Menu

eac_jobculture_2016c


Chargée de marketing culturel

CV de clotildeseibel



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Boulogne-Billancourt Île-de-France, France

Contacter clotildeseibel

Présentation

Lors de mes précédentes expériences, les missions qui m’ont été confiées m’ont donné l’occasion d’apprendre à connaître les publics de la culture et comprendre les enjeux liés au développement de ces derniers.

Dans un premier temps, dans le secteur du marché de l’art. Tout d’abord dans le cadre d’Artparis, grâce à la mise en place opérationnelle de l’évènement, la gestion des partenariats et par la création d’outils marketing ; me permettant ainsi d’assurer la promotion de l’évènement auprès du grand public. Puis avec collectio, avec qui j’ai pu apprendre à maîtriser les besoins qu’ont les artistes, les collectionneurs et les galeries lors de la gestion de leurs collections d’œuvres d’arts.

Puis, mes expériences aux Château de Versailles et au musée Guimet m’ont permis de me concentrer sur la réalisation d’actions spécifiques pour le développement des publics de ces deux établissements. D’une part grâce à la réalisation d’études sur le terrain, puis en étant force de proposition pour concevoir une politique des publics adaptée aux visiteurs et aux changements grandissants des flux touristiques en France. D’autre part, grâce à la mise en place d’actions spécifiques auprès des opérateurs touristiques, afin de permettre la promotion institutionnelle de ces établissements auprès des professionnels.

Rigoureuse et apte à gérer des budgets dans des économies mesurées, j’ai pu apprendre à maîtriser les stratégies à adopter face à différentes typologies de publics, dans une volonté de sensibilisation du visiteur et de valorisation du site.

C’est pourquoi je suis à la recherche d’un poste de chargée de marketing culturel, ou de chargée d’évènements, dans l’objectif d’assurer la promotion des Arts Plastiques auprès du public.

Formations & Diplômes

2010 – 2012   Master  1: Conception et Direction de Projet Culturel, Sorbonne Nouvelle, Paris 3

2007 – 2010   Licence de Médiation Culturelle, IESA

Expériences professionnelles

   Oct 2012 – Juillet 2013 : Collectio, société de gestion de collection pour les galeries d’art, artistes et collectionneurs. Responsable commerciale et marketing.

  • Prospection, recherche clients, suivi client.
  • Elaboration d’une stratégie marketing et réalisation de ces outils.
  • Elaboration du plan média, chargée des partenariats.
  • Aide à l’organisation des expositions de clients.

 

   Déc 2011 – Mai 2012 : Etablissement Public de Versailles, Service développement des publics,Chargée d’études marketing.

  • Etude de marché ayant pour cible  les visiteurs en provenance des BRIC et propositions d’actions marketing.
  • Conception et mise en place d’une étude sur les participants aux visites conférences pour l’amélioration du confort de visite des personnes à mobilité réduite.
  • Relation « Comité d’entreprise » et réalisation d’actions marketing.
  • Relation avec les partenaires touristiques.

 

   Jan 2011 – Juin 2011 : Musée national des arts asiatiques Guimet, Service marketing et développement des publics, chargée de marketing.

  •     Promotion des expositions et du musée auprès des partenaires et opérateurs touristiques.
    • Création des outils de marketing et de communication pour les expositions temporaires.
    • Actions de fidélisation du public : lancement d’une étude des publics, analyse de celle-ci et propositions d’actions marketing pour la promotion institutionnelle de l’établissement.

 

   Avril 2010 – Juil 2010 : IFM – International Fair Makers, Relation Exposants et Partenaires pour les Foires Marrakech Art Fair et  Paris Art Picture.

  • Elaboration du Plan Média et Marketing (coresponsable des partenariats presse).
  • Responsable sponsors et partenariats.
  • Relation prestataires pendant les foires.
  • Relations exposants : administration des ventes, commercialisation

 

   Jan 2009 – Avril 2010 : France Conventions, ARTPARIS  (Foire d’Art moderne et  contemporain au Grand Palais), Assistante Relations Exposants

  • Responsable de l’administration des ventes de la foire (Win Expo).
  • Assistante technique pour l’organisation de la foire 
  • Réalisation des outils marketing exposants (invitations, catalogues)
  • Assistante communication : réalisation des outils de communications (sponsors, partenaires, presse), suivi des relations médias en collaboration avec l’agence de presse. 

Compétences informatiques

    InDesign, Microsoft Office, Photoshop

Centres d’intérêts

    Cinéma, cuisine, littérature, theatre

Langues

    *Langues: Anglais Lu et Ecrit


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargée de marketing culturel voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/860991952417292cb128/ -