Menu

eac_jobculture_2016c


photo.jpg

Ingrid Bentégeat – Marketing, Communication et Médiation culturelle

CV de ingridbentegeat



Type d’emploi recherché : Marketing – Communication – Promotion
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter ingridbentegeat

Présentation

Responsable relation client avec 3 ans d’expérience en marketing et communication dans le domaine de l’événementiel et de la médiation culturelle.

Formations & Diplômes

2009                                       Master II professionnel en Ingénierie de la culture et de la communication, Université Versailles-Saint-Quentin. Mention Bien.

2008                             Master II recherche en Histoire contemporaine, Università Roma III (Rome) / Institut Catholique de Paris. Mémoire de recherche: «Rome, dans les écrits français (1850-1900)». Mention Très Bien.     

2002-2003                              Classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce, Lycée Saint-Louis de Gonzague (Paris).

Expériences professionnelles

      Depuis juin 2011: Reed MIDEM – Responsable Relation Client (CRM Manager) MIPIM, MIPIM Asia et MAPIC         

  • Objectif 1: Concevoir et piloter les plans marketing multicanaux des 3 salons (e-mailing, mailing, faxing, web, média sociaux, partenariats…) en support aux équipes commerciales. Définition de besoins et coordination des équipes (rédacteurs, e-business…). Campagnes d’e-mailings (création et envoi via Exact Target et Salesforces).
  • Objectif 2: Mettre en place et gérer le plan d’enrichissement et de qualification des bases de données clients et prospects. Suivi du budget, coordination des différents acteurs: équipes internes (juridiques, informatiques) et fournisseurs de données, activation de nouveaux leviers d’enrichissement sur le web.
  • Objectif 3: Analyser la performance des actions marketing et l’enrichissement des bases. Tracking des actions marketing. Rapport hebdomadaire destiné aux équipes internes pour réajustement des actions. Analyses détaillées post-salons.

    Sept.2010-mai 2011: Reed MIDEM: Chargée de marketing et de Communication MIPIM et MIPIM Asie

  • Objectif 1: Mettre en œuvre le plan marketing opérationnel. Réalisation des outils promotionnels: mailings,   e-mailings, publicités, signalétique sur site. Gestion des relations avec les agences de communication, rédacteurs et traducteurs. Définition des identités visuelles et graphiques. 
  • Objectifs 2: Réaliser les outils commerciaux. Conception des scripts forces de vente. Edition de contenus commerciaux (brochures, programmes, présentations commerciales (PowerPoint).
  • Objectif 3: Participer à  une étude stratégique sur le potentiel du MIPIM Asie. Analyse de la position du salon sur le marché Asiatique et de la concurrence. Analyse des études de satisfaction.

                            

       Avril 2009 – juin 2010: Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin de la Ville de Paris:   Chargée de communication

  • Objectif 1: Définir une stratégie de communication (objectifs, cibles, actions, moyens) en collaboration avec le service communication de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.
  • Objectif 2: Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication des expositions (relations agences graphiques,  élaboration des communiqués/dossiers de presse, publicité, suivi avec les journalistes, revues de presse). Création des bases de données contacts et des plannings de diffusion. Gestion du site internet. Elaboration et mise en place de la newsletter bimestrielle.
  • Objectif 3: Attirer de nouveaux publics. Médiation culturelle: réalisation de supports de visite et de communication. Organisation d’événements ponctuels ciblés (colloques, conférences, concerts, pièces de théâtre). Projets d’action pédagogique (Journées du patrimoine, Les Enfants du Patrimoine…).                                                                                     

       Avril-août 2007:  Éditions Fayard: stage éditions/ presse

  • Édition: pointage et relecture d’épreuves, fiches de lecture, recherche iconographique.
  • Communication: revues de presse, argumentaires, modernisation du site Internet (contenu éditorial).

     

    Différents stages et projets étudiants: Palais de la Découverte, Musée national de Port-Royal des Champs, Éditions Flammarion et Musée des Arts Décoratifs de Paris, totalisant 16 mois.

Compétences & Savoir Faire

  • Marketing opérationnel
  • conception et pilotage de plans marketing et communication
  • création d’outils promotionnels
  • brief et coordination d’agences externes
  • gestion de bases de données clients
  • e-marketing (e-mailing, web…)
  • Marketing stratégique
  • études de marché
  • études de satisfaction
  • analyses de positionnement et de concurrence
  • tracking
  • Médiation culturelle
  • contenu éditorial de supports de visite
  • projets d’action culturelle
  • Informatique et bureautique
  • Pack Office
  • Logiciels de gestion de campagnes d’e-mailing (ex: Exact Target)
  • Logiciels de gestion de base de données clients (ex: Salesforce)
  • Bonnes notions de code HTML
  • Gestion d’interfaces de sites internet (CMS)

Compétences informatiques

    art moderne. Tennis, culture italienne, Monuments Historiques, natation, voyages

Langues

    italien courant


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !