Menu

eac_jobculture_2016c


BIREMBAUX VICTOIRE

CV de Victoire Birembaux - Recherche un emploi : Architecture.



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Victoire Birembaux

Présentation

Après un parcours universitaire littéraire et tourné vers l’Histoire, je me suis orientée vers une filière Science politique et Sociologie puis en Master 2 « Économie et Gestion des produits culturels » à Paris I Panthéon-Sorbonne. J’ai donc acquis une culture générale solide qui a développé mon goût pour les arts et les évènements culturels. Dans cette perspective, j’ai entrepris de nombreuses expériences professionnelles auprès d’entreprises tournées vers les stratégies de la Culture. Aussi j’ai validé ces expériences professionnelles innovantes et mon diplôme universitaire qualifiant par le poste de chef de projet et attachée de presse chez Claudine Colin Communication, pour concrétiser les objectifs que je m’étais fixés. Déterminée à concilier un enseignement de haut niveau et des fonctions à responsabilité en tant que chargée de communication dans le domaine singulier et complexe du marché de l’art.
Pendant mon expérience professionnelle chez Claudine Colin Communication j’ai côtoyé et travaillé avec de grandes institutions culturelles telles que la FIAC (Foire internationale d’art contemporain de Paris), la Monnaie de Paris, le Louvre Lens, ou auprès de mécènes tels que La Fondation Total ou les Galeries Lafayette. J’ai participé à l’élaboration de plans de communication et relations presse pour de nombreux clients de l’agence. J’ai également été chargée de l’inauguration de nouveaux bâtiments comme le Frac (Fonds régional d’art contemporain) Bretagne signé Odile Decq, le Frac de Marseille signé Kengo Kuma ou encore le réouverture du Palais de Tokyo agrandi et rénové par Lacaton et Vassal. J’ai pu collaboré de façon privilégiée avec la presse spécialisée Art, Architecture et généraliste.
Ainsi, ce poste m’a permis tous les jours de confirmer mon choix et mes projets professionnels qui sont, tout d’abord de travailler dans le milieu culturel et de façon plus précise de me spécialiser dans la stratégie, le développement, la communication, le soutien et la production d’évènements culturels.
Voilà pourquoi, en 2013 j’ai décidé de proposer mes services de conseil en communication et relations presse, en me mettant à mon compte. Durant deux ans, j’ai mis en place de nombreuses campagnes de presse pour mes nouveaux clients (dont une agence d’architecture). Pour chaque nouvelle mission il s’agit de travailler la notoriété d’un événement ou d’une agence. Mettre le projet au cœur de l’actualité culturelle et médiatique. Trois temps pour définir, construire et mettre en œuvre une stratégie de relations presse et un plan de communication global.

Formations & Diplômes

2011-2012 : Master 2 Économie et Gestion des produits culturels, Paris I Panthéon-Sorbonne.
Mémoire : Les FRAC : Fonds régionaux d’art contemporain
2010-2011 : Diplôme Universitaire d’Approfondissement et de Professionnalisation (DUAP1), Université Paris Dauphine (Année consacrée aux stages)
2009-2010 : Master 1 Science Politique et Sociologie, Université Paris Dauphine.
Mémoire : L’Institut du Monde Arabe, thème : Politique Culturelle
2008-2009 : Licence 3 d’Histoire, Paris I Panthéon-Sorbonne.
2007-2008 : 2e année de Classe préparatoire littéraire (khâgne), option Histoire Géographie, Lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine. Équivalence en Licence 2 d’Histoire à Paris X.
2006-2007 : 1e année de Classe préparatoire littéraire (hypokhâgne), Lycée Pasteur, Neuilly-sur-Seine. Équivalence en Licence 1 d’Histoire, Paris X.
2005-2006 : Terminale ES, option Mathématiques, Baccalauréat mention Bien.

Expériences professionnelles

Conseil en communication et relations presse (indépendante depuis le 01/09/13)

– Le Fonds de l’économie positive et ARTEVIA sollicitent V.B. prestataire pour se charger des relations presse des expositions dans le cadre du Positive Economy Forum – mission du 21/07/14 au 30/09/14 et mission du 08/07/15 au 21/09/15
Dans le cadre de la convention qui unit le Casino du Havre à la Ville du Havre, les deux partenaires proposent en parrallèle du Positive Economy Forum (créé par Jacques Attali) une grande manifestation artistique annuelle. Il s’agit de travailler la notorité des expositions, LE HAVRE VILLE MONDE en 2014 avec le couple d’artistes internationaux LUCY + JORGE ORTA et CELEBRER LA TERRE. REGARDS D’ARTISTES en 2015 qui propose des créations graphiques internationales. Construire la stratégie de relations presse (régionale) et identifier les autres supports de communication pertinents. Arrêter un process et un calendrier de travail. Relances personnalisées, réponses aux demandes de la presse, suivi des retombées, création et mise à jour d’une revue de presse. Gestion des partenaires et suivi du plan média global.

