Menu

eac_jobculture_2016c


1157531_4629898244849_1314333103_n.jpg

Stagaire : Galeriste – Expert – commissaire priseur – critique d’art

CV de valroze - Recherche un emploi : Galerie d’art.



Type d’emploi recherché : Expert d'art

Contacter valroze

Présentation

Après avoir suivi une formation d’ingénieur où la rigueur, l’innovation et le travail d’équipe sont des atouts essentiels, j’ ai goûté au plaisir de travailler au contact des oeuvres d’Arts au laboratoire du Musée du Louvre, le C2RMF, ou j’ai découvert l’intérêt primordial de la recherche scientifique pour améliorer la compréhension d’une œuvre tant dans son histoire que dans son processus de conservation, restauration, traitement et préservation; J’ai intégré l’IESA cycle marché de l’Art parce que plus que la compréhension de l’œuvre, je souhaite pouvoir l’expertiser avec toute la précision d’un connaisseur et d’un spécialiste en la matière, pour rejoindre l’univers qui me passionne et un jour peut être joindre le grand cercle d’un institut d’expertise ou encore faire de la critique d’Art .

Formations & Diplômes

Après un bac S spécialité SVT, option Arts plastique mention Bien, j’ai suivie une formation d’ingénieur spécialisé en biotechnologie ( EBI : Ecole de Biologie industrielle) mes domaines d’intérêts touchent bien evidemment les sciences mais s’étendent aussi bien au delà en touchant en grande partie l’Art ; c’est pourquoi j’ai suivi l’année dernière des cours du soir à l’Ecole du Louvre en histoire de l’art, technique de création et principes de restauration des œuvres.

Parmi mes disciplines d’ingénierie, j’ai pu étudier l’Analyse Sensorielle qui est un véritable équilibre entre la rigueur scientifique, l’esprit analytique et le côté créatif. J’ai éprouvé un vive intérêt pour cette science que j’ai pratiqué au sein de mon école au titre de paneliste expert pour le sens du toucher. Par ailleurs, mon cursus antérieur à Paris 6, Université Pierre et Marie Curie, en licence 2 de science de la vie m’a permis de participer à une unité d’enseignement à Science Po en partenariat avec l’UMR UR4 sur le sujet de l’allongement de la vie. Ces cours et conférences m’ont permis d’adopter une certaine polyvalence entre les sciences, les enjeux socio-économiques et les stratégies marketings à adopter dans notre société. 

Par ailleurs ma sensibilité artistique s’est affirmée dès mon plus jeune âge et s’est traduite par plus de dix ans de pratique du dessin dans l’Atelier des feuillantines à Paris et aux ateliers des arts décoratifs du Louvre ou encore de la peinture à l’huile, sur soie ou sur bois et m’a permis d’être admise à l’ Ecole Spéciale d’Architecture  bien qu’ayant finalement choisi un cursus scientifique.

J’ai intégré l’IESA marché de l’Art  parce que plus que la compréhension de l’œuvre, je souhaite pouvoir l’expertiser, pour un jour peut être joindre le grand cercle d’un institut d’expertise.

Expériences professionnelles

Au cours de mon stage, réalisé au Centre de Recherche et de restauration des musée de France C2RMF, j’ai pu appliquer mes connaissances dans les domaines de la biologie, microbiologie et de la chimie aux collections du Patrimoine Français. Beaucoup de responsabilités et d’autonomie m’ont été attribuées car j’ai été envoyée au Musée des Beaux Arts de Bordeaux pour réaliser des prélèvements microbiologiques sur une collection de pastel du 18ème siècle. Pour cela j’ai effectué une lourde recherche bibliographique au centre de conservation des collections (CRCC) sur le protocole de prélèvements attribué à ce type de matériau et le respect de l’intégrité des biens culturels. J’ai appris à manipuler un matériel de pointe pour l’analyse de mes échantillons tels que le microscope optique, la loupe binoculaire, le métallisation au carbone, le microscope électronique à balayage (MEB) ainsi que le spectro-colorimètre. Au cours de ma mission à Bordeaux, j’ai eu la chance de découvrir le travail d’une restauratrice de documents graphiques et de l’aider dans la préparation des colles ainsi que de me familiariser avec leur jargon technique. J’ai aussi appris à manipuler de nouvelles bases de données comme MYCOTA, CICRP pour l’identification fongique et la caractérisation morphologique d’organismes vivants. J’ai eu la chance de monter mon propre protocole d’étude au sein du département pour étudier les variations de l’évolution fongique sur divers pigments de pastels Sennelier, dont mes résultats ont été associés à un article que j’ai rédigé pour la revue Support Tracé au cours de cette année. Suite à ce stage une opportunité m’a été présentée pour suivre à Horn en Autriche un programme de spécialisation sur l’identification microbiologique sur les documents graphique et livres anciens, soutenu par le Dr.Harald pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Compétences & Savoir Faire

  • Dessin
  • Retouche Photo
  • Prélevement microbiologique
  • utilisation du microscope à balayage, photonique et loupe binoculaire

Compétences informatiques

    Gestion du pack office, IPhoto, LanguageC, Photoshop, Réseaux Sociaux

Centres d’intérêts

    Architecture, Architecture d'intérieur, Art, Cinéma, Danse, design, Mode, photographie, ski, voyages

Langues

    anglais, espagnol, français


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Stagaire : Galeriste - Expert - commissaire priseur - critique d'art voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/8980206525c6538d69fd/ -