Menu

eac_jobculture_2016c


camilleletallec.JPG

Médiateur Culturelle, Assistant de Galerie, Commissaire d’exposition, Missions liées à la Communication et à l’Evenementiel

CV de CamilleLeTallec - Recherche un emploi : Galerie d’art.



Type d’emploi recherché : Chargé d'action culturelle
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter CamilleLeTallec

Présentation

Bonjour, je m’appelle Camille Le Tallec, j’ai 22 ans et vit actuellement à Paris.

Déterminée et forte des acquis liés à ma formation technique, à ma culture artistique et passionnée par mes premières missions, je souhaite parfaire mes compétences dans un univers professionnel qui me correspond.

Formations & Diplômes

Inscrite en Master professionnel Ingénierie de la culture et de la communication
médiation des savoirs scientifiques, organisation d’événements et d’espaces culturels,
le titre de cette formation résume à elle seule toute ma détermination et mon ambition, passé et future, du parcours professionnel auquel je me destine.

Sortie de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon en 2013 , j’y ai obtenu mon Diplôme Nationale Supérieur d’Art Plastique en juin 2012 avec une double mention d’accrochage et de qualité plastique.
 

Expériences professionnelles

J’ai effectué dans le cadre de ma quatrième année un stage de 6 mois au Cape, en Afrique du Sud, en tant qu’assistante de Gavin Younge, artiste contemporain découvert lors de l’exposition Bête Off à la Conciergerie, et enseignant à la Michaelis School of Fine Arts de Cape Town. Véritable révélation professionnelle, mon panel de savoir faire s’est ouvert sur la communication, la diffusion d’information, la planification de son emploi du temps, conception et réalisation d’œuvre, ect…
 
J’ai organisé sous sa responsabilité l’exposition Pointure à la University of Johannesburg Art Galleryen Août 2012. Cette exposition a réuni de jeunes artistes sud africains qui viennent lier dans leur démarche plastique la dentelle et le monde de l’art contemporain. Cette première expérience m’a fait découvrir les différentes missions liées au travail en galerie: accrochage, préparation du vernissage, rédaction et impression du catalogue, vente d’ œuvres, gestion des aspects administratifs, accueil de publics divers…

De cette expérience est née une vocation, qui à mon retour ma poussée à m’attacher à ce rôle d’organisatrice et au rôle de médiateur culturel.
 Une fois de retour sur le sol français, d’autres expériences ont suivi:
Globale Groove, festival vidéo des Écoles des Beaux Arts du Grand Est, sous la direction de Lydie Jean Dit Panel et de Lionel Thenadey. Je me suis investie en tant que responsable de la médiation culturelle en guidant les différents publics et en les sensibilisant au dispositif d’installation vidéo, tout en étant porte parole de chacun des artistes exposés.

Préposition, exposition dans l’enceinte de l’Église Saint Philibert de Dijon, dans le cadre d’une collaboration entre l’ENSA et la mairie de Dijon sous la direction de Nathalie Elemento, Philippe Cazale et Hélène Robert.
A la fois commissaire d’exposition et artiste exposante, j’ai coordonné les 12 artistes participants, piloté l’équipe technique, géré la partie communication (rédaction des cartels, réalisation et collage de l’affiche, mise en page du dépliant anglais / français, etc…), planifié et participé personnellement à chaque accrochage de pièce dans le respect des consignes de sécurité et des contraintes liées à ce lieu classé, tout en respectant le budget accordé par la ville.
Chargée de la médiation culturelle lors du vernissage j’ai accompagné les personnalités présentes et notamment monsieur Rebsamen, sénateur maire et son équipe.

Dans le cadre de ma formation je dois mener une opération de réaménagement de la collection permanente «communication» et des ateliers pédagogiques de l’histoire du traitement de l’image (photographie, cinématographie, ect…) au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

Ma mission est d’étudier, entourée par l’équipe de la médiation culturelle, la faisabilité des thématiques et des activités proposées (telles que la découverte du fonctionnement de la chambre noire). Ce projet va aboutir à la rédaction d’un cahier des charges, tout en prenant en compte les besoins logistiques, la recherche de fournisseurs susceptibles de réaliser et de vendre les modèles recherchés et d’explorer des pistes scénographiques afin d’évaluer un budget pour l’ensemble du nouvel aménagement. Ce projet débutera fin octobre et s’achèvera fin mars.

 

Compétences & Savoir Faire

  • accueil et guide de publique divers
  • maintenance de site internet,
  • communication (réseaux sociaux par exemple),
  • base de graphisme,
  • mise en page (livre et flyer)
  • rédaction
  • edition
  • impression
  • retouche photographique
  • réalisation de teaser,
  • tenir un standard téléphonique
  • tenir un planning, un agenda
  • utiliser des logiciels bureautiques

Compétences informatiques

    CMS, édition, FinalCut pro, Illustrator, InDesign, Mac Os, Microsoft Excel, Microsoft Word, Photoshop, Première Pro, windows

Centres d’intérêts

    Art contemporain, Voyage

Langues

    anglais, français


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Médiateur Culturelle, Assistant de Galerie, Commissaire d'exposition, Missions liées à la Communication et à l'Evenementiel voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/927084852727bd4b716d/ -