Menu

eac_jobculture_2016c


SONY DSC

Programmatrice Jeune Public – mediatrice culturelle – Chargée de relations publiques

CV de Arrive - Recherche un emploi : Spectacle vivant.


Salaire désiré : 1.350,00 €
Type d’emploi recherché : Relations avec les publics – Médiation
Emplacement : Lageon Poitou-Charentes, France

Contacter Arrive

Présentation

je travaille actuellement dans une scène conventionnée où travaille, avec passion, à la mise en place de projets culturels (au niveau local et départemental). Je suis en charge de la programmation jeune public depuis 2009 et suis à la recherche d’un emploi dans la région Rhône Alpes à partir du mois de septembre 2013.

Formations & Diplômes

2012: Formation (3 jours) sur la « Gestion financiére » avec l’Agence Premier’Acte de Poitiers (86).

2010: Formation (1 jour) sur « Culture et Handicap: l’accés à la culture pour tous » avec le CNFPT de Poitiers (86).

2007: Master 2 Metiers des arts et de la culture, spécialisation « médiation et projets culturels », Université de Bretagne Occidentale, Quimper (29).

  • Réalisation d’un mémoire sur « La médiation de la création contemporaine en milieu rural » à l’issu des 3 années d’IUP.
  • Programmes et enseignements: Médiation culturelle, Comptabilité et Gestion, Communication et Management, Histoire de l’art et patrimoine.

 

2006/2005: Licence 3 et Master 1 Métiers des arts et de la culture Université de Bretagne Occidentale, Quimper (29).

  • Programmes et enseignements: Histoire de l’art, Histoire, Méthodologie, Outils et valorisation du patrimoine, Marketing du tourisme, Patrimoines, Médiation culturelle, Communication, Informatique, Droit et Gestion, Muséologie et animation.

 

2001 à 2004: Licence 1, 2 et 3 en Histoire de l’Art à l’UFR Sciences humaines et arts de Poitiers (86) – Spécialisation « médiéval » en Licence 3

2001: Baccalaureat littéraire au Lycée St Exupery de La Rochelle (17)

 

Expériences professionnelles

–  Sept. 2007 à juin 2013 (CDI): Médiatrice culturelle et programmatrice « jeune public », Association « Sil Vous plait » / Théâtre de Thouras, Scéne Conventionnée, Thouars (79).

  • Education artistique: Mise en place et suivi des actions ponctuelles d’éducation artistique en lien avec la programmation. Relation avec le milieu scolaire (Projet départemental « Le théâtre ça se lit aussi » et projet de territoire « L’école du jeune spectateur », mais aussi accompagnement et sensibilisation des classes au spectacle vivant). Mise en place et suivi des stages (3 à 4 par an) et des formations pour les enseignants. Elaboration de cycles de découvertes du répertoire theatrale contemporain (rencontres et projets avec des auteurs comme Fabrice Melquiot, Sylvain Levey, Jean-Pierre Cannet, Stephane Jaubertie, Philippe Dorin, Emmanuel Darley, Françoise Du Chaxel, Catherine Zambon……). Elaboration des demandes de subventions auprés de la DRAC (en lien avec l’Administrateur). Mise en place de partenariats lors de montage de projets specifiques (Médiathéque, Cinéma, autres lieux culturels du territoire et municipalités…). Travail en lien avec L’Inspection Académique des Deux-Sèvres pour certains projets.
  • Pratiques amateurs: Mise en place et organisation du festival de théâtre amateur « ô textes et caetera… » qui se deroule en juin. Mise en place et suivi des ateliers (Groupes de lecture, Ateliers théâtre pour adultes, adolescents et enfants, mais aussi avec le CAT de Pompois, le Centre de Jour de Thouars…).Collaboration et participation active au RESEDAT (RESEau Departemantal pour les Amateurs de Théâtre en lien avec le Conseil Général des Deux-Sèvres, l’URFR 79, La Ligue de l’Enseignement 79. Gestion du Fonds Théâtre (plus de 1 500 piéces et 200 ouvrages techniques), mais aussi accompagnement des troupes amateurs sur la question du répertoire contemporain.
  • Relation aux publics: Mise en place de rencontres artistiques, de répétitions publiques et de visites du théâtre avec le tout public mais aussi le public dit « fragilisé ». Recherche de nouveaux publics.
  • Programmation « Jeune Public »: Mise en place de la programmtion (6 spectacles scolaires et hors temps scolaire) depuis 2009.
  • Communication: Réalisation de certains supports de communication liés aux actions de médiation mises en place. Ouverture et alimentaion du compte Facebook.


