Menu

eac_jobculture_2016c


m_Primopiano_seppia.jpg

Pianiste – piano professeur et piano accompagnatrice

CV de Eleonora Kojucharov - Recherche un emploi : Musique.



Type d’emploi recherché : Metier culturel
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Eleonora Kojucharov

Présentation

J’ai été formée en Italie et je suis titulaire de plusieurs diplômes au Conservatoire (piano, musique de chambre, piano pédagogie, éducation musicale et esthétique musicale). Je me produit régulièrement en concert depuis 2000 et je dispose d’une expérience professionnelle de plus de dix ans en tant que Directeur Artistique des associations concertistiques, et en tant qu’enseignante de piano et piano accompagnatrice dans les écoles publiques et privées et les Conservatoires (en Italie et, la dernière année, aussi en Belgique avec le programme européen Leonardo), ou j’ai eu l’opportunité de travailler avec beaucoup des etudiants de different niveau et age. J’ai récemment conjugue ma carrière de concertiste et pédagogue avec mes intérêts dans la recherche dans le domaine artistique. En plus j’ai développé une passion pour la danse contemporaine, de sorte que je ai récemment intrapris un chemin artistique expérimental de performance collaborative en tant que pianiste et danseuse.

Formations & Diplômes

 

EDUCATION

Formation musicale

Eleonora Kojucharov obtient le diplôme de piano près du Conservatoire de Musique « O. Respighi”de Latina (IT) en 2000, et en 2002 lui est attribué avec grande distinction le diplôme de master en Disciplines des Arts, Musique et Spectacle (DAMS), à l’Université de Rome « RomaTre », avec une thèse sur les œuvres musicales du philosophe Friedrich Nietzsche.De 2000 à 2004, elle a étudié la composition avec Mariano D’Amelio (Conservatoire de Latina). En 2006, elle a obtenu son diplôme de Master en Musique de chambre au Conservatoire d’État« Santa Cecilia » de Rome, dans la classe de Marco Lenzi. Elle a étudié le piano de 2000 à 2003 avec le concertiste bulgare Maja Samargieva (Conservatoire de Latina) et de 2004 à 2008 avec le renommé concertiste et pédagogue Fausto Di Cesare (Conservatoire de Rome), en obtenant sous sa direction le Diplôme de spécialisation en Piano solo à l’Arts Academy de Rome (Académie Internationale de Musique) à l’achèvement d’un cours de trois ans.En 2009 le diplôme de Masterpour l’Enseignement de l’Éducation Musicallui est attribué et parallèlement aussi le diplôme de Master en Piano Solistique au Conservatoire d’État de Musique ‘Licinio Refice’ dans Frosinone dans la classe de la pianiste renommée de Ennio Morricone, Gilda Buttà, avec la thèse: « Sergej Prokofiev: entre sarcasmes et lirism ». En Décembre 2009, elle est classée première au concours d’entrée au Conservatoire d’État « Santa Cecilia » de Rome pour le Master de Pédagogie de la Musique Instrumentale (piano), achevé en mai 2011 avec la thèse: « Objectif expression: une méthodologie pour l’enseignement de l’expression musicale», en obtenant le diplôme avec la plus haute distinction.En outre elle a récemment développé un intérêt fort dans la recherche dans le champ artistique: elle fréquente actuellement un Cours de Spécialisation dans laMéthodologie de Recherche Musicale,organisée par la Società Italiana di Educazione Musicale (SIEM – la Société Italienne d’Éducation Musicale) à l’Accademia Filarmonica de Bologne (IT), et parallèlement elle prépare son projet de doctorat artistique à l’Université de Gand(BE) sur l’expression de corps dans l’exécution au piano, avec un intérêt particulier à la musique pianistique du compositeur italienLuciano Berio. Ses intérêts de recherche s’adressent à la pédagogie et au technique du piano, en les affrontant du point de vue corporel (embodiement) et gestuale, et en approfondissant aussi les avantages de l’étude du répertoire contemporain sur l’apprentissage de la technique et de l’expression musicale.

