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Constructeur Accessoiriste 25 année experience

CV de [email protected]

- Recherche un emploi : Spectacle vivant.

Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Toulouse Midi-Pyrénées, France

Contacter [email protected]

Présentation

De multiples expériences de constructeur-accessoiriste dans des structures très différentes,

de l’industrie du cinéma à la famille du théâtre, en passant par le cirque, le spectacle de rue, l’opéra,

m’ont enrichi de leurs spécificités et permis d’expérimenter de nombreuses techniques.

Trouver des solutions en respectant les contraintes budgétaires, artistiques et techniques me passionne.

Formations & Diplômes

 Techniques maîtrisées :

  • Dessin industriel 2D et 3D Autocad depuis 2004 Blender 2012

  • Menuiserie

  • Serrurerie

  • Soudage (oxy, MIG, TIG) – métaux ferreux et non ferreux

  • Résines et plastiques – stratification – coulage – PVC

  • Effets spéciaux : maîtrise des gaz, pyrotechnie

  • Automatisme hydraulique – pneumatique

  • Travaux d’accroches – machineries

  • Machines …

Expériences professionnelles

2006-2011
Théâtre du Capitole

Responsable de la fabrication (ou construction, c’est toi qui vois) de l’ensemble des accessoires pour toutes les créations (opéras, opérettes, bal- lets) durant 5 saisons.

2005
«La Manufacture des Sons» Cie Nelson Dumont Henri Bornstein
Scénographie et réalisation de 19 machines à sons.

2004
«Séquence 3» Tattoo Théâtre Mladen Matterik
Un système automate pour apparition d’éléments de décor : canapé, corps humain sur tapis, table, etc. «La Manufacture des Sons» Cie Nelson
Dumont Henri Bornstein
Une grande roue de loterie : déco soleil

2003
«Le Cardinal» E. Pavlovsky Cie Antidote Gilles Fossier
Une structure en bois praticable avec deux volées de marches, toboggan, système d’accroche de deux comédiennes.

2002

«Alice» Cie Figaro and co Gilles Ramade
Une tour moyenâgeuse mobile (hauteur de 3,50m)

«Expo environnement» ARPE Midi Pyrénées
Une structure pliante type parapluie pour suspendre des panneaux d’exposition.
«Je pars» Cie Puppela Nogues Joëlle Nogues
Une structure octogonale autoportée et démon- table en aluminium, grill et déco.
Un fauteuil «club» en résine par stratification avec apparition marionnettes
Festival de la bande dessinée Colomiers
Trois cartons à dessins géants, une double table et un double tabouret de dessinateur.

2001
«West Side Story» Cie Figaro and co Gilles Ramade
Différents éléments mobiles et réversibles en métal de récupération (scénographie)
«Petites formes» Groupe Merci Solange
Oswald
Un plongeoir praticable (hauteur 1 m portée 1,5 m) «Poisson Pécheur» Théâtre du Lutin Gaëlle Boucherit
Mise au point des machineries et des effets spéciaux (cabine à bascule, effets d’eau) mis en place de l’espace public. 

«Expo environnement» ARPE Midi Pyrénées
Un pot d’échappement géant praticable et démontable
«Festival ça bouge encore» Toulouse
Accroche d’éléments déco en hauteur (plein air) Festival de Gavarnie
Une explosion (pneumatique) avec apparition. Divers effets flammes de 6 m de haut (gaz propane) et pyrotechnie.

Déco Diffusion
Une table pliante praticable.
Une scène mobile en caillebotis

2000
«Alphonse» Cie Nelson Dumont Henri.
Bornstein
Volumes géométriques praticables en métal (genre skate parc)
«L’avare» Molière Sorano Théâtre Maurice
Sarazin
Deux chandeliers géants

«Carnablagnac» Coriolis Productions
Deux salons boudoirs maquillage et un atelier masque déco carnaval.
«Quand arrivera le Père Noël» Coriolis Pro- ductions
Un décor d’atelier de Père Noël praticable (12 m2) avec forge incandescente.
«Triporteur» Lolipop et cie Martine Lasserand
Un triporteur se transformant en deux objets : monocycle et machine à barbe à papa
«Mary’s à minuit» Cie Nelson Dumont Henri Bornstein
Châssis décors démontables.
«La langue de l’ours» Cie Pupella Nogues
Joëlle Nogues
Création et réalisation d’une machine « à décro- cher les souvenirs » incluant quatre machineries en interaction
Festival de Gavarnie
Mise en place d’un mur de fumée (100 m de long) et effets pyrotechniques sur le plateau.

