Menu

eac_jobculture_2016c


Hugo Plumel – Spécialiste en développement et communication de projets et d’organisations – Culture – Recherche – Dév. durable

CV de Hugo Plumel

- Recherche un emploi : Musée.

Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Hugo Plumel

Présentation

En poste pendant 13 ans avec évolution constante je suis devenu un spécialiste du développement et de la communication d’institutions et de projets dans les secteurs :
Culturels
Scientifiques
Ecologie

Compétences :

Direction – Management : je conduis la réflexion et prends les choix stratégiques en suscitant l’adhésion des équipes aux projets. Administration et négociation d’importants budgets dans les secteurs public et privé.

Développement – créativité : j’initie ou fais évoluer les stratégies de développement en conciliant le respect des missions de l’établissement avec les attentes du public et la nécessité d’accroître les recettes.

Communication – réseau : j’élabore des stratégies de communication innovantes en utilisant les potentiels offerts par les nouveaux médias. J’utilise mon réseau pour que chaque projet trouve un partenaire média ou institutionnel.

Professionnel du mécénat, je dirige des campagnes de collectes pour des projets variés dans le respect des mécènes : recherche, rénovation du patrimoine, champ social.

Formations & Diplômes

DESS Management des institutions culturelles

DEUG Droit

Maîtrise d’Histoire

 

Expériences professionnelles

Directeur des opérations et de la communication 

Ateliers d’art de France

 

octobre 2011 – avril 2012 (7 mois) Paris

Missions : mise en place d’une stratégie globale d’organisation et de développement :

• Organisation – Management:
Direction d’une équipe de 40 personnes
Audit – réorganisation des services. 

• Communication : 
– Stratégie de communication globale print et web pour la structure (contenus/identité visuelle/promotion) et déclinaisons sur les lieux, marques et produits (galerie, expositions, boutiques, salons)
– Optimisation de la notoriété grand public et institutionnelle par la promotion dans les médias et partenariats.
– Stratégie multimédia (refonte web et appli)

• Lobbying : 
Mise en place de l’UNMA nouvelle organisation professionnelle. www.unma.fr
Relations avec les ministères et chambres consulaires.

• Développement commercial :
– Analyse d’opportunité de nouveaux salons professionnels (Biennale au Grand Palais)
– Nouvelle édition du Salon international du Patrimoine
– Développement du réseau de boutiques métiers d’art (Talents, Paris – Pézenas, ..
– Etude webmarketing produits (référencement – réseaux sociaux – site de vente en ligne)

Directeur de la diffusion, de la communication des publics et du mécénat

Muséum national d’Histoire naturelle

Société cotée en bourse; 1001-5 000 employés; secteur Biotechnologie

2008 – 2011 (3 ans) Paris

Museum National d’Histoire Naturelle 
Jardin des Plantes, Musée de l’Homme, Zoo de Vincennes,…
1500 pers dont 500 chercheurs.

Une équipe de 70 personnes / Un budget de 4,5 M€ / 2,5 M de visiteurs / 12 sites en France

4 missions : 
– Élaborer et mettre en oeuvre la programmation culturelle de l’établissement
– Développer les publics 
– Piloter la communication de l’établissement
– Accroître les ressources propres

• Innover dans la programmation (expositions, conférences, grands évènements, éditions)


- Nouvelle méthodologie de programmation (événements, expositions et animations) 
– Ouverture à de nouvelles disciplines (implantation de la FIAC au Jardin des Plantes 2011 – création d’un Prix de la photo, programmation musicale…)
– Politique éditoriale : édition et coédition de collections d’ouvrages scientifiques et de vulgarisation, beaux-livres
– Stratégie numérique : production de photographies, coproduction de documentaires, sites web, réseaux sociaux

• Dynamiser l’image de l’institution

– Promotion de la programmation, lancements (réouvertures de sites..), relations presse (culturelles et scientifiques), 
– Conquête de nouveaux médias print & web
– Refonte graphique print & web
– Communication interne 

• Développement des publics et Marketing culturel :

– Gestion de 2 boutiques : valorisation de la marque Muséum : création d’une gamme de produits dérivés (CA 1M€)
– Responsabilité des grilles tarifaires (200 tarifs) et nouveaux produits de visites
– Mise en place de la billetterie en ligne et Webmarketing : 
– Billetterie en nombre
– Gestion des visites guidées

• Convaincre de nouveaux mécènes et les fidéliser :

– Prospection et Fidélisation de grands groupes industriels français et étrangers (GDF/SUEZ-TOTAL-VEOLIA,…)
– Programmes innovants de collecte : parrainage des bancs du Jardin des Plantes..
– (CA 2 M€/an)

Délégué aux affaires générales 

Muséum national d’Histoire naturelle

 

janvier 2006 – août 2008 (2 ans 8 mois) paris

– Pilotage de dossiers stratégiques (contrat d’objectifs, grands chantiers de rénovation,…)
– Mécénat
– Conseiller spécial du Directeur général
– Relations publiques

 

Conseiller auprès du Directeur général 

Muséum national d’Histoire naturelle

 

2002 – 2006 (4 ans) Région de Paris , France

 

Responsable des relations extérieures 

Muséum national d’Histoire naturelle

 

septembre 1998 – 2002 (4 ans) Région de Paris , France

 

 

Chargé de projet 

Prospective et Patrimoine

 1997 – 1998 (1 an) Région de Paris , France

Ingénierie touristique
Etudes de faisabilité pour la création d’institutions culturelles

 

Compétences & Savoir Faire

  • Management
  • Organisation
  • Elaboration de stratégies – programmation
  • Communication
  • Marketing
  • Mécénat


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Hugo Plumel - Spécialiste en développement et communication de projets et d’organisations - Culture - Recherche - Dév. durable voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/4122307506ea927a1416/ -