Menu




ADMINISTRATRICE – DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES – Administration, production, diffusion – Etudes et conseil – Formation

CV de Amelia SERRANO

- Recherche un emploi : Spectacle vivant.

Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Amelia SERRANO

Présentation

Avec beaucoup d’engagement, j’œuvre pour le développement de projets artistiques, tout en dotant les structures qui les portent d’un cadre administratif et financier rigoureux et solide.
Je porte un intérêt particulier aux démarches artistiques au croisement des arts et des disciplines, à la portée politique de la représentation du corps, aux œuvres porteuses de sens, exigeantes, qui entrent en résonance avec le monde d’aujourd’hui.
Mon goût pour l’accompagnement d’artistes et pour le développement, m’a amenée à collaborer pendant près de 20 ans avec les chorégraphes Mark Tompkins (1995-2016) et parallèlement, Tomeo Vergés (1998-2012), j’ai ainsi contribué au rayonnement de leur compagnie au niveau national et international. Depuis 2015, j’accompagne la chorégraphe Maxence Rey et me confronte ainsi au défi du passage de l’émergence vers la structuration.
Une longue et riche expérience grâce à laquelle j’ai aiguisé mon regard artistique, au contact des différents courants de la danse contemporaine. Etant en perpétuelle situation d’échanges, je possède aujourd’hui une très bonne connaissance des enjeux et des dispositifs propres aux réseaux du spectacle vivant.
La question du développement des publics au sein d’un territoire m’est particulièrement sensible, tout comme les problématiques liées à la diffusion et à la visibilité des œuvres.

Formations & Diplômes

1995     « Techniques de gestion des entreprises culturelles » – AGECIF, Paris

Modules : « Gestion de projet », « Politique culturelle », « Diffusion à l’international »

1989     DESS Diagnostic d’Entreprise – IAE – Université Lyon 3

1988     MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion), Option Finance – IAE, Université de Metz

1986     DUT Techniques de Commercialisation – IUT, Université de Metz

Expériences professionnelles

COMPAGNIES CHOREGRAPHIQUES Danse Contemporaine

Compagnies subventionnées par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Ile-de-France

Administration, développement, production et diffusion, Paris

Depuis janvier 2015 // Cie BETULA LENTA – MAXENCE REY

Explore les zones interstitielles entre la danse, le théâtre, intègre les arts énergétiques à sa pratique artistique, le lien aux arts plastiques est prégnant. Cie fondée en 2010.

Septembre 2016 – février 2017 // Cie WLDN / JOANNE LEIGHTON

Abstraction du geste, répétition, la marche comme principe fondateur – de la scène à l’espace public. Mission dans le cadre de l’implantation de la cie en Ile-de-France.

Octobre 1995 – mai 2016 // Cie I.D.A. MARK TOMPKINS  ET  Cie MAN DRAKE / TOMEO VERGÉS (1998-2012)

Démarche artistique pluridisciplinaire, mêlant la danse, le chant, le texte, pour Mark Tompkins, à la frontière du théâtre et de la danse ou de la performance pour Tomeo Vergés.

En 1998 // PRODUCTION DU FESTIVAL « On The Edge, un festival d’improvisation » avec Mark Tompkins : 3 générations d’artistes improvisateurs, dont Steve Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti, à Paris (CND, La Ménagerie de Verre, La Fondation Cartier, Le Théâtre de la Cité internationale), Strasbourg (Théâtre Pôle Sud) et Marseille (Marseille Objectif Danse / Friche Belle de mai).

1995 – 1998 //  Cie KELI ANNETTE LEDAY, Paris

Création contemporaine et Kathakali. Chargée de diffusion des spectacles : Cendrillon Ailleurs (1997), Trans-Malabar (1995), La Sensitive (1992)

Janvier – Juin 1998 // Cie de l’ALAMBIC – CHRISTIAN BOURIGAULT, Paris

Chargée de diffusion du spectacle entre autres (1998).

AUTRES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Août 1997 // RESPONSABLE DE L’ACCUEIL DES ARTISTES – 20ème Festival Uzeste Musical – Cie Lubat, Uzeste

Concerts, théâtre, conférences. 150 artistes. Encadrement de 12 bénévoles.

Juin – décembre 1994 // CHARGÉE DE PRODUCTIONArtis Association, Paris

Exposition « Imágenes contra el sida » soutenue par l’Unesco : 36 artistes peintres, photographes, graphistes (Fernando Arias, Elvis López, Kuki Benski, Víctor Vásquez, Uka Lele, Antoni Muntadas, Luis Camnitzer, Moebus, Sophie Calle…).

Recherche de partenariats en Espagne. Exposition dans 60 lieux.

AUTRES DOMAINES D’EXPÉRIENCE

Etudes et Conseil – Management et développement stratégique

Octobre 1992 – décembre 1993 // CONSULTANTE – Socrate Conseil, Paris

Analyses stratégiques. Problématiques de positionnement et réseaux de distribution. Secteurs Assurances, Agro-alimentaire. Missions de 70 000€ à 110 000€.

Décembre 1989 – septembre 1992 // CHARGÉE D’ÉTUDES, CHEF DE PROJETS – Precepta, Paris

Analyses stratégiques et concurrentielles et Responsable du département Banques-Assurances. Chiffre d’affaires de 88 000€ à 170 000€ selon les projets.

Enseignement

De 1991 à 2000 // ENSEIGNANTE – VACATAIRE À L’UNIVERSITE LYON 3

Enseignement d’une « Méthode d’analyse sectorielle » en DESS Diagnostic d’Entreprise auprès d’étudiants et cadres en formation continue. Co-auteur de l’ouvrage « Le Diagnostic d’Entreprise – Cadre Méthodologique », Economica 1993, sous la direction d’Alain Marion, Directeur du DESS, Consultant.

Compétences & Savoir Faire

  • Développer un projet artistique, le cadrer, le diffuser et le promouvoir, en France et à l’international. Assurer sa structuration administrative et financière.
  • Rechercher des financements publics et privés, construire des partenariats auprès des institutions (DRAC, Collectivités, Sociétés civiles…) et du réseau « danse » et pluridisciplinaire des Scènes nationales, CCN, CDCN, Scènes conventionnées… Fondations.
  • Gérer une structure sur le plan administratif, financier, juridique et humain. Avec délégation de signature. Budgets annuels 600 000€. Equipes jusqu’à 25 personnes.
  • Affirmer la visibilité d’un projet, gérer sa communication. Participer à l’écriture des textes, au choix des visuels, à l’élaboration des dossiers, au site, élaborer une newsletter, gérer des fichiers. Relations publiques auprès de l’institution, des programmateurs et de la presse.
  • Analyser une situation, réaliser et rédiger une étude, orienter les conclusions d’une étude vers une démarche de conseil.
  • Transmettre une expérience, former, et notamment dans le cadre d’un enseignement universitaire.

Compétences informatiques

    Office

Langues

    Anglais: courant, Espagnol: courant, italien

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : ADMINISTRATRICE - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES - Administration, production, diffusion - Etudes et conseil - Formation voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/361064775d8a048e889c2/ -