Menu

eac_jobculture_2016c


laurie.jpeg

Assistante régie des collections / Technicienne de conservation

CV de Laurie Lisiak - Recherche un emploi : Musée.



Type d’emploi recherché : Agent du patrimoine
Emplacement : Aix-en-Provence Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

Contacter Laurie Lisiak

Présentation

Bonjour,

Diplômée en Sciences humaines et sociales-Histoire de l’Art et Archéologie (niveau master), je suis à la recherche d’un emploi au sein d’un service de régie des oeuvres d’art. Je bénéficie d’une première expérience professionnelle formatrice puisque j’ai travaillé en tant qu’assistante du régisseur des oeuvres du musée Granet pendant quatre mois, pour l’évènement international “Le Grand Atelier du Midi” (alors mis en place pour l’année “Marseille-Provence 2013 : Capitale européenne de la Culture”). Ces quatre mois ont été denses en terme de travail, et passionnants. J’ai participé au conditionnement de toiles de maîtres et ai géré, avec le régisseur, les mouvements d’oeuvres lors de la mise un place d’un nouvel espace d’exposition. Pendant un mois, on m’a également confié la gestion du service de la régie en collaboration avec le conservateur adjoint. J’ai ainsi géré de A à Z un second mouvement d’oeuvres et une équipe.
Je suis une personne polyvalente, motivée, souriante et d’humeur toujours égale. Si vous êtes interressé(e)(s) par ma candidature, je peux également vous envoyer par mail une lettre de recommandations qui, si vous en avez besoin, vous prouvera que je suis un élément auquel on peut faire confiance.

Formations & Diplômes

2012-2013 :Diplôme universitaire, stage post-formation, à l’Université Lumière Lyon 2.

2011-2012 : Master 2 de Préparation au concours de conservateur du Patrimoine, à l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon.

2010-2011 : Niveau Master 2 en Archéologie des Mondes anciens, à l’Université Lumière Lyon 2. L’armement des Celtes au IIIème siècle av. J.-C. : le village de Sajòpétri (Hongrie). Directeur de mémoire : M. Franck Perrin, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, avec la participation de M. Jean-Paul Guillaumet, directeur de recherches au CNRS et directeur de l’UMR ARTeHIS, maître de conférences à l’Université de Bourgogne.

2009-2010 : Master 1 en Archéologie des Mondes anciens, à l’Université Lumière Lyon 2. Le mobilier métallique de l’oppidum de Jastres Nord (Ardèche). Directeur de mémoire : M. Franck Perrin, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, avec la participation de M. Jean-Paul Guillaumet, directeur de recherches au CNRS et directeur de l’UMR ARTeHIS, maître de conférences à l’Université de Bourgogne.

2008-2009 : Licence 3 en Archéologie, à l’Université Lumière Lyon 2.

2007-2008 : Licence 2 en Histoire de l’Art et Archéologie, à l’Université Lumière Lyon 2.

2006-2007 : Licence 1 en Histoire de l’Art et Archéologie et Lettres modernes, à l’Université Lumière Lyon 2.

Juin 2006 : Baccalauréat série littéraire, mention bien. – Lycée Jean-Auguste Marguerite de Verdun

Expériences professionnelles

Du 23 avril au 31 août 2013 : assistante régie, musée Granet (Aix-en-Provence). 

– Collaboration à l’organisation et au montage du nouvel espace d’exposition du musée dédié aux collections du XXe siècle

– Gestion du mouvement des œuvres de la collection Planque avec le régisseur des collections au musée Granet : emballage et déballage, décrochage. Supervision de l’équipe du musée lors de l’arrivée des œuvres dans le nouvel espace d’exposition Granet XXe

–  Participation au montage de l’exposition le « Grand Atelier du Midi – De Cézanne à Matisse », avec le régisseur du musée Granet et Mme Virginie Lagane, régisseur au sein de la Réunion des Musées Nationaux. Accueil des convoyeurs, réception des œuvres, préparation des constats d’état, supervision d’accrochage

–  Gestion des prêts, gestion de mouvements d’œuvres en interne 

–  Gestion d’une opération de repérage, de conditionnement et de transport d’œuvres archéologiques

– Gestion du service régie pendant le mois d’août 

 

Du 4 février au 22 avril 2013 : suite du stage au sein de la régie des collections, musée Granet (Aix-en-Provence). Sous la direction de M. Bruno Ely, directeur et conservateur en chef, M. Jérôme Fabiani, conservateur adjoint et Mme Stéphanie Lardez, régisseur des collections.