– L’agence ARTEVIA sollicite V.B. prestataire pour se charger des relations presse des Berges de Seine, Paris Rive gauche – mission du 01/03/14 au 31/01/15.
Depuis sa création en juin 2013, au coeur de Paris, les Berges de Seine sont devenues un nouvel espace de vie et de rencontre entre le Pont Royal et le Pont de l’Alma. Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, les Berges sont aménagées autour d’un objectif commun : créer un espace inédit d’activités et de loisirs ouvert à tous les publics. Il s’agit avant tout de travailler la notoriété du site. Mettre les Berges de Seine au cœur de l’actualité culturelle et médiatique parisienne et internationale (tourisme). Travaillant en totale coordination et confiance avec la Mairie de Paris pour établir une stratégie de communication et de relations presse.

– L’agence ARTEVIA sollicite V.B. prestataire pour orchestrer les campagnes de presse de la 1ère et 2nd éditions de la Fête du graphisme – mission du 19/09/13 au 31/02/15.
Il s’agit de travailler la notoriété de l’événement. Mettre la Fête du graphisme au cœur de l’actualité culturelle et médiatique. 3 temps pour construire et mettre en œuvre une stratégie de relations presse : Définir le positionnement, les éléments de langage, les porte-parole, les objectifs et les cibles de la campagne de presse. Construire la stratégie de relations presse et identifier les autres supports de communication pertinents. Arrêter un process et un calendrier de travail. Mettre en œuvre la campagne, organisation de la conférence de presse, remise d’une stratégie presse ajustée jusqu’à l’ouverture de l’événement. Relances personnalisées, réponses aux demandes de la presse, suivi des retombées, création et mise à jour d’une revue de presse. Suivi du plan de communication globale.

– L’agence IN&EDIT architecture sollicite V.B. prestataire pour orchestrer sa communication et celle de ses projets en cours et à venir – mission du 11/09/13 au 31/12/14.
Il s’agit de travailler la notoriété de l’agence et l’évènementiel avec l’inauguration du nouveau projet de l’École 42. Rendre cette notoriété pérenne : pour que l’agence IN&EDIT architecture soit connue et reconnue comme une agence majeure dans son domaine de compétence. Il ne s’agit pas seulement d’être connue, il s’agit de générer des valeurs positives sur les différents projets de l’agence auxquels les futurs clients pourront adhérer. Mise en œuvre d’une stratégie de communication sur-mesure : mise en ligne du nouveau site internet de l’agence, rédaction de communiqués de presse, organisation de l’inauguration du bâtiment.

- Claudine Colin Communication, Chargée de projet culturel / Attachée de presse du 01/07/12 au 31/07/13. (Salariée) Conseil en stratégie de communication culturelle ; plans média et de relations presse.
Un plan média consiste à identifier les points forts et les faiblesses du client et de proposer des solutions adaptées à sa structure et selon le budget dédié.
Mettre en place la stratégie presse : il s’agit de présenter aux attachées de presse la stratégie définie selon le profil du client et d’orienter alors le choix des médias et journalistes qu’on aura pour cible.
Clients attribués : La FIAC édition 2012 (Foire internationale d’art contemporain de Paris) – La Monnaie de Paris – Les 30 ans des FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain) – Les FRAC Bretagne et Lorraine (Fonds régionaux d’art contemporain) – Le Voyage à Nantes 2013 – Le PAC (projet pour l’art contemporain – Société des Amis du Centre Pompidou Paris) – Le Domaine Pommery.

Compétences & Savoir Faire

  • Usage quotidien d’Internet, Word, Excel, PowerPoint / Maîtrise de Photoshop, inDesign / Gestion de back office de site internet / Gestion de Augure et Hors Antenne (plateformes dédiées aux métiers de la communication).


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : BIREMBAUX VICTOIRE voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/8196325522888d9d659e/ -