–  2007 (Stage de 5 mois suivi d’un CDD de 2 mois): Assistante « Expositions, actions culturelles, communication et inventaire »,  Centre d’Art Contemporain de Lacoux (01).

  • Médiation culturelle: création d’outils pedagogiques, montage de projets d’éducation artistique, mise en place d’ateliers et de visites à destinations des scolaires, des publics dits « fragilisés » et du tout public. Recherches d’artistes intervenants, suivi des actions, aide à l’élaboration des demandes de subventions…
  • Communication: Elaboration des cartons d’exposition et des outils de communication (depliants, affiches…). Diffusion des informations (et suivi) auprés de la presse locale et specialisée. Elaboration de la nouvelle lettre (informatique et papier) du CACL à destinations des abonnés. Revue de presse…
  • Inventaire: Inventaire du fonds du CACL et élaboration de fiches pour chaque oeuvre composant le fond.
  • Assistanat technique et artistique autour des expositions: Montage et démontage des expositions. Recherches d’artistes pour les expositions « Hors les murs ». Coordination et suivi du prêt des oeuvres.

 

–  2006 (Projet tutoré de 6 mois): Mise en place d’une expostion d’art contemporain autour de « L’Ankou, hier et aujourd’hui », Fort de Ste Marine, Combrit (29).

  • Réflexion et formalisation du projet: Recherche de la thématique et d’une municipalité partenaire. Recherche documentaires, des artistes, des subventions…
  • Médiation culturelle: Mise en place d’ateliers, de visites et d’outils pédagogiques.
  • Communication: Recherche de mécénats. Création des outils de communication (affiche, dépliants, livret de visite…). Relation avec la presse.

 

–  2006 (Stage de 3 mois): Assistante « Communication », FRAC Centre, Orléans (45).

  • Communication: Création de la revue de presse et des communiqués. Suivi de la relation presse (locale et specialisée). Diffusion des informations. Gestion de l’information sur internet.
  • Inventaire: Inventaire d’une partie de la donation Ettore Sottsass.
  • Actions culturelles: Elaboration des dossiers artistes pour le public. Aide à la recherche de nouveau public . Aide aux visites.

 

Emplois saisonniers:

  • 2005 (2 mois): Directrice du Centre de Loisirs sans Hebergements, Courçon d’Aunis (17).
  • 1999 à 2005: Animatrice BAFA (Formée au CEMEA, spécialisée en art plastique et environnement) en CLSH, Colonies de vacances et VVF pour enfants de 3 à 15 ans (Dépt. 17, 33, 85, 19, 29, 86)


Compétences & Savoir Faire

  • AUTRES COMPÉTENCES:
  • – Bonne connaissance des institutions (Éducation Nationale, DRAC, CG, CR…)
  • – Bonne connaissance des milieux artistiques (et particulièrement le jeune public)
  • – INFORMATIQUE: Maîtrise des bases du Pack Office, mais aussi de logiciels de bureautiques libres (Open Office et Libre office). Bases sur Gimp, Scribus et Photoshop.
  • APTITUDES:
  • – Capacité au travail en équipe
  • – Sens du relationnel
  • – Sens de l’organisation
  • – Sens des responsabilités
  • – Sens de l’adaptabilité
  • – Disponibilité

Compétences informatiques

    archeologie et patrimoine, Equitation, expositions, Lecture, musique, nature et environnement, randonnées, spectacle vivant, theatre, voyages, yoga

Centres d’intérêts

    - Bénévole au sein d'une association visant à promouvoir l'agriculture biologique et les circuits courts (La Palisson à Parthenay - 79)


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Programmatrice Jeune Public - mediatrice culturelle - Chargée de relations publiques voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/programmatrice-jeune-public-mediatrice-culturelle-chargee-de-relations-publiques/ -