Menu

eac_jobculture_2016c


Photo Simeone - Compressa.JPEG

Chargée de marketing et communication – secteur culturel

CV de Silvia Simeone



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Silvia Simeone

Présentation

Jeune diplômée d’économie et marketing, le secteur de la culture m’intéresse particulièrement.

Mon expérience au sein de l’Institut Culturel Italien m’a permis de confirmer mon projet professionnel. J’ai pu y découvrir les différentes étapes de l’organisation d’un événement culturel depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. La promotion de l’événement, le suivi de négociations avec les partenaires ou encore la recherche de sponsors se sont avérés être des défis très prenants. Par ailleurs, en lien avec la direction, ma mission m’a amenée à suivre la programmation de la saison culturelle, en veillant à la cohérence des manifestations et en accord avec les valeurs de l’Institut. Cette expérience réussie m’a permis de mettre en avant mon sens de l’organisation et de développer mon esprit d’initiative.

Plus récemment, au sein de l’agence Anne Samson Communications, j’avais pour mission la gestion des relations presse de 10 institutions (Musée des impressionnismes de Giverny, Centre des monuments nationaux, LVMH…) : depuis la rédaction de communiqués et dossiers de presse jusqu’à l’organisation de conférences et de visites destinées aux journalistes. Au cours de cette expérience, mon aisance relationnelle a été un atout essentiel pour atteindre les objectifs.

Le temps passé au sein de l’association ESN m’a permis de travailler en équipe et développer mon sens du relationnel. De plus, mes différents séjours à l’étranger, tant scolaires que professionnels, m’ont donné l’occasion de connaître et d’apprécier différentes cultures et de développer une grande capacité d’adaptation. C’est également lors de ces voyages que j’ai eu l’opportunité d’apprendre les langues française, anglaise et espagnole afin de communiquer en toutes situations.

Formations & Diplômes

2010 –avril 2013 : Master 2 en Economie et gestion d’entreprises, spécialisation Marketing.

LUISS Guido Carli – Ecole de Commerce – Rome. Marketing international, Communication d’entreprise, Comportement du consommateur.

Mémoire de fin d’études : Marketing et internationalisation des entreprises culturelles : l’exemple du Musée Guggenheim.

 

2011 – 4 mois : Semestre à l’étranger à HEC Montréal (Canada).

Suivi de la spécialité Marketing dans les entreprises culturelles. Cours dispensés en anglais et français.

 

2007-2008 : Année d’échange universitaire à Université de Valence (Espagne)

Examens en espagnol.

 

2004-2010 : Licence en Economie et management.

Université Tor Vergata à Rome.

2004 : Baccalauréat général scientifique.

Expériences professionnelles

2013 – 6 mois : Attachée de presse culturelle à l’agence Anne Samson Communications, Paris

Gestion des relations avec la presse régionale, nationale et internationale – Suivi de 10 institutions culturelles :
 Réalisation de communiqués de presse, dossiers de presse, revues de presse et bilan
 Développement du fichier des contacts internationaux
 Organisation des événements presse (conférences, voyages de presse)
 Gestion des relances (e-mail, téléphone)
 Animations réseaux sociaux.

 

2012 – 3 mois : Chargée d’événementiel culturel à l’Institut Culturel Italien de Strasbourg

Événementiel : 
 Organisation de manifestations culturelles : expositions d’art, concerts, conférences, festivals cinématographiques, pièces de théâtre
 Suivi du budget des événements
 Recherche de partenaires, de sponsors et d’intervenants
 Rédaction des contrats
 Suivi logistique.

Communication : 
 Rédaction de communiqués de presse, d’articles (print et web), création de plaquettes et d’affiches
 Réalisation de rapports d’activité et de comptes-rendus
 Accueil du public.

 

2006 – 2010 : Assistante administrative dans le Cabinet médical François Broussais, Rome, Italie

Accueil des patients, passage de commandes (matériel médical), gestion de la base de données, mise à jour des contenus du site internet.

Compétences & Savoir Faire

  • Informatique : pack Office (Word, Excel, Power Point, Access), Outlook, Internet, réseaux sociaux.
  • Outils graphiques : Photoshop, Indesign.
  • PC et Mac.

Compétences informatiques

    Voyages et gastronomie

Centres d’intérêts

    Association ESN (Erasmus Student Network) Roma Luiss., Comité « Activités Culturelles » : organisation d’activités culturelles destinées à l’intégration et l’accompagnement des nouveaux étudiants étrangers.

Langues

    Anglais: courant, espagnol


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr