Menu

eac_jobculture_2016c


numérisation0002.jpg

Médiation/Gestion/ Communication de la Culture et du Patrimoine

CV de Jennifer WEBER - Recherche un emploi : Musée.



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Venelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Contacter Jennifer WEBER

Présentation

– Nombreuses collaborations dans le milieu artistique, culturel et associatif.
– Sensibilisée particulièrement à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux lieux culturels.
– Dynamique, motivée et toujours en recherche de nouveaux projets à développer.

Formations & Diplômes

– Licence et Master Anthropologie sociale et culturelle, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme,  Aix-Marseille Université, 2012.

– Master Histoire de l’Art Contemporain, Université de Provence, 2009.

(Séjour en Ecosse pour un perfectionnement de la langue anglaise, Stirling University, fév.-mai 2008.)

– Licence Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Provence, 2007.

– Licence Arts Plastiques et Esthétique, Université Paul Verlaine (Metz, 57), 2005.

Expériences professionnelles

Depuis 2009 : Médiatrice culturelle pour publics en situation de handicap (travail sur 3 handicap: visuel, moteur, mental/cognitif). Prise en charge des personnes et guidage sur des lieux culturels (musées, centres d’expositions, salles de théâtre, de concerts) ainsi que dans le milieu associatif.Adaptation des visites guidées et des commentaires en fonction du rythme et du handicap de chacun.

2010-2012 : Anciennement « Jeune Chercheur » à l’IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative) à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Travail sur deux axes: « Transformations des entreprises, métiers et espaces » et « Entreprises et Territoires: une dialectique des mutations contemporaines ». Participation au programme de recherche « La question énergétique comme analyseur de la reconversion d’un territoire » (IDEMEC-LEST) 4 laboratoires: anthropologie, socialogie, géographie. Participation au projet HOMERE (Hommes-Milieux-Environnements-Cultures) du CNRS (IDEMEC-TELEMME) : MUCONEM. Mutations contemporaines de l’énergie en Méditerranée : impacts environnementaux et développement durable. 

2010-2012 : Agent de bibliothèque (secteur Sciences Humaines et Arts), Aix-Marseille Université. Formation des étudiants aux outils pédagogiques et bases de données; catalogage, équipement RFID.

2010 : Rédactrice de textes pédagogiques, Artesens, Aix-en-Provence. Rédaction d’analyses d’oeuvres d’art et biographies d’artistes; préparation d’un dossier d’exposition; réflexion sur l’agencement des futures transpositions tactiles.

Eté 2010 : Agent d’accueil, Office du Tourisme, La Roque d’Anthéron. Information, conseil et gestion des publics dans le cadre du Festival Internationl de Piano.

2009 : Anthropologue – Mission de terrain ethnographique, ville de Salon-de-Provence. Etude des problématiques et de la politique culturelle de la ville autour du personnage de Nostradamus. Immersion dans les différents lieux et recueil d’informations. Croisement des données des divers acteurs de la culture locale, établissement de conclusion.

2008 : Médiatrice culturelle, Nuit des Musées, ville d’Aix-en-Provence. Médiation sur l’architecture du Palais épiscopal.

Printemps 2008 : Restauratrice d’oeuvres picturales, ATEC, Chateaurenard. Stage de restauration et de copies d’oeuvres datant du 15-20ème siècle.

2007 : Chef de projet et conservation du patrimoine, Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reiheim. Stage sur le site archéologique. Comité de pilotage en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle; veille sur les collections; projet de rapatriement des pièces dans les différentes structures muséales; fouilles archéologiques (relevé stratigraphique, archivage du mobilier).

2006-2007 : Galeriste et Agent artistique, Pour tout l’Art du Monde, Lambesc. Gestion d’entreprise, agencement d’expositions; vente d’art, relationnel et recherche de nouveaux artistes.

 

 

 

Compétences & Savoir Faire

  • – Gestion et suivi de projet;
  • – Médiation culturelle pour tous publics;
  • – Gestion des publics (spécialisée en personnes en situation de handicap);
  • – Grande connaissance en matière de tourisme, de culture, d’handicap et d’accessibilité;
  • – Esprit d’équipe, d’initiative;
  • – Très bon relationnel

Compétences informatiques

    ethnologie, expositions, musées, photographie, tourisme

Centres d’intérêts

    Artesens

Langues

    Anglais bon niveau


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiation/Gestion/ Communication de la Culture et du Patrimoine voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/498870350cb1fa0a048d/ -