Menu

eac_jobculture_2016c


photo CV.gif

Médiateur culturel / Animateur du Patrimoine

CV de Vincent Gueluy - Recherche un emploi : Patrimoine.


Salaire désiré : 25.000,00 €
Type d’emploi recherché : Metier culturel

Contacter Vincent Gueluy

Présentation

Je suis un professionnel de la culture depuis 3 ans avec une spécialisation dans la valorisation du Patrimoine. Ayant travaillé en musée et en office de tourisme, j’ai pu acquérir de l’expérience, une certaine capacité d’adaptation et un esprit d’équipe. J’ai cette volonté de partager mes compétences, mais aussi d’apprendre aux côtés d’autres professionnels de la culture.
Le monde pédagogique m’attire beaucoup. J’ai notamment eu la chance des projets comme les Journées du Patrimoine Scolaires sur le site des terrils du Pays à Part. De plus, j’ai exercé le métier d’animateur durant trois saisons pour la commune d’Haillicourt.

Pour terminer, je souhaite apporter l’élément déclencheur de cette vocation. En juin 2008, j’ai participé, en qualité de bénévole, au chantier de fouilles de la Chartreuse du Mont-Sainte-Marie de Gosnay. Les découvertes quotidiennes, les méthodes de fouilles, la collaboration avec les responsables du chantier m’ont donné ce véritable attachement au Patrimoine.

Formations & Diplômes

Master Professionnel Mise en valeur du Patrimoine spécialité Gestion de projets patrimoniaux – Université d’Artois d’Arras  (Septembre 2010 – Septembre 2012):

-Monter des projets culturels
-Acquérir des connaissances dans le domaine patrimonial et juridique
-Maîtriser les outils en informatique et en communication
-Apprendre les disciplines professionnelles: muséologie, médiation culturelle, diagnostic du
territoire.

Licence Histoire spécialisation Patrimoine – Université d’Artois d’Arras (Septembre 2007 – Juin 2010)

Baccalauréat ES – Lycée Carnot de Bruay-La-Buissière (Juillet 2007)

BAFA – CFAG (Décembre 2007 -Avril 2010)

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique – USOBL natation (Octobre 2007 – Mai 2008)

Expériences professionnelles

Conseiller en séjour touristique à l’Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay           (Décembre 2012, Septembre 2013)

-Conseiller les offres touristiques auprès des visiteurs (en français et en anglais)
-Gérer la billetterie – Réserver les visites – gérer la boutique
-Suivre de la satisfaction post-visite.

Agent de développement touristique Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay                   (Mars 2013, Septembre 2013)

Direction de Projet « Journées du Patrimoine Scolaires »: Création d’une animation pédagogique pour les écoles du territoire d’Artois Comm. « Patrimoine minier et reconversion écologique »

        – Etre en relation avec les Maires des communes concernées                                                                           – Gérer la logistique et les partenariats (Guides touristiques et représentants des sites)                                       – Rechercher et repérer (dont création d’un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite)                             – Créer les supports pédagogiques                                                                                                                 – Mettre en place une exposition intitulée « Ecologie et Géologie du territoire »

-Projet « Base territoriale VTT VTC » – Horizon 2016 Mise en place de l’espace VTT – Label FFC des collines de l’Artois En relation avec le service des sports d’Artois Comm.

       – Gérer le projet de communication via un marché public en procédure adaptée                                                   – Élaborer les cahiers des charges et publicité / Analyser les offres / Négocier avec les prestataires                    – Créer les outils de communication: Panneau d’accueil et d’information / Topoguide / Dépliant d’appel                  – Etre en relation avec les acteurs politiques.

Médiateur culturel à l’Office de tourisme intercommunal de Béthune-Bruay                                       (Mai 2012, Septembre 2012): 

Préparation des activités pour la saison 2012-2013:
– Rechercher et synthétiser sur des circuits de visite au sujet de la polonité, les grands sportifs de Bruay-La-Buissière, les églises de la Reconstruction
– Travailler la logistique de ces visites: transports, guides, billetterie
– Rechercher et concevoir de nouvelles idées pour l’année 2013: Cimetière Nord de Béthune, les fortifications de Béthune
– Créer un atelier autour de la batellerie

Mise en oeuvre des Journées du Patrimoine 2012:
– Recueillir et diffuser les programmes culturels des communes du territoire d’Artois Comm,
– Réaliser les documents pédagogiques,
– Animer les Journées du Patrimoine Scolaires au Stade-Parc de Bruay-La-Buissière

 Responsable logistique pour l’Association Musikampus – Arras – Bénévolat – (Octobre 2011, Mars 2012):

Gestion administrative avant les concerts:                                                                                                     – Rechercher des partenaires financiers                                                                                                       – Effectuer et classer les autorisations et les demandes                                                                                  – Démarchage auprès d’entreprises et associations pour: la sécurité, la prévention, la billetterie

Préparatifs des actions à mener pendant les concerts:
– Planifier le travail des bénévoles
– Installer et s’occuper des loges
– Installer et gérer les stands: billetterie, prévention et presse.

Médiateur culturel au Site-Musée Vesunna – Périgueux, France (Juin 2011, Septembre 2011) 

Conception, montage et médiation de l’exposition temporaire intitulée « Archéeau + ou – 2000 ans »:
– Préparer des cartels et des vidéos
– Disposer et vérifier l’agencement générale de l’espace d’exposition
– Préparer et animer un atelier autour de cette exposition

Suivi du programme des visites scolaires et mise en place des Journées du Patrimoine 2011:
– Préparer et animer les ateliers scolaires
– Réfléchir à la disposition des animations prévues pour les Journées du Patrimoine 2011
– Animer le week-end des Journées du Patrimoine 2011

Bénévole au chantier de fouille de la Chartreuse du Mont-Sainte-Marie de Gosnay – Université d’Artois (Juin 2008, Juin 2010)

Animateur en centre de loisirs pour la Commune d’Haillicourt (Juillet 2008, Août 2010)                          Durant 3 saisons, animer des groupes d’enfants âgés de 4 à 16 ans.

Agent recensseur pour la Commune de Bruay-La-Buissière (Janvier 2010, Février 2010)

Compétences & Savoir Faire

  • Gestion de projets patrimoniaux:
  • -Conception – Animation de visites
  • -Réflexion – Montage d’expositions
  • -Communication – Logistique
  • Méthodologie de travail:
  • -Recherches historiques
  • -Qualités rédactionnelles – Esprit synthétique
  • -Bonnes connaissances de l’outil informatique

Compétences informatiques

    maitrise du Pack Office

Centres d’intérêts

    comédie française, documentaires historiques, football, natation, Séries TV, tennis de table

Langues

    Anglais: courant


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur culturel / Animateur du Patrimoine voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/432022952cd487cd6e21/ -