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Assistante polyvalente secteur photographie

CV de Emilie Hallard


Salaire désiré : 20.000,00 €
Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter Emilie Hallard

Présentation

Au-delà de ma passion pour la photographie, je souhaite mettre à profit mon expérience significative acquise en tant qu’administratrice dans la création de plusieurs structures photographiques et en collaboration avec d’autres évènements photo au sein d’identités liées à la photographie (galeries, agences, festivals…).

Formations & Diplômes

2007 Cours de photoreportage, École Ruido, Barcelone, Espagne

2005-2006 Master 2 Métiers de la Traduction, Université de Provence, Aix-en-Provence

2002-2003  Master 2 de coopération pour le développement, Fondation CIDOB, Barcelone, Espagne

1999-2000  B.A Honours in International Business Studies, Plymouth University Business School, Angleterre

1997-2001  Bachelor européen de commerce et de gestion, ESC La Rochelle

– Comptabilité générale

– Droit des sociétés

– Gestion budgétaire

– Analyse financière

– Achat et logistiques internationales

 

Expériences professionnelles

2013      Cofondatrice et chargée de mission événementielle, Le Paris Photobook Club (Paris).

Conception et organisation d’un évènement mensuel autour du livre photo et projections de films photographiques, relations partenaires, commissariat, gestion des participants, conception identité visuelle, relations publiques et communication.

2012-2013  Assistante de galerie, Galerie Michèle Chomette (Paris)
Accueil, médiation culturelle, communication, vente à la galerie et sur le salon Paris Photo, rendez- vous collectionneurs à l’étranger, suivi de dossiers, tâches administratives, gestion d’agenda et organisation d’événements.

2012      Assistante de direction trilingue et service consulaire, Ambassade de Singapour (Paris)
Gestion d’agenda, gestion des demandes de visa, traductions techniques et juridiques, demandes de devis, accueil téléphonique et physique (mission intérim).

2011        Chargée de mission événementielle, Photo-Festivals (Paris)
Organisation et coordination des lectures de portfolios et des conférences dans le cadre du salon de photographie contemporaine nofound_photofair pendant la semaine de la photographie à Paris. 
>> Plus de 10.000 visiteurs. 
>> Plus de 50 photographes et artistes de l’Europe entière ainsi que de nombreux passionnés ont pu rencontrer 28 experts internationaux de la photographie contemporaine.

2011        Commissaire indépendante, (Barcelone, Espagne)
Conception et organisation de l’exposition collective SUDOR et d’une table ronde, invitation des artistes et intervenants, choix des prestataires, gestion budgétaire, logistique transport et hébergement, suivi de production des œuvres, accrochage, préparation vernissage, relations publiques et communication. 
>> Approximativement 500 visiteurs. 
>> Enregistrement de la table ronde pour le programme radio consacré à la photo « La Cámara Lucida » du Cercle des Beaux-Arts de Madrid. 
>> Exposition itinérante.

2010 – 2011      Trésorière, administratrice, chargée de mission événementielle,
PHacto, espace d’action photographique (Barcelone, Espagne), conception et organisation d’expositions de photographie et de tables rondes, invitation des artistes et intervenants, relations publiques, gestion budgétaire.  
>> Nouvelle entité dynamique consacrée à la photographie, ouverte au public à Barcelone.
>> Lieu de rendez-vous et plateforme d’échange pour les photographes.
>> Création de PHacto Lab, espace de cours et d’ateliers.

2009    Assistante et interprète, Magnum Photos (Barcelone, Espagne) 
Assistante et interprète d’Antoine D’Agata pendant une semaine de workshop dans le cadre du festival Trafic 09.

2006-2008        Cofondatrice, administratrice et chargée de mission événementielle,
Festival international de photographie et d’arts visuels Caja de Luz (Barcelone, Espagne)
Conception et organisation d’expositions et de tables rondes, commissariat, sélection des artistes et intervenants, choix des prestataires, gestion budgétaire, logistique transport et hébergement, suivi de production des œuvres, accrochage, préparation vernissage, relations publiques.
>> Approximativement 700 visiteurs à chaque édition.
>> Participation à la création d’un réseau de collectifs de photographes.
>> Création de l’espace d’action photographique PHacto.

2004-2005        Chargée de mission événementielle, CVFC et Connect Factory (Barcelone, Espagne)
Sélection des prestataires, repérage, logistique, scénographie, gestion des participants

2004        Hôtesse d’accueil polyglotte, Festival Primavera Sound (Barcelone, Espagne)

2002        Chargée de mission événementielle, Actividad Aérea (Barcelone, Espagne)
Réflexion stratégique, sélection des prestataires, gestion budgétaire, repérage, logistique transport, hébergement et catering, scénographie, gestion des participants.

2001    Hôtesse d’accueil polyglotte, RPM Exclusivas (Barcelone, Espagne)

2001    Assistante chargée de mission événementielle, Laurus (Paris)
Logistique transport, hébergement et catering, scénographie, gestion des participants.

1999    Assistante chargée de mission événementielle, Forum InterArt (Dortmund, Allemagne)
Logistique transport, hébergement et catering, scénographie, gestion des participants, interprète.

2003 – 2012    Traduction anglais, espagnol, allemand > français pour les Rencontres d’Arles, Magnum Photos, l’UNESCO, l’OMS, le Partenariat mondial pour l’eau, le Conseil mondial de l’eau, l’Institut méditerranéen de l’eau

Compétences & Savoir Faire

  • – Évaluation des besoins techniques
  • – Affectation et contrôle des ressources
  • – Capacités à gérer les contraintes de coûts et délais
  • – Réflexion stratégique
  • – Gestion des participants
  • – Transports, hébergement et catering
  • – Gestion des prestataires – aménagement
  • – Accueil et encadrement
  • – Accueil physique et téléphonique
  • – Planification et prise de RV
  • – Gestion du courrier et des mails
  • – Relations clients / fournisseurs
  • – Préparation réunions et ordres de jour
  • – Rédaction documents et dossiers divers
  • – Suivi logistique et de dossiers
  • – Budgets prévisionnels
  • – Gestion budgétaire, bilans
  • – Petite comptabilité, facturation
  • – Environnements Mac et PC
  • – Word, Excel, PowerPoint.
  • – Web, Word Press (notions), Indexhibit.
  • – PAO : langage HTML (notions), Photoshop (notions), Bridge, Typo 3.

Compétences informatiques

    littérature, musique, photographie, voyages


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