Menu




Médiateur culturel

CV de Tristan Ployard

- Recherche un emploi : Métiers d'art.
Salaire désiré : 1.000,00 €
Type d’emploi recherché : Médiateur culturel
Emplacement : Lille Hauts-de-France, France

Contacter Tristan Ployard

Présentation

Fort de différentes expériences dans la sphère culturelle, je mets à disposition un profil trilingue anglais-espagnol-russe. Je nourris le projet de devenir Manager de projet culturel et souhaiterais ainsi multiplier les expériences sur le terrain

Formations & Diplômes

Titulaire d’une licence1 éco-droit-gestion option anglais, espagnol, russe ainsi que d’un diplôme de technicien d’accueil touristique, je peux assurer et concevoir une visite guidée en français, en anglais et en espagnol.
Auparavant, je me suis découvert un goût prononcé pour le cinéma et les arts, j’ai donc choisi un baccalauréat littéraire au cours duquel j’ai réalisé un court métrage sur Henri VIII.

Expériences professionnelles

Ces dernières années je me suis découvert un goût pour la mise en place de projets artistiques et pour cette raison je voudrais multiplier les expériences de médiation culturelle afin de perfectionner ma connaissance du terrain..
Lors de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’expérimenter nombre des aspects de la gestion de projet culturel.
En premier lieu, en tant qu’adjoint à la directrice de Quartier-Service Vie et citoyenneté de la mairie de Saint-Denis, j’avais pour mission principale d’aider à l’organisation d’un festival de musique et des arts, « Festoch’ in The garden », dont c’était la deuxième édition et qui s’exportait en Haute-Savoie. Le but était d’investir l’espace public afin de créer un jumelage interculturel entre les communes de Saint-Denis et celles de Morillon-Verchaix.
Soucieuse de me faire découvrir toutes les faces du métier, ma directrice a voulu que nous travaillons en binôme. J’ai ainsi :
-co-étudié la faisabilité financière du projet
-monté l’équipe projet (identification et prise de contact avec les partenaires associatifs existants, potentiels, commerciaux, inter-service)
-assuré une négociation budgétaire avec le maire : obtention d’un budget global de 25000e
-fait la programmation artistique (artistes dionysiens, savoyards et internationaux)
-participé à la campagne de communication (canaux NTIC, affiches, tracts, presse)
Mon service civique impliquait également de participer à l’organisation d’évènements qui promouvaient la citoyenneté, ou qui la questionnaient. L’évènement « T’es majeur », organisé dans l’ancienne mairie de St Denis, bâtiment historique et emblématique de la ville, a permis de célébrer le passage à la majorité de tous les lycéens dionysiens. J’ai également participé à la tenue d’un débat organisé par l’ONU autour de la question de la citoyenneté dans les lieux culturels. Nous avons également organisé des salons de l’emploi où j’étais en charge d’orienter les demandeurs vers les secteurs qui pouvaient leur correspondre.
Dans un deuxième temps, j’ai travaillé en tant qu’agent d’accueil à l’Opéra de Lille pendant les Happy Days et pour toute la durée du mois de mai. Pendant ces journées, l’Opéra est réservé à tous les publics scolaires de la métropole afin de leur faire visiter les lieux et assister à leur première représentation. Cet évènement représentait également une opportunité de promotion des abonnements de la saison suivante auprès des parents, et suite aux Happy Days, d’assurer cette promotion en français, en anglais et en espagnol pendante toute la durée du mois de mai. Il s’agissait effectivement d’une période stratégique puisque c’est le mois qui possède le plus fort taux d’abonnements.
Enfin, ma dernière expérience en tant que médiateur culturel au Tri Postal, pour l’exposition « Eldorama » m’a appris à concevoir des visites guidées en anglais, en espagnol et en français en fonction de publics divers : scolaires, associations, réservations de groupes, visites privées individuelles, visites lors de privatisation de partenaires commerciaux. L’autre partie du métier consistait à assurer une proactivité pendant les temps de médiations : il fallait donc montrer sa disponibilité à répondre aux éventuelles questions, susciter l’interaction avec les visiteurs, et percevoir par des signes de communication non-verbale si ces derniers sont en besoin d’une aide au décryptage des œuvres.
Ces trois expériences ont définitivement renforcé ma volonté de travailler dans le monde de la culture, car j’aime prendre part à des projets à forte portée culturelle et sociale.

Compétences & Savoir Faire
Mâtrise des outils de pack office (Word, Xcel, Powerpoint)
Maîtrise du logiciel de vente de billets Digistick
Assurer une visite guidée en français, en anglais et en espagnol
Concevoir et assurer une visite sur un thème donnée (groupe ou individuelle)
négociation budgétaire
démarcher pour impliquer des partenaires commerciaux ou associatifs dans un projet culturel
concevoir une campagne de communication (maîtrise des NTIC, choix varié des canaux)

Compétences informatiques
Digistick, Office, Wordpress).

Centres d’intérêts
Musique (guitare composition depuis 6 ans)

Langues
– Anglais: Courant (TOEIC: 785/990), Espagnol B2, Russe A2

Compétences & Savoir Faire

  • Compétences & Savoir Faire
  • Mâtrise des outils de pack office (Word, Xcel, Powerpoint)
  • Maîtrise du logiciel de vente de billets Digistick
  • Assurer une visite guidée en français, en anglais et en espagnol
  • Concevoir et assurer une visite sur un thème donnée (groupe ou individuelle)
  • négociation budgétaire
  • démarcher pour impliquer des partenaires commerciaux ou associatifs dans un projet culturel
  • concevoir une campagne de communication (maîtrise des NTIC, choix varié des canaux)
  • Compétences informatiques
  • Digistick, Office, Wordpress).
  • Centres d’intérêts
  • Musique (guitare composition depuis 6 ans)

Compétences informatiques

    Digitick, packoffice

Centres d’intérêts

    cinéma), football, littérature, musique., Philosophie

Langues

    - Anglais: Courant (TOEIC: 785/990), Espagnol B2, Russe A2

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur culturel voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/361943055da6faf9eaf3d/ -