Menu

eac_jobculture_2016c


Métiers du patrimoine

CV de Foulquier Christelle



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Billère Aquitaine, France

Contacter Foulquier Christelle

Présentation

En reprise d’études, je me suis réorientée vers la valorisation du patrimoine culturel.
Intéressée par la culture au sens large, tous les aspects du patrimoine m’intéressent ainsi que toutes les phases d’un projet.
Bientôt trentenaire, je ne demande qu’à enrichir mon expérience professionnelle dans ce secteur.

Formations & Diplômes

Titulaire d’une licence d’histoire depuis 2004, j’ai présenté plusieurs fois le CRPE dès mon admission à l’IUFM d’Aquitaine en 2004. Ma vie professionnelle a pris le pas sur mes études et j’ai, dès le changement de modalités d’accès au concours, favoriser mes divers emplois.

 Malgré tous mon intérêt pour le patrimoine culturel et la volonté de professionnaliser ma licence d’histoire m’ont poussé à reprendre mes études en 2012 en m’orientant vers la première année d’un master Valorisation des Patrimoines et Politiques Culturelles à l’université de pau. En cours de validation, je m’oriente d’orès et déjà vers la recherche de stage et d’emploi pour valider la seconde année à laquelle j’espère accéder afin de mettre en pratiques mes théories.
Favorisant mon activité professionnelle, j’ai mis à profit mes années d’études pour réaliser 10 années de pionnicat ainsi que quelques années dans divers travaux saisonnier (vignes principalement).
J’ai fait le choix en 2012 de reprendre mes études et arrive au terme de la préparation de ma première année de master Valorisation des Patrimoines et Politiques Culturelles à Pau.
Afin de mettre à profit les théories engrangées, je suis à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Par la suite, j’espère prétendre entrer sur le marché de l’emploi dès juin 2014.

Expériences professionnelles

J’ai pu bénéficier de nombreuses expérience professionnelles variées:

  • Mes études secondaires ont été alimentées par des emplois estivaux dans le commerce. Chez Mr. MARTELL à Casteljaloux, j’ai pu acquérir des notions quant à l’accueil du client et à la gestion commerciale. 
  • Dès septembre 2002, je suis entrée dans l’Education Nationale en temps que surveillante d’externat à mi-temps au lycée Jean-Baptiste De Baudre à Agen. Après 5 années, j’ai muté à Aire sur l’Adour sur le même contrat à temps plein au lycée Gaston Crampe. A la fin de mon contrat 2 ans après, j’ai surenchérit sur un contrat d’assistante d’éducation à temps plein dans le même établissement pendant 5 années. Ces 10 années m’ont permis d’acquérir de l’autonomie, des capacités organisationnelles et un sens des responsabilités dû à la gestion d’une vie scolaire et d’un dortoir. En charge des élèves durant la nuit et de la gestion du bureau et des absences durant la journée, j’ai du développer un sens pratique et aiguiser une attention sans cesse sollicitée.
  • Durant le même laps de temps, j’ai également mis un pied dans les travaux agricoles saisonniers où j’ai pu prendre contact avec tous les travaux nécessaires à un vignoble. Ainsi Messieurs Sourbadère et Durroux ont-ils pu m’accueillir durant plusieurs saisons couvrant la période de 2004 à 2010. Cette facette de ma vie professionnelle m’a ouvert à l’aspect patrimonial de la profession que j’ai choisi de développer dans mon mémoire de fin d’année au travers du patrimoine viticole de Marcillac-Vallon.

Compétences & Savoir Faire

  • Accueil du public
  • Organisation
  • Bureautique
  • Gestion d’un public

Compétences informatiques

    Courses landaises, écriture, Lecture, Moto, musique, patrimoine rural


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Métiers du patrimoine voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/656137951a22c169decc/ -