–  Participation à la réorganisation des espaces muséographiques : organisation du chantier de décrochage des œuvres de la collection Planque, participation à l’élaboration du démontage des œuvres de la collection Meyer (décrochage, constats d’état, conditionnement, transport)

–  Participation au projet d’accrochage des œuvres de la collection Planque dans le nouvel espace dédié aux collections du XXème siècle : préparation des mouvements d’œuvres (emballage, transport, déballage, accrochage)

 

Du 2 novembre au 14 décembre 2012 : stage au sein de la régie des collections, musée Granet (Aix-en-Provence). Sous la direction de M. Bruno Ely, directeur et conservateur en chef, M. Jérôme Fabiani, conservateur adjoint et Mme Stéphanie Lardez, régisseur des collections.

– Participation au montage de l’exposition « Cadavre exquis. Suites méditerranéennes » : accueil des artistes et des régisseurs vidéos, participation à la réflexion de la mise en espace

– Inventaire des œuvres et objets disposés dans les salles d’exposition permanente (mise en parallèle avec l’inventaire du musée et les fiches d’œuvres)

– Mise à jour du tableau de suivi des prêts aux institutions extérieures

 

Du 2 mai au 29 juin 2012 : stage au sein de la régie des collections, musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon-Fourvière, sous la direction de M. Georges Cardoso, régisseur des collections.

– Apprentissage des techniques de conservation préventive au sein d’une collection permanente d’archéologie

– Réalisation de constats d’état et vérification des certificats d’assurance

– Convoiements d’œuvres

– Formations aux techniques de dépoussiérage avec Mme Frédérique Hamadène, restauratrice dans les arts du feu (céramique).

– Formation de conditionnement avec M. Olivier Bathellier, régisseur des œuvres au chantier des collections du musée des Confluences (Lyon).

 

Du 7 au 11 septembre 2009 et du 20 au 24 avril 2009 : stage de Paléomanufacture métallique sous la responsabilité de Jean-Paul Guillaumet  (directeur de recherche au CNRS) et Gilles Hamm (ingénieur d’études CNRS) – Bibracte EPCC : Centre archéologique européen de Glux-en-Glenne.

– Reconnaissance des diverses altérations du métal et des différents types d’objets en contexte de fouilles archéologiques.

– Mise en valeur des procédés de fabrication, pratique du dessin et de la photographie des artefacts.

 

Du 3 au 28 août 2009 : post-fouille du Champlain sur le Mont-Beuvray – Bibracte EPCC : Centre archéologique européen de Glux-en-Glenne.

– Reprise des différents éléments de la fouille du Champlain et éclaircissement des données archéologiques.

 

Du 13 au 30 juillet 2009 : chantier archéologique de la villa de Goiffieux à Saint-Laurent-d’Agny (chantier – école de l’Université Lumière Lyon 2).

– Apprentissage de la fouille sur un chantier gallo-romain.

– Pratique du nettoyage des artefacts mis au jour sur le chantier.

 

Du 31 août au 14 septembre 2008 : prospections pédestres avec Pierre-Jérôme Rey sur le lieu-dit « Les Gures » et aux « Planes » (Haute-Savoie).

– Reconnaissance physique d’éventuels sites archéologiques.

Compétences & Savoir Faire

  • Gérer une équipe

Compétences informatiques

    Excel, powerpoint, Word

Centres d’intérêts

    Cinéma, cuisine, Histoire, littérature, Musées, voyages

Langues

    -Italien : troisième langue


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez JobCulture.fr