Menu

eac_jobculture_2016c


Profile picture 1.jpg

Communication événementielle, Médiateur Culturel, Promotion, Relations presse

CV de MariaChristodoulidou



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Nice Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Contacter MariaChristodoulidou

Présentation

Jeune diplômée, titulaire de la licence « sciences de l’information et de la communication » et du master 2 « Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle » à l’université de Nice, je cherche à intégrer le monde du travail en cherchant un poste dans le milieu culturel.

Toujours intéressée par le milieu culturel et très passionnée par la musique, je vise à travailler spécialement dans le secteur du spectacle vivant et de la musique.

Dans le cadre de mon Master 2 et en tant que membre de l’association MICA (Médiateurs, Ingénieurs Culturels Associés), nous avons monté un événement de A à Z, intitulé « Mars Aux Musées ». Lors de cet événement, j’ai pénétré plus profondément dans le monde professionnel puisque je devais apprendre à : Trouver et gérer le budget, définir la politique de la médiation culturelle de notre association, concevoir et organiser des manifestations culturelles, animer des ateliers en lien avec les expositions des musées, évaluer les projets en réalisant des enquêtes et veiller au meilleur plan communicationnel afin de promouvoir l’événement au public. Ainsi que d’appliquer toutes mes connaissances en marketing et événementiel, innover, communiquer avec la presse et les prestataires, gérer les conflits et les différents problèmes survenus.

Pendant mon parcours universitaire, j’ai approfondi mes connaissances dans le monde de la culture et de la communication en ayant une formation dans : l’ histoire de l’art et d’esthétique, l’économie et la communication des entreprises culturelles, la communication d’image et marketing mix, la théorie et la pratique de la médiation culturelle, le marketing et la conception des enquêtes qualitatives et quantitatives, la communication du développement durable et son rapport avec la culture et le territoire ainsi que la culture de projet et les usages des NTIC, etc…

Ma première expérience en tant que stagiaire dans une grande institution Niçoise, l’Opéra de Nice, m’a apportée beaucoup d’outils importants et m’a aidé à mieux connaitre le milieu culturel de la Ville. Dans le cadre de mon dernier stage effectué au service de la communication et des relations presse à la société IMAGE PUBLIQUE, j’ai eu l’opportunité d’appliquer tous les outils que mon parcours universitaire m’a apportés et pénétrer en plus dans le monde de la promotion. Au sein de cette société, j’ai développé une stratégie communicationnelle envers le jeune public en utilisant les réseaux sociaux et en cherchant de différents partenaires. J’ai finalisé mes capacités à réaliser de communiqués, dossiers et revues de presse. Ensuite, j’ai eu la chance à travailler pour la promotion des grands événements comme: l’exposition « Un été pour Matisse », le festival « Crossover », le « Summer Sporting Festival » et le concert de « Muse » ainsi que de travailler en commun avec les services de communication de différents organisateurs comme la Mairie de Nice, la société SBM à Monaco etc. En plus, j’étais en charge du contact entre les journalistes, les photographes et les organisateurs, j’ai organisé des interviews et participé à l’organisation des conférences de presse.

Formations & Diplômes

2012-2013 : Master 2 Evénementiel, Médiation, Ingénierie de la Culture (EMIC), Université de Nice Sophia Antipolis. Sujet de mémoire de recherche : Comment le festival influence le territoire. Le cas du festival « Crossover »

2011-2012 : Master 1 en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nice Sophia Antipolis. Parcours 1 : Stratégies de communication et développement des organisations, Parcours 2 : Patrimoine, environnement et développement local. 

2008-2011 : Licence en sciences de l’information et de la communication, Université de Nice Sophia Antipolis. parcours communication des organisations. Mention assez bien

Juin 2008 : Apolytirion (diplôme chypriote équivalant au baccalauréat). Mention très bien.

Expériences professionnelles

Avril 2013 – Juillet 2013 : Assistante Attaché Presse à la société Image Publique, Saint Laurent du Var, France. 

Promotion des événements culturels via (presse régionale, nationale, transfrontalière/ Réseaux sociaux). Développement de la base de données des contacts de la société : prise de contacts avec des partenaires, des collaborataires, recherche de nouveaux médias. Mise en place d’une stratégie promotionnelle vers le jeune public via (réseaux sociaux, associations étudiantes, lieux fréquentés par les jeunes). Création d’outils de communication : dossiers, revues et communiqués de presse. En charge du contact entre les journalistes, les photographes, les artistes et les organisateurs (organisation des interviews, conférences de presse, demande des informations). Travailler sur place afin d’accueillir les journalistes et faciliter leur travail (festival « Crossover », concert de Muse, SBM Summer Sporting Festival, Exposition « Un été pour Matisse »)

Septembre 2012 – Mars 2013 : Secrétaire adjointe et membre de l’association MICA – Médiateurs et Ingénieurs Culturels Associés, Nice, France. Organisation de l’événement  « Mars Aux Musées » en collaboration avec la Ville de Nice :

Recherche d’artistes via (internet, conservatoire, groupes musicaux, associations culturelles). En charge de la programmation, des contacts avec la presse, les partenaires et les différents collaborateurs. Conception des plans et mise en œuvre de l’action culturelle en s’appuyant sur les collections des musées. Mise en place du plan de communication : mise en place d’une stratégie événementielle, promotion via les réseaux sociaux et développement des relations presse. 

Novembre 2012 : Assistante de communication, Festival MANCA (Musique contemporaine), Nice.

Aide à la mise en place du plan de communication envers les étudiants de Nice.Création d’outils de communication : affiches, dossiers et communiqués de presse. Aide à l’organisation des événements au théâtre (TNN) et à l’Opéra de Nice.  Février – Avril 2011 : Assistante de communication à la direction d’ Action culturelle et Jeunes Publics, Opéra de Nice. Aide à l’organisation des événements pour les jeunes publics. Evaluation de l’impact des spectacles sur les élèves à travers des études quantitatives et qualitatives et proposition d’améliorations. Développement des relations presse afin d’obtenir une couverture médiatique maximale des événements. Développement des relations avec les divers collaborateurs pour établir la programmation de l’année suivante.  

Août 2009 : Chargée de communication, au sein de la Direction de communication et relations publiques, Life Partners groupe d’assurances, Limassol, Chypre.

Création de bases de données de clients sur Excel. Contact avec la presse, les clients et les divers collaborateurs afin de promouvoir les services de Life Partners. Rédaction des supports de communication et organisation d’événements (colloques et séminaires).

Compétences & Savoir Faire

  • Conception de plans médias,
  • Mise en place des stratégies promotionnelles via (presse, réseaux sociaux),
  • Création d’outils de communication (Communiqués, dossiers et revues de presse)

Compétences informatiques

    Datapresse, Microsoft Office, Photoshop, QuarkXPress

Centres d’intérêts

    Danse, Musique classique et électronique, natation

Langues

    Anglais: courant, français: courant, grec : maternelle


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Communication événementielle, Médiateur Culturel, Promotion, Relations presse voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/9381447527e65a639d3f/ -