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Responsable informatique – Architecte technique

CV de Francoise Claustres



Type d’emploi recherché : Profil culturel
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Francoise Claustres

Présentation

Responsable informatique – Architecte technique
20 années d’expérience.
10 ans d’expérience au sein d’un groupe international
5 ans de consulting et 5 ans de formation.

Proche des utilisateurs démarche d’écoute et de communication.

J’ai un background d’abord technique et aujourd’hui fonctionnel mais surtout humain.
Je sais me faire entendre auprès des directions et je sais comprendre les utilisateurs.
D’un caractère plutôt direct, je dis les choses selon mon expérience réelle et mes connaissances du système.

Formations & Diplômes

2012    Formation CISSP ( Certified Information Systems Security Professional)

2011    Certification ITIL V3

2011    Aptitude – App-DNA – Outil de migration de parc logiciel

2007    SAP BC 460 SAP Script – Centre de formation SAP Paris.

2005    CEGOS Formation Responsable Santé Sécurité – Paris

2002    MCP Microsoft Certified Professional – Gestion réseaux, 2000 SRV Entreprise.

2000    Formation CISCO ICND, Interconnecting Cisco Networking Devices

1994    Licence Nouvel Info – Université René Descartes – Paris V.

Expériences professionnelles

09/2012 – Consultante informatique – TechNTIC – Paris

Assistance aux services informatique – Audit sécurité – Accompagnement à la rédaction des cahiers des charges – Conseils et formations

 09/2011 à 06/2012 – Chef de projet support – La Banque Postale – Ivry 

Responsable des activités de mise en support des projets au sein de la Direction de l’Environnement de Travail, en charge des activités de support pour les principales filières du groupe La Poste : Enseigne, Centres Financiers et La Banque Postale.

Consolidation de la documentation (arbre de décision, schéma d’escalade, FAQ, aide au diagnostic, guide utilisateurs …) – Etude de faisabilité – Validation des modes opératoires – Suivi de la réalisation – Suivi des indicateurs. 

11/2009 à 07/2011 – IT Manager – Harting SA – Roissy

Elaboration des plans de projets déploiements II. Définition de la stratégie informatique. Rationalisation des systèmes. Détermination des projets prioritaires. Conduite des projets. Coordination des ressources, consolidation des coûts et suivi des taux d’avancement. Gestion du budget, des investissements, SLA, suivi des licences et des contrats. Gestion de la téléphonie (fixe et mobile). Garante du système d’information interne en coordination avec les autres services.

Helpdesk : Conduite du projet sur l’évolution du helpdesk à l’internationale vers une interface nationale.

Migration Office 2010 : Chef de projet. Analyse de l’impact, définition du plan de migration, organisation du plan de migration, recette.

Migration Windows 7 : Etude de faisabilité, Détermination et validation du Master Seven.

Téléphonie sur IP : Validation de l’architecture cible, stratégie de basculement avant commande, cotations auprès des fournisseurs, planning, recette.

SAP : Analyse des attentes utilisateurs, contrôle des changements et suivi des indicateurs de performance.

Site WEB : Interface et supervision des demandes des services métiers. Conformité de la solution.

 12/1999 à 05/2009 – Responsable des Systèmes d’Information – Lenze SA (Groupe international 4300 salariés) – Aulnay sous bois 

  • Maintenance de l’homogénéité des sites en collaboration avec la maison mère et les succursales étrangères. Harmonisation des filiales France et garante de l’unicité des processus.Infrastructure serveur des filiales, définition des besoins hardware et software. Gestion des projets de migration des serveurs (NT- 2000 et 2008) Coordination des activités avec les partenaires, Dell, Sharp
  • Mise en place d’une charte respect des engagements utilisateurs. Gestion du service desk des demandes et incidents. Mise en place et management d’une équipe de support de proximité auprès des agences, présence 24/24. Gestion des incidents, priorisation des tâches. Mise en place d’actions préventives et de procédures. Fiches de gestion d’incidents. Catalogue des incidents.
  • Evaluation des besoins métiers. En charge des fournisseurs, des licences, des garanties et des contrats internes/externes, informatique ou téléphoniques (mobiles et fixes). Suivi des besoins. Mise en œuvre des changements avec les prestataires.

Compétences & Savoir Faire

  • Active Directory
  • Exchange
  • TCP IP …

Compétences informatiques

    musées, voyages

Centres d’intérêts

    Macaq


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