Menu

eac_jobculture_2016c


Fondation de France

Intervenant Théâtre

CV de Matthias Claeys - Recherche un emploi : Spectacle vivant.



Type d’emploi recherché : Enseignement
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Matthias Claeys

Présentation

Je suis auteur et metteur en scène, co-fondateur de la compagnie mkcd31, structure qui organise des ateliers théâtre auprès de différents publics. Je me suis découvert un véritable intérêt pour l’enseignement du théâtre et la transmission du plaisir de créer au plateau.
J’essaie dans mes cours de dépoussiérer les approches, d’utiliser le théâtre dans ce qu’il a d’actuel et de contemporain, de vivant en somme, pour trouver l’endroit de partage et d’échange avec les participants.

Formations & Diplômes

Après un Baccalauréat Littéraire option Théâtre en 2005, j’ai entrepris des études d’Arts du Spectacle à l’Université de Caen, que j’ai vite abandonnées par manque d’intérêt pour m’installer sur Paris en 2006. J’y ai suivi les deux ans de formation du comédien proposés par l’École de Théâtre l’Éponyme (dirigé par Stéphane Lainé, avec notamment Carole Thibaut, Frédéric Ferrer, Michaela Meschke, Philippe Ménard et Françoise Roche pour professeurs), puis deux ans de formation du comédien et du metteur en scène à l’Atelier Théâtral de Création (dirigé par Françoise Roche, avec notamment Haïm Hadri, Frédéric Aspisi, Valérie Damota, Valérie Bezançon et Morgane Lory pour professeurs)

Expériences professionnelles

En tant qu’enseignant/intervenant, je travaille depuis 2010 au sein du Lycée André Malraux de Gaillon (27) dans le cadre d’un Atelier Théâtre Extrascolaire ainsi que dans le cadre d’Ateliers Pédagogiques en collaboration avec les professeurs de littérature.

Au sein de la compagnie mkcd,31, nous organisons des stages de théâtre ouverts à tous (amateurs, débutants, confirmés, professionnels)

Sur la saison 2011-2012 j’ai co-animé un atelier de théâtre à destination d’adultes autistes « Asperger » (en collaboration avec l’Association Asperger Amitié)

Je suis l’auteur de spet pièces de théâtre (Alors je suis rentré(e) chez moi rénover mon sol ; Je ne crois pas que je t’ai(e) oublié ; On n’imagine pas combien ça peut être difficile d’ouvrir une porte ; PFROPFREIS ; Ma Corde et Hagards), et d’un roman (Je parcours.)

J’ai mis en scène quatre de mes textes (Alors je suis… ; Je ne crois pas… ; On n’imagine pas… et PFROPFREIS), ainsi que Confessions d’une fille de rien de Marie Thouément et que Les Règles du Savoir-Vivre dans la Société Moderne de J.-L. Lagarce en collaboration avec Françoise Roche.

Pour le spectacle PFROPFREIS, j’ai été finaliste du Prix Paris Jeunes Talents 2012, et ai été lauréat de la Bourse Déclic Jeune 2012 de la Fondation de France.

J’ai fondé la compagnie mkcd,31 avec Kévin Dez en 2009.

 

Compétences & Savoir Faire

  • Gérer un atelier de théâtre
  • Découverte du théâtre contemporain
  • Travail du vers
  • Préparation physique
  • Exercices de groupe
  • Exercices vocaux
  • Exercices de respiration
  • Gérer un atelier d’écriture

Compétences informatiques

    cinéma, littérature, musique, psychologie, sociologie, theatre


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Intervenant Théâtre voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/68403575191f7a109917/ -