Menu




Médiatrice scientifique

CV de Marion GERARD

- Recherche un emploi : Culture scientifique.

Type d’emploi recherché : Médiation culturelle
Emplacement : Montpellier Occitanie, France

Contacter Marion GERARD

Présentation

Ma culture scientifique s’est enrichie tout au long de mon parcours universitaire, et l’intérêt que je porte aux enjeux sociétaux autour de la science s’est accru. Ces années de formation m’ont donné les moyens de développer mon esprit critique et ma créativité, et j’ai appris à faire preuve d’autonomie, d’initiative, et de rigueur dans mon travail.

Les compétences que j’ai pu acquérir dans le développement de projets de médiation des sciences me porte à croire que je serai tout à fait qualifiée pour assurer des animations de vulgarisation scientifique et aller à la rencontre de tous les publics, notamment ceux éloignés de grands centres culturels.

Mes expériences professionnelles en Recherche & Développement, et les travaux de recherche pour lesquels je me suis investie, m’ont conduite à effectuer un travail bibliographique pointu dans l’objectif d’établir des états de l’art sur différents domaines scientifiques et technologiques pour faire émerger les questions saillantes.
A travers mon expertise scientifique et méthodologique, j’ai les qualifications nécessaires pour monter des plans d’action, en contribuant à la mise en place d’outils de communication et en participant à l’analyse des évaluations.

Formations & Diplômes

A la suite d’une licence en chimie, j’ai suivi un Master en Didactique des Sciences à l’Université de Montpellier. Cette formation pluridisciplinaire m’a ouvert aux champs de l’histoire des sciences et de l’épistémologie. Elle m’a permis de collaborer avec des acteurs formés en sciences humaines et sociales en appui sur les connaissances disciplinaires, épistémologiques et didactiques. Ces deux années m’ont également permis de découvrir et d’acquérir des connaissances solides en médiation scientifique, la spécialité que j’ai suivie. J’ai pu développer des compétences dans l’analyse de supports et des situations de médiation des sciences et je suis intervenue en qualité de chercheuse dans la programmation et l’évaluation d’opérations de culture scientifique et de débats sciences et sociétés.

Expériences professionnelles

A l’issue de mon cursus universitaire, je me suis engagée en Service Civique auprès de l’Aroeven de Montpellier (Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale). Pendant 8 mois, j’ai participé activement à la préparation d’activités éducatives et de formation pour les écoles, les collèges et les lycées.

Depuis le mois de mars 2019, ma mission principale en tant que médiatrice scientifique à Ébulliscience était d’accompagner les enfants dans la découverte de la démarche d’investigation. Mon travail consistait notamment à mettre en œuvre et organiser la logistique des activités de découvertes des sciences afin de promouvoir la culture scientifique auprès du jeune public.
J’étais également associée à la conception d’outils pédagogiques adaptés au public et au contexte, à la maintenance du matériel, et à l’organisation des animations scientifiques en pédagogie active.

Nous avions des temps d’ingénierie consacrés à la rédaction de fiches thématiques, une base de travail essentielle pour construire nos séances. La rédaction de bilans personnels et des temps d’échanges en équipe permettaient d’avoir un regard critique sur les activités que nous menions, dans l’intention de réfléchir à des améliorations possibles.

Compétences & Savoir Faire

  • Entre 2014 et 2017, j’ai été trésorière de l’Association Ma’lice des étudiants-chimistes de la Faculté des Sciences de Montpellier.
  • En février 2018 et 2019, j’étais volontaire pour une nocturne étudiante au Musée Fabre de Montpellier; Il s’agissait d’assurer l’accueil du public et des participants, de travailler en équipe pour encadrer les projets présentés au cours de la soirée, et de veiller à la sécurité des oeuvres du musée.
  • Aujourd’hui, je suis membre du conseil d’administration d’un jardin partagé à Villeurbanne depuis le 14 novembre 2019 et militante au sein d’une organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement (au sein du groupe local de Lyon).

Compétences informatiques

    Gestion des médias sociaux, Logiciels de bureautique, Outils en ligne pratiques et collaboratifs

Centres d’intérêts

    Gestion des médias sociaux, Logiciels de bureautique, Outils en ligne pratiques et collaboratifs

Langues

    *Langues: Anglais Lu et Ecrit, Espagnol (bonne compréhension)

Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiatrice scientifique voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/398058075fd2719de79a8/ -