au niveau Européen puis local concernant les lois qui devront être votées pour promouvoir l’accès libre aux différentes œuvres numériques dont les jeux vidéo au sein des institutions culturelles publiques.
Travail avec le Computerspiele Museum de Berlin, le collectif Vigamus de Rome et la communauté internationale des acteurs de la préservation de la culture numérique
• Commissaire d’exposition de Game Story, Grand Palais, RMNGP
Décembre 2010 à Janvier 2012
Au sein de l’association MO5.COM et en tant que président de cette dernière et spécialiste de renommée du patrimoine numérique et son histoire, avec M. Jean-Baptiste Clais, co-commissaire et responsable éditorial du catalogue de l’exposition, nous avons soutenus auprès du Grand Palais puis de la RMN et finalement du Ministère de la Culture (sous tutelle de M. Frédéric Mitterrand en 2011) le projet de l’exposition Game Story, puis mis en œuvre l’exposition jusqu’à son ouverture le 9 novembre 2011.
Game Story reste la plus grande exposition Française à ce jour sur l’histoire des jeux vidéo et de leur représentation dans notre société. En tant que co-commissaire d’exposition, je fus chargé de réaliser et promouvoir l’exposition de février 2011 à janvier 2012.
De nombreux projets de déport de Game Story à l’étranger se construisent actuellement, dont le premier d’entre eux sera la réalisation sur un an de l’exposition au Musée de la Civilisation du Québec, d’avril 2013 à avril 2014, dont je serais le principal commissaire d’exposition.
Travail avec la RMN/GP, le Ministère de la Culture, Fabric 66, les partenaires, les médias
• Commissaire d’exposition de Museogames au Musée des Arts et Métiers
Aout 2009 à Juillet 2011
Au sein de l’association MO5.COM et en tant que président de cette dernière et spécialiste de renommée du patrimoine numérique et son histoire, avec M. Jean-Baptiste Clais, nous avons écrits et défini le projet scientifique et culturel de l’exposition Museogames, qui sera finalement reprise en terme de commissariat par les équipes internes du Musée des Arts et Métiers.
Museogames est la première exposition Française sur l’histoire des jeux vidéo à être entrée dans un musée national. Elle sera prolongée de 3 mois au-delà de la date de fermeture initiale, et sera externalisée au Musée Electropolis de Mulhouse en partenariat avec EDF pour 6 mois supplémentaires.
Travail avec le Musée des Arts et Métiers, le CNAM, l’ENJMIN, EDF, le Musée Electropolis de Mulhouse
• Etude de la mise en œuvre de consoles portables au sein du département de l’Islam du Musée du Louvre
2008 à 2010
Avec M. Jean-Baptiste Clais, alors en poste de conservateur des collections du département de l’Islam jusqu’en 2010 au musée du Louvre, nous avons imaginé dans le cadre d’un accompagnement à l’intégration du numérique au sein des musées nationaux, quels seraient les dispositifs de demain aptes à guider les visiteurs à la découverte des œuvres des galeries, notamment en Réalité Augmentée.
Cette étude semble avoir abouti en 2012 avec la mise en œuvre en partenariat avec la firme Japonaise Nintendo de consoles 3DS en lieu et place des audio-guides traditionnels du Musée.
• Ingénieur et concepteur d’une console de jeu vidéo open-source
2003
Sous l’impulsion de collègues journalistes alors en recherche d’analyse de ce que pourrait être la « parfaite console de jeu vidéo » de l’époque, j’ai réalisé un cahier des charges de ce que pouvait donc être la console de jeu vidéo idéale, open-source et communautaire, la PGCM (Pure Gaming Console Machine).
Ce projet fut exposé à la société « VIA Technologies », d’abord à l’antenne Américaine puis Taïwanaise qui venait de réaliser des produits compatibles avec les pré-requis technologiques de cette console (chipset Chrome DirectX 9 et CPU Via C3 sur carte mère MicroITX).
A l’exposé de mon projet, la réponse fut qu’ils n’étaient pas fabricants de console de jeux et donc que le projet ne les intéressait pas. Cependant, plusieurs mois plus tard, VIA sortira notamment pour l’E3 2004 un prototype de console de jeu portable exactement basée sur les mêmes composants, et dotée comme je l’avais préconisé d’une version de Windows XP Embedded.
En voici le prototype : http://www.gadgetmadness.com/2004/05/13/e3-2004-via-moma-eve-handheld-system/
Mon concept de console ouverte et communautaire ressemble maintenant au projet de la console Ouya sous Android.
