Menu

eac_jobculture_2016c


Valepicc.png

Chargée de communication et marketing-médiatrice culturelle

CV de ValeCuppini - Recherche un emploi : Musée.



Type d’emploi recherché : Marketing – Communication – Promotion
Emplacement : Grenoble Rhône-Alpes, France

Contacter ValeCuppini

Présentation

Italienne maitrisant anglais et français, je suis dynamique et ouverte d’esprit.Passionnée par l’art, je m’intéresse à la communication et à la médiation culturelle dans les musées.

Formations & Diplômes

J’ai toujours aimé voyager et connaitre des nouvelles cultures: c’est pour ça que je me suis inscrite au « liceo linguistico », equivalent italien du Bac L avec études de trois langues: français, anglais et allemand.

Passionnée par la literature et les arts depuis l’enfance, en 2008 j’ai obtenu une licence en Lettres Modernes et Histoire de l’Art à l’Université de Bologne en Italie avec mention très bien.

J’ai ensuite decidé de suivre un cours qui pouvait me donner des compétences plus concrètes: je me suis donc inscrite à un Master en Gestion et Organisation d’entreprises culturelles et artistiques à la Faculté d’Economie de Bologne. Les cours étaient totalement en anglais, ce qui m’a permis de perfectionner mon anglais.

En 2010 je suis partie en Erasmus et j’ai frequenté la deuxième année du master à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, dans le cours « Direction de projets culturels ». C’était une expérience extraordinaire et qui m’a motivé aujourd’hui à poursuivre ma recherche d’emploi en France.

 

 

Expériences professionnelles

J’ai commencé mes expériences professionnelles avec des jobs d’été pendant mon adolescence: animatrice dans un hotel, vendeuse dans un magasin de chassures, serveuse dans un restaurant.

En 2009 j’ai travaillé en tant que benevole à l’accueil des visiteurs au Festival d’Art Contemporain de Faenza.

Encore en 2009 j’ai travaillé au Rossini Opera Festival, un préstigieux et renommé festival d’opéra organisé à Pesaro, ma ville d’origine. En tant qu’assistante dans les loges des artistes, j’étais chargée de l’accueil des artistes et j’ai pu connaitre les dinamiques du backstage d’un spectacle de theatre.

En 2010, après mon Erasmus à Grenoble, j’ai fait un stage au CNAC-Le Magasin de Grenoble, au cours duquel j’étais chargée de l’accueil du public, des visites guidées mais aussi de la recherche de nouveux publics italiens. J’ai donc travaillé au developpement d’un partenariat avec l’Institut Culturel Italien de Grenoble.

Mon stage de fin études s’est déroulé à la Région Emilie-Romagne à Bologne, dans le secteur Promotion culturelle à l’étranger: chargée de la rédaction des contenus du site internet, de la base de donnés des événements culturels organisés par la Région à l’étranger et de développer et animer une communité virtuelle, j’ai ensuite redigé un mémoire sur le theme des opportunités offertes par l’internet et les reseaux sociaux pour une promotion culturelle à bas coût.

Revenue sur Grenoble en octobre 2011, j’ai fait un stage au Centre d’art de la Bastille de Grenoble, où j’ai travaillé à l’accueil du public et comme médiatrice culturelle.


 

Compétences & Savoir Faire

  • Gestion de projet: recherches personnelles sur internet dans le cadre de la réalisation d’un mémoire, informer régulièrement le responsable du mémoire, respect des délais et des étapes.
  • Gestion de partenariats: développement d’un partenariat
  • Communication écrite: rédaction d’articles.
  • Communication orale: accueil du public, rencontre avec des entreprises pour la promotion, gestion des appels téléphoniques.
  • Gestion d’un site internet et des réseaux sociaux: rédaction des contenus, mise à jour de la page d’accueil, envoi de la newsletter, développement et animation d’une communauté virtuelle.
  • Visites guidées et réponse aux besoins du public

Langues

    Anglais courant-Français courant-Italien langue maternelle


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Chargée de communication et marketing-médiatrice culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/chargee-de-communication-et-marketing-mediatrice-culturelle/ -