Menu

eac_jobculture_2016c


photo d'identité.JPG

Chef de projet en ingénierie documentaire

CV de Pauline Longin



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Amiens Picardie, France

Contacter Pauline Longin

Présentation

– Maîtrise des méthodologies de stratégie de recherche et de veille documentaires avec des outils spécialisés
– Identifier, sélectionner, valider et diffuser l’information
– Concevoir et promouvoir une gamme de produits et de services documentaires pour faciliter l’accès à l’information
– Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire /
– Concevoir, réaliser des produits et services adaptés aux besoins et pratiques (réalisation de cahier des charges fonctionnel, études de besoins…)
– Mettre à disposition ou diffuser l’information, identifier les demandes et les besoins des utilisateurs pour leur permettre d’exploiter au mieux l’information
– Former à l’utilisation des sources, méthodes et outils de recherche d’information
– Connaissance du domaine de l’information scientifique et technique
– Définir et appliquer une politique de gestion de l’information au sein d’une institution, d’un service
– Management : Travailler en mode projet

Formations & Diplômes

2008 – 2009Conservatoire National Des Arts Et Métiers
INTD (Institut national des techniques de la documentation)
Titre professionnel Chef de projet en Ingénierie documentaireModifier

2007 – 2008Université De Picardie – Jules Verne
Master Métier des archvies et technologies appliquées
Modifier

2004 – 2007Université De Picardie – Jules Verne
Faculté d’Histoire et de Géographie
Licence Histoire approfondie – option histoire de l’art

2004- Amiens – Bac L – Option théâtre – Mention Bien

 

Expériences professionnelles

Responsable du centre de documentation

LaSalle Beauvais (L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières agricoles, agro-alimentaires, alimentation santé, géologie, environnement.)

Non lucratif; 51-200 employés; secteur Enseignement supérieur

septembre 2009Poste actuel (3 ans 1 mois) Beauvais

– Mise en place d’un portail documentaire vers de l’information scientifique et technique à destination de l’équipe d’une centaine d’enseignants-chercheurs et de 1 600 élèves-ingénieurs
http://bristol.lasalle-beauvais.fr
– Viser l’autonomie des utilisateurs en assurant leur formation à la recherche et l’exploitation de l’information scientifique et technique, à la veille documentaire et informationnelle.
– Sélection des sources d’information et choix des outils de recherche les plus pertinents par rapport à une demande
– Participation aux veilles
– Acquisitions de documents imprimés et électroniques, internes et externes
– Gestion et négociations des abonnements aux revues imprimées et électroniques
– Alimentation et paramétrage des bases de données -> SIGB (CADIC), GED
– Conception, réalisation de produits et services adaptés aux besoins et pratiques (tutoriels, supports de formation, diffusion sur profil, page intranet, présence sur les réseaux sociaux…)
– Accueil, orientation, assistance et conseil des usagers
– Conception et réalisation d’enquêtes de besoin et de satisfaction
– Formation à l’utilisation des sources, méthodes et outils de recherche d’information

stagiaire ingénieur documentaliste 

Centre National pour la littérature jeunesse – La Joie par les Livres BnF

 février 2009septembre 2009 (8 mois)

Valorisation d’enregistrements de manifestations culturelles organisées par le CNLJ-JPL sur internet

Archiviste

Fondation Charles de Gaulle

 février 2008juillet 2008 (6 mois)

Valorisation de fonds d’archives privés, rédaction d’instruments de recherche

Archiviste

Archives départementales des pyrénées-orientales

 avril 2008mai 2008 (2 mois)

Traitement d’un fonds d’archive de sa réception à son intégration dans le logiciel de gestion des archives (Gaia) après traitement. Rédaction d’instruments de recherche.

Compétences & Savoir Faire

  • – SIGB, logiciel de gestion documentaire, GED
  • – Outils de recherche et de veille (fonctionnalités avancées des moteurs et annuaires, agents de veille, serveurs et agrégateurs, fils RSS…)
  • – Logiciels de publication de contenus sur le web et en entreprise: CMS, blogs, RSE (SharePoint), outils collaboratifs
  • – Langages documentaires : classification, thésaurus…
  • – Langages informatiques : notions en HTML, SQL
  • – Maîtrise de la suite bureautique office
  • – Appliquer et respecter le droit de l’information

Compétences informatiques

    Théâtre et spectacle vivant

Langues

    allemand, emploi culture


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !