Menu

eac_jobculture_2016c


CV.jpg

Attachée de conservation du patrimoine / Chargée d’inventaire du patrimoine

CV de Elisa Dolleans - Recherche un emploi : Architecture.


Salaire désiré : 20,00 €
Type d’emploi recherché : Politique culturelle – Conservation du patrimoine
Emplacement : Rouen Haute-Normandie, France

Contacter Elisa Dolleans

Présentation

Passionnée par les arts, de la peinture à l’architecture, en passant par la photographie, ma formation en histoire de l’art m’a permise d’acquérir de solides bases dans ce domaine. Grâce à ma spécialisation en « Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti », j’ai pu approfondir ma perception du patrimoine et les enjeux qui y sont liés. En effet, je suis persuadée qu’il est incontournable dans le cadre du développement urbain et il est une source de dynamisme économique important.

Avoir une vision globale de son patrimoine et de son territoire permet de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques sur l’évolution du paysage urbain mais aussi d’illustrer les enjeux des Scot, PLU, les AMVAP… Mon cursus m’a permis de mettre en œuvre des projets patrimoniaux. Deux projets majeurs ont été réalisés en équipe. D’une part, le diagnostic et la mise en valeur de la Tour Beaumanoir à Dinan, classée Monument Historique et d’autre part, l’inventaire exhaustif de la commune des Iffs en Ille-et-Vilaine. Pour ce dernier projet, un livret présentant le patrimoine caché (thème retenu pour l’année 2011 pour la journée du patrimoine de pays et des moulins) de la commune a été réalisé afin d’être distribué aux habitants et aux touristes.

J’ai aussi été amenée à rencontrer différents interlocuteurs tant privés que publics (DRAC, STAP, Fondation du Patrimoine, Tiez-Breiz, restaurateurs d’art, architectes…).

Parallèlement à mes recherches de poste et à mon investissement dans l’association P’tit Pat’ Rouennais, je prépare actuellement le concours d’attachée de conservation du patrimoine, dans les spécialités d’inventaire et musée.

Capable de m’adapter rapidement à mon environnement professionnel et souhaitant travailler après de collectivités ou de cabinet d’architecte du patrimoine pour mettre en valeur le patrimoine bâti d’intérêt local, qu’il soit protégé ou non, je souhaite mettre mes compétences à votre service.

Formations & Diplômes

2006 – Licence d’arts du spectacle, mention cinéma, Paris 1, Panthéon Sorbonne Paris (75)

2009 – Licence d’histoire de l’art, Rennes 2, Université de Haute Bretagne, Rennes (35)

2011 – Master 2 professionnel Restauration et Réhabilitation du Patrimoine Bâti, Rennes 2, Université de Haute Bretagne, Rennes (35)

Travaux universitaires et personnels :

– Mémoire sur la restauration du patrimoine rural dans le Pays de Falaise (14)

– Réalisation d’un inventaire et mise en place d’un projet de valorisation sur la commune rurale des Iffs (35) en collaboration avec M. de la Villéon, maire de la commune, et ses habitants. En plus d’un dossier d’inventaire complet réalisé en nous appuyant sur les méthodes du Service de l’Inventaire Régional, un livret présentant le petit patrimoine de la commune a été conçu pour être mis à disposition des touristes et des habitants.

– Réalisation d’une étude préalable et d’un projet de mise en valeur d’une portion des remparts de la ville de Dinan (22)

– Mémoire de stage analytique et critique suite à la mission au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande.

– Codage et mise en place de mon site internet personnel.

Expériences professionnelles

 

2011 – Maison du Parc régional des Boucles de la Seine Normande, Notre-Dame de Bliquetuit (76) : Chargée de l’inventaire du patrimoine bâti sur les communes de Manneville-sur-Risle (27) et Yvetot (76) : arpentage sur le terrain, rencontres avec les élus et mise en place d’un comité de pilotage avec les habitants ; réalisation d’une base de données et du placement des éléments les plus significatifs sur le logiciel de cartographie Quantum Gis afin d’alimenter la base de données du Parc : Cartaparc. (3 mois)

– Association P’tit Pat Rouennais : intégration du COSUPAR (Conseil de Surveillance du Patrimoine rouennais), implication dans les actions de l’association, rédaction de compte-rendu et reportages photographiques. Secrétaire depuis décembre 2012 et siège au Conseil d’administration.

– ATAR – depuis octobre 2012 : formation pour devenir guide bénévole à l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, à Saint-Martin de Boscherville (76)

 

Compétences & Savoir Faire

  • Connaissances en architecture
  • Principes de conservations préventives
  • Normes rédactionnelles
  • Logiciels de bureautique (Word, Excel, Access, Power Point, Publisher)
  • Autocad 2011 2D

Compétences informatiques

    cinéma, Lecture, musées, musique, patrimoine, photographie, randonnées, voyages

Centres d’intérêts

    Association Touristique de l'Abbaye Romane (ATAR), P'tit Pat' Rouennais

Langues

    allemand, emploi culture, italien


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr