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Développement des publics_Laure Armand

CV de Laure Armand



Type d’emploi recherché : Chargé du développement
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Laure Armand

Présentation

Diplômée d’un master de politiques et gestion de la culture, je dispose d’une expérience de deux ans et demi dans les domaines du développement des publics et de la diversité culturelle. Je possède des compétence particulières dans le montage et la coordination de projets, locaux et internationaux, ainsi que dans la recherche de partenariats et l’animation de réseaux.

Je suis dynamique et créative, autonome et organisée. Je possède un bon relationnel et ai plusieurs fois fait preuve de mes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Je pratique l’anglais couramment et l’espagnol à un bon niveau.

Formations & Diplômes

2012 : Master Politiques et gestion de la culture en Europe, Spécialité Echanges culturels et sociaux
Institut d’études européennes, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Mention Bien.
Mémoires : « La participation des publics, engagement social des musées » (M2) et « Istanbul, Capitale européenne de la culture » (M1). 

2010 : Licence Médiation culturelle
Université Paris 3 Sorbonne-nouvelle
Mention Bien

2009 : Bi-licence Histoire et Géographie
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Mention Bien

2006 : Baccalauréat Scientifique
Lycée Saint Louis de Gonzague

Expériences professionnelles

Janvier – février 2013 : UNESCO – Assistante de publication

Diffusion de la revue MUSEUM International et de la brochure Résonances, publiée à l’occasion du 10e anniversaire de la Déclaration sur la diversité culturelle.

Octobre 2011 – décembre 2012 : ASSOCIATION MARM’IT – Administratrice, chargée de projet (budget de 40.000 €)

– L’Oreille en balade : échange artistique et socioculturel de jeunes musiciens venus de France, d’Allemagne et de Roumanie.
- Conception et mise sur pied du projet, recherche de partenaires, recherche de financements, gestion d’un budget, rédaction de dossiers de communication, logistique.

Septembre – octobre 2012 : OBSERVATOIRE PHAROS DU PLURALISME DES CULTURES ET DES RELIGIONS – Chargée de mission

- Développement du réseau de partenaires et de financeurs.
- Participation à la rédaction du site Internet : rédaction d’une fiche sur l’UNESCO et la diversité culturelle, veille d’actualités.
- Préparation événementielle du lancement de l’organisation.

Mai – juillet 2012 : MUSÉE DU QUAI BRANLY – Assistante chargée de développement des publics

- Coordination d’un événement accueillant plus de 700 personnes issues du champ social. Sélection et invitation des associations, planning, coordination des acteurs, communication, interface entre le musée et les associations.
- Rédaction de conventions de partenariat, de dossiers de presse, d’une brochure d’information, d’une newsletter, gestion d’une base de données.

Mai – décembre 2011 : UNESCO – Coordinatrice de publication

- Coordination d’une anthologie pour le dixième anniversaire de la Déclaration sur la diversité culturelle. Sélection des textes, coordination de la traduction en six langues, mise en page, impression et création
d’un site Internet : http://www.unesco.org/culture/aic/echoingvoices.
- Assistante de publication pour la revue MUSEUM International. Préparation d’un numéro sur les musées aux Emirats arabes unis et d’une table-ronde. Travail quotidien en langue anglaise.

Août 2010 – septembre 2010 : ASSOCIATION ACHAC – Conceptrice d’expositions

Conception d’expositions sur l’histoire de l’immigration en France : Femmes et diversité, Languedoc-Roussillon, Normandie. Recherches, écriture de textes et iconographie.

Décembre 2009 –  mai 2010 : INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES – Chargée de projet de sensibilisation

Sensibilisation au théâtre d’une classe de 4e par des ateliers. Rédaction d’un dossier, recherche d’intervenants, accompagnement de la classe.

Juillet 2009 : ASSOCIATION TERRE D’ENFANTS (Egypte)

Projet de solidarité internationale dans un centre d’accueil pour enfants à Al Minya. Démarchage de fonds, rédaction de dossiers, trésorerie, animation.

Compétences & Savoir Faire

  • Montage de projet
  • Gestion de budget
  • Travail éditorial
  • Animation de réseau
  • Recherche de financements
  • Approche multiscalaire
  • Organisation événementielle
  • Travail en équipe

Compétences informatiques

    GIMP, Pack Office, windows movie maker

Centres d’intérêts

    Arts Plastiques, gym suédoise, plongée sous-marine

Langues

    anglais, espagnol


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