Prix et bourses

En 2003, 2004 et 2006 Eleonora a reçu des bourses d’études par le Ministère des Affaires Étrangères italien à participer à le cours international de spécialisation musicale tenue au Conservatoire de Luxembourg par la pianiste roumaine Dana Protopopescu. Et encore, en qualité de vainqueur de bourses, elle participe en 2004 au Cours Kodaly pour l’approfondissement de la pédagogie du chant choral et de l’éducation musicale pour les enfants, à l’Université international d’été de Eztergom (Hongrie), et en 2005 elle étudie piano pour trois mois à l’Université de Bratislava (Slovaquie) avec la pianiste Ida Cernezka.Marqué parmi les musiciens lauréats de le Working With Music Project (programme européen Leonardo), elle a effectué en 2012 un stage d’un semestrede formation comme accompagnateur au piano et professeur de piano au Lemmens Instituutde Louvain, Belgique.

Masterclasses

Eleonora a participé des masterclasses de piano dans plusieurs pays européens, et a bénéficié de conseils de pianistes renommés et concertistes internationaux, en approfondissant son répertoire avec Pascal Roge (AcadémieInternational d’Eté de Nice – France), Barbara Moser (Wien University), Georg Steinschaden (Mozarteum University – Salzburg), Bruno Canino, Konstantin Bogino, Norma Fisher (Royal Academy of London), Roberto Cappello (State Conservatory in Parma), Annamaria Pennella (State Conservatory ‘S. Pietro a Majella’ in Neaples), Itamar Golan (Conservatoire Nationale Supèriour de Musique – Paris). En 2012 elle a participé au Festival Pablo Casals de Prades étudiant la musique de chambre avec le Quartet Shangai et le Quartet Prazak et elle a aussi assisté à l’Académie Freiburg de l’Ensemble Recherche pour l’approfondissement du répertoire contemporain pour le duo violoncelle et piano.

Expériences professionnelles

ACTIVITÉ PERFORMATIVE

Les Concerts

Toujours apprécié pour sa personnalité brillante et sa sensibilité musicale, Eleonora a exécuté des concerts tant comme soliste que dans le duo/trio avec d’autres instruments (violoncelle, clarinette, voix, violon, hautbois) aux Festivals de Musique en France, l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, aussi bien que dans beaucoup de villes italiennes. Depuis 2009, elle joue en duo avec le violoncelliste Martina Bertoni, dans le but d’approfondir le répertoire du XXe siècle, avec une attention particulière à la nouvelle musique, écrite spécifiquement à leur par des compositeurs contemporains (Federico Costanza, Davide Sibilla,…). En outre, elle joue régulièrement en trio avec le violoniste Vincenzo Tedesco et le violoncelliste Matteo Cutillo, en les approchant à un large répertoire classique et moderne. En plus de sa carrière de concertiste classique, Eleonora également montré un intérêt dans le développement de ses horizons à d’autres disciplines artistiques: visant à créer une liaison entre la musique et les autres arts, elle favorise le travail collaboratif avec les compositeurs, acteurs, danseurs ou des peintres, afin que son activité performante a récemment inclus un plan artistique expérimentale impliquant elle-même à la fois comme pianiste et comme danseuse. Son premier projet de musique et narration « Carmilla » (avec le texte basé sur le roman gothique par Joseph Le Fanu), pour lequel elle a composé et interprété la musique originale pour piano, a été présenté en première au Festival des sept péchés capitauxà Lodi (IT) en Mai 2009.