• Président, Chef de projet Exposition pour l’association MO5.COM, réalisation et suivi de près de 60 expositions en son sein
Décembre 2002 à nos jours
Au sein de l’association MO5.COM et en tant que président et chef de projet, j’ai assuré depuis le maquettage jusqu’à la mise en place définitive près de 60 expositions avec nos partenaires, entres autres La Cité des Sciences de la Villette, Le Musée des Arts Décoratifs, différentes bibliothèques et médiathèques en IDF et en province, etc.
Pour chaque projet et quelle que soit son envergure, j’ai travaillé avec nos partenaires pour leur apporter une contribution de l’association MO5.COM au plus près de leurs attentes et de nos possibilités, et afin d’assurer dans la totalité des cas une prestation de qualité et un très bon accueil du public ciblé.
Entre autres :
– Games Convention 2007
– Japan Expo 2007, 2008, 2009, 2010
– Villette Numérique, 2002, 2006
– Cité des Sciences et de l’Industrie, 2006, 2008, 2011
– Festival du Jeu Vidéo 2006, 2007, 2008 et 2009
– Musée des Arts Décoratifs, 2007, 2009
– Game Story au Grand Palais, RMNGP, 2011/2012
– Game Story, Musée de la Civilisation de Québec, 2012/2013/2014
• Expert et historien en micro-informatique et jeux vidéo pour Canal+ Multimédia/Nouveaux Programmes
Octobre 1996 à Novembre 1997
– Réalisation du premier musée virtuel de l’informatique et du jeu vidéo francophone privé, à la demande de M.Alain Le Diberder pour Canal+ Nouveaux Programmes
– Rédaction de fiches techniques détaillées sur l’histoire des machines de jeux, mise en page et photos numériques
– Rédaction de pages dédiées à l’histoire de l’informatique.
– Participation à l’élaboration de l’Encyclopédie des Jeux Vidéos de Canal+ au sein d’une équipe de rédacteurs (1997-1998).
• Réalisation du premier musée virtuel francophone sur Internet dédié au patrimoine numérique, histoire des jeux vidéo et de l’informatique
Avril 1996 à septembre 1998
– Rédaction de fiches techniques détaillées.
– Utilisation du langage HTML pour la création de pages sur l’histoire de l’informatique.
– Participation à l’élaboration de l’Encyclopédie des Jeux Vidéos de Canal +.
– Contacts avec les seuls acteurs internationaux connus de l’époque (3 sites web déclarés sur le moteur de recherche Yahoo !.com)

Compétences & Savoir Faire

  • Qualités personnelles et domaines d’expertise
  • • Président de l’association avec la gestion de près de 400 membres (juin 2012) et la gestion de plusieurs groupes de projets de bénévoles (Programme Médiathèque, suivi des expositions, projets audiovisuels divers) au travers de réunions, présentations, expositions et conférences.
  • • Management et team leader sur l’ensemble des activités d’expositions et des relations partenaires de l’association (musées nationaux, entreprises privés, acteurs du domaine, créateurs et artistes, bibliothèques et institutions culturelles de tout niveau, Ministère de la Culture, etc.).
  • • Grande connaissance de l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo, référent Français dans les communautés internationales du domaine.
  • • Bonne connaissance des acteurs majeurs français et internationaux dans le domaine du patrimoine numérique.
  • • Bonne connaissance des acteurs historiques ou actuels de l’industrie du numérique, jeux vidéo et informatique.
  • • Solides bases en électronique et informatique (programmation, compréhension et logique des processus, réalisation de jeux vidéo, game et level design) et suivi des projets en technologie FPGA.
  • • Bonne connaissance des outils mis en œuvre dans les communautés pour la numérisation des contenus informatiques sur supports historiques (cassettes, disquettes, cartouches, etc.) notamment avec les technologies Kryoflux, HxC. Participation à leur mise en œuvre.
  • • Administrateur confirmé en base de données, technologies Oracle, MySQL, SQL Server, SQL Lite.
  • • Programmeur en différents langages scripts, évolués ou bas niveau (Assembleur, C, C++, Pascal, PHP, HTML etc.).
  • • Management, patience et maitrise de soit, rigueur et sens du travail accompli, excellentes aptitudes à la communication et au travail en équipe (formation ITIL niveau 1).
  • • Conférencier sur les thèmes de l’histoire de l’informatique, des jeux vidéo, de la nécessité de préserver le patrimoine numérique, pour ou contre la dématérialisation.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Conseiller numérique en recherche de poste voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/3574548503be84d137dc/ -