1999
«Brien le fainéant» Cie Nelson Dumont Henri Bornstein
Un plancher déformé, maisonnette modulable et diverses machineries.
«Quand arrivera le Père Noël» Coriolis Pro- duction
Deux décors pour le Père Noël : une cuisine atelier praticable, un trône toboggan.
«Kalevala» Théâtre de la Cavale
Une structure en métal avec accroche de pendrillons et d’un grill (démontable par une personne).
«La mastication des morts» Groupe Merci

Solange Oswald
Un d’un effet fumée en super 8 projeté par machine-rie mobile.   

1998
«Quand arrivera le Père Noël» Coriolis Productions
Une paire de sabots et une hotte pour le Père Noël «Le cordonnier» Compagnie Petit Bois Jean-Jacques Matheu
Construction d’une scène de théâtre élisabéthain : machineries, trappes à apparitions, polichinelle. Déco diffusion : la cité de l’espace à Toulouse Construction de stands d’animation scientifique. «Les misérables» compagnies Figaro and co
Gilles Ramade
Conception et réalisation d’un système scénogra- phie mettant en place de panneaux mobiles sur une scène circulaire (Hauteur 6m, diamètre 5 m) «Toujours l’orage» Compagnie Nelson Du-
mont Henri Bornstein
Mobilier en bois, d’un poêle en métal reproduit exactement d’après photo.

1997
«Publicité parfum Paris Yves St Laurent»
Jean-Paul Goude
Construction en équipe du troisième étage de la tour Eiffel au 1/3 (serrurerie)
«Rocky horror Pictures show» Compagnie d’étudiants toulousains
Un décor complet modulable en carton et tournage en super 8 de scènes projetées pendant le spectacle. Compagnie Nelson Dumont
Un praticable en bois modulable à différents niveaux Déco Diffusion
Mobilier médical en inox
ARTE Brasero
Effets spéciaux flamme (gaz) en studio

1996
«La CRS» Atelier des Bains Douches avec
Claude Acquart
Dans le cadre du projet ministériel d’intervention dans les banlieues dites sensibles à l’atelier des bains douches Montbéliard et avec Claude Acquart : Construction de tournebroches mobiles mécaniques avec les jeunes des cités
Conception et construction d’un moteur à vapeur en étoile pour un tournebroche mobile
Mise au point de lance-flammes sur costumes de démons (cuir et cuivre)

1995
«Et Dieu créa l’art Nac» Réveillon des Boulons Montbéliard
Une machine de parade avec automates. Fontaine d’eau chaude dans une grotte.

Création Picto Facto 
Un tricycle avec système d’embrayage pour haut- bas, avant-arrière

«Esili» plasticien volant
Explosion d’une télévision géante avec apparition d’une lune.

1994

Hall Théâtre Garonne Toulouse
Construction et accroche de structures métalliques et réalisation de sculptures.

1993
Réveillon des Boulons Montbéliard
Machines de parade animées avec flammes (gaz) «Nuits Saint-Georges»Plasticien Volants
Une scène décor praticable et modulable 60 m2. Carrosse de Saint-Georges automobile en fibre de verre

Déco diffusion
Une montagne de 15 m de haut avec mise en place d’automates

1992

Flash Volume
Structures publicitaires sur véhicule pour le tour de France
«Les arts au soleil» Anita productions
Deux totems automates sonorisés avec jeu d’eau

1991

La Cité des Sciences cinquième anniversaire
Travail sur des machines à air, installation pyrotech- nique et régie générale
«Le voyageur» série télévisée pour la Cinq Construction d’une presse à découper dont le tapis roulant happe la main du comédien avant que des pistons ne la lui broie (truquage)
«Les Seigneurs de la Préhistoire»
Conception et réalisation de la partie mécanique
et pneumatique de 18 automates représentant des dinosaures, chaque animal possédant cinq à huit mouvements différents.

1990
«Promenades au bout du lac» au Théâtre de Châtillon Serge Noyelle
Un tricycle à grandes roues. Accroche de différents éléments de décor aux cintres dont une cloche.
«La cuisse du steward» au Théâtre de la Renaissance
Constructions diverses, régie plateau et des change- ments de décor (machineries)
«Défilé de mode» Palais de Chaillot
Réalisation et installation de colonnades, fronton, chapiteau de style grec
«Le gâteau d’anniversaire» atelier de loulou
blaise

Effets spéciaux de flammes (gaz) sur un gâteau. Film projeté au Japon 

1989   

«Marco Polo» Théâtre de l’unité
Accroche et réglage de différents éléments de machineries. Régie des cintres et pyrotechnie. Trappes Groupe FMR
10 machines à produire des gerbes d’étincelles de huit mètres accompagnant la démolition par implosion de deux tours HLM d’une quinzaine d’étages
«Les Médiévales» Carcassonne
Réalisations d’effets spéciaux pyrotechniques et régie (coup de canon, impact dans l’eau, embra- sement)
Saito
Travail de machineries et de décoration pour le défilé de mode de la styliste japonaise
«Les 100 ans de la Tour Eiffel»
Réglages des machineries avec l’équipe d’ABC décor
La Grande halle de La Villette
Deux rampes pour le passage de chevaux au galop. Construction de différentes structures. «La Bastille volante» l’Unité Compagnie Réalisation du moulin de Valmy, effets pyro- techniques sur croix de 6 m d’envergure en aluminium. Une structure aluminium, suspen- due en un point, support de la Bastille volante. Dimension de la scène 12X12X8 m entièrement démontable pour transport aérien

1988

«Ali Baba et les 40 voleurs» Unité Compagnie
Une «gloriette» automobile à châssis aluminium et embrayage électromagnétique assurant le déplacement de deux comédiens.
Réglage d’un vol oblique à différentiel pour l’effet tapis volant de Shéhérazade
«Baudelaire enflamme la nuit» Unité Compa-
gnie
Une arbalète destinée au lancement (au-dessus d’un lac) et au positionnement de câbles et à la projection de feux de Bengale et d’autres pièces pyrotechniques.
Un œuf en toile (de 6 m de haut) destiné, avec un système de lames de ressort, à éclater pour laisser apparaître un ange déployant ses ailes (envergure 10 m)
«La Guillotine» Unité Compagnie
Une guillotine dressée par les comédiens en spectacle (8 m de haut, 16 m2 plateau,450 kilos) «Mozart en chocolat» Unité Compagnie
Un parapluie charpente de la bonbonnière (8
m de diamètre) structures en bois (pièces maî- tresses métalliques), habillage en toile spi. Contribution ludomachina, quadruple minia- tures de décor automates.

1987
«Quasimodo» Unité Compagnie 

Une vingtaine d’armes anciennes (épées, dagues, masses d’armes, fourches, faux, halle- bardes)
Une tarasque géante (monstre fabuleux) sorte de dragon mécaniquement articulé, grâce à une roue à aube. Structure mixte : contreplaqué, polystyrène et fibre de verre.
Travail d’accroche à 13 m du sol de câbles prati- cables par un fildefériste.
«le perroquet» Théâtre de la renaissance
Une rambarde arts déco et des luminaires d’ins- piration Emile Gallé

1986

«L’arche de Noé» Unité Compagnie
Un dinosaure articulé et automobile, habillage en mousse de latex sur structures métalliques (7,5 m de haut)
«Y’a pas qu’Agatha» Théâtre de la renais-
sance
Un escalier métallique, d’une verrière de 6 m de haut en porte-à-faux, d’accessoires divers notamment des armes primitives.

Hommage à Yves Klein
Un système hydraulique de jets et de coulures de peinture en performance.
«Carnaval des ténèbres» Unité compagnie Atelier de Scéno de C. Acquart
Un engin de parade de carnaval automoteur à partir de récupération, Crocodiles géants flot- tants en polyane sculpté à la chaleur

1985

«Cascabelle» Atelier de Scéno
Un totem de 8 m de haut, démontable en 3 parties. Habillage sculpté polystyrène entoilé sur structures bois
« Exposition Manipulation »
Exposition performance pour le centre culturel de St Quentin en Yvelines 

 


Compétences & Savoir Faire

  • Gestion d’un atelier de construction
  • Travail et animation d’une équipe
  • Encadrement stagiaires, personnes en rupture sociale
  • Régie tournée

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