 La Dans

Son intérêt pour la danse et le mouvement du corps a joué un rôle très significative dans son développement en tant que pianiste et chercheure, qui l’amenant à approfondir de nouvelles voies de recherche sur l’expression corporelle en piano performance. Après des études de ballet pendant quelques années à l’école primaire, Eleonora a découvert son intérêt pour la danse moderne seulement en 2002, entrant dans le groupe Controchiave Teatro Danza de Rome, dirigé par la chorégraphe Francesca Romana Sestili. Depuis lors et particulièrement dans les deux dernières années, elle cultive régulièrement cette passion, se rapprochant différents styles et techniques de danse contemporaine (Graham, Limon, Cunningham, Laban, …) et tout au long de dix ans, elle a participé à plus de 30 spectacles avec le groupe. Récemment, elle a élargi ses expériences, en suivant des cours et stages de Bruno Valentino Perillo (style néo-classique), Francesca Maria Chiarenza, Lorella Silvestrelli, Massimiliano Pederiva et Elsa Piperno (Graham Technique). En 2012, elle a participé à la pièce de théâtre expérimental « Among the Moltitude » sous la direction de David Weber-Krebs, au centre culturel STUK de Leuven (la Belgique). En 2013, elle est entrée dans la Compagnie de l’Atelier de Recherche Chorégraphique tenue à Rome par Donatella Patino.

 

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

 

L’enseignement du piano et l’accompagnement

 

Eleonora a toujours montré une très forte motivation et enthousiasme en l’enseignement de la musique (piano, théorie et histoire de la musique). Son expérience didactique s’est développée dans les derniers 15 ans, de quand elle était encore étudiante de piano au conservatoire. Depuis 1998 elle a travaillé comme professeure de Musique et de Piano aux écoles de musique tant privées que d’état et de 2004 à 2011 elle a dirigé les cours de musique de l’Accademia Arvamus à Rome. Diplômée à la fois en pédagogie du piano et en pédagogie de l’éducation musicale, elle a appliqué et développé une méthodologie efficace de l’enseignement du piano, démontrée par les résultats positifs obtenus par plusieurs de ses étudiants, dans les examens d’entrée au conservatoires et les concours de piano. Depuis 2009, elle tient régulièrement des cours d’été de piano pour les jeunes musiciens dans plusieurs villes italiennes (Todi, Norcia, San Gimignano, Fiumalbo).

 

En plus de l’activité d’enseignement, elle a fait l’expérience également dans le domaine de l’accompagnement de chanteurs et instrumentistes, travaillant comme pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Foggia (IT) dans la classe de chant de Angela Bonfitto (mezzo) en 2010, et à l’Accademia Italiana del Flauto à Rome dans la classe de Luca Vignali (Oboe) en 2011. En 2012, elle a complété avec succès un semestre comme professeure de piano et accompagnatrice au Lemmens Instituut de Louvain (BE), en prenant se soigne de la préparation pour les examens finaux des élèves de piano. Aussi, en collaborant avec les classes de violon, musique de chambre et de formation vocale pour les instrumentistes, elle s’est gagnée l’estime de le directeur de l’école, les collègues et les étudiants.

 

 La Direction Artistique

 

A partir de 2004, elle est directrice artistique de la «Accademia Arvamus» à Rome, association culturelle musicale fondée par son père Vassil Kojucharov, pour laquelle elle a été volontaire dans la promotion de la musique, des arts et de la culture, et elle a organisé des stages, des cours de musique et théâtre, et autres activités culturelles. Dans le but d’amener la musique de haut niveau dans les zones suburbaines de Rome, elle a également favorisé la constitution d’un orchestre de chambre (Orchestra da Camera Arvamus), et la réalisation du festival de musique « Invitation à la musique”, qu’elle a dirigé tout au long de ses sept éditions, en invitant des musiciens d’expérience des différentes régions italiennes. Dans ce contexte, en sept ans, elle a préparé et présenté à l’auditoire introductions historiques et musicologiques aux programmes d’environ 80 concerts.

Compétences & Savoir Faire

  • Pc, word, power point

Compétences informatiques

    arts, dans, litérature, musique, voyages


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Pianiste - piano professeur et piano accompagnatrice voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/79263685209fdd60